Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'évangile selon Thomas

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 987
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'évangile selon Thomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 18:07

Aujourd'hui, en lisant la liturgie du 9 novembre (dont les commentaires nous rappellent des références importantes sur le concile œcuménique de 1179), j'ai trouvé une similitude intéressante dans Ézéchiel avec le logion 19 que notre ami gnostique aime tant citer. Pour ma part, les paroles du prophète sont aussi sibyllines que celles du logion, mais peut-être vont -elles faire cogiter José? 
Ézéchiel 47,12:
Citation :
Prés du torrent sur ses rives, de part et d'autre, pousseront toutes sortes d'arbres fruitiers dont le feuillage ne se flétrira pas et dont les fruits ne s'épuiseront pas: chaque mois ils produiront de nouveaux fruits, car leurs eaux proviennent du sanctuaire; leurs fruits serviront de nourriture et leur feuillage de remède.
Si les 5 arbres du logion ne sont pas vraiment nommés, ce paysage édenien semble avoir des accents communs avec le logion 19, ne trouvez-vous pas?
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 315
Date d'inscription : 05/11/2021

L'évangile selon Thomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 19:19

En effet, j'aime prêter attention à Ézéchiel. Il nous décrit des lieux et des machines bizarres, hors du temps... Laughing
Je devine les cinq arbres dont il est question si je fais un pendant avec ce monde dans lequel j'ai été fait prisonnier.
La mort/ la Vie
L'ignorance et le mensonge/ La connaissance et la vérité
La violence/ La paix
La division/ la plénitude
Le temps qui passe et efface/ L'ici et maintenant éternel
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 987
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'évangile selon Thomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 19:30

Merci, ami pour cette interprétation! On est donc bien  sur la terre, avec le Mal… et le Bien en pointillé… geek
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 315
Date d'inscription : 05/11/2021

L'évangile selon Thomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 19:46

Le Bien en pointillé si tu restes endormie... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'évangile selon Thomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évangile selon Thomas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Textes chrétiens :: Évangiles apocryphes-
Sauter vers: