Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyLun 15 Nov - 18:41

<< Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu'a écrites le jumeau Jude Thomas>>
Quand j'ai commencé à travailler sur les dits de cet évangile, à la demande d'un ami cathare, en Avril 2016, j'ai considéré que l'incipit devait être le titre de l'ouvrage et que de ce fait, je n'avais pas à l'interpréter. Je ne m'en suis pas occupé, pas tout de suite.
Aujourd'hui, j'ai modifié mon opinion. L'incipit est très important. Il est l'entame de cet évangile qui annonce la présence du Père et du Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyMar 16 Nov - 7:36

Citation :
Jésus le Vivant
doit-il être compris comme le fait que Jude Thomas a été témoin de toutes les paroles qu'il retranscrit de Jésus , ou bien  ce terme insiste t-il sur le caractère divin du fils de l'homme?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyMar 16 Nov - 9:51

Comme tous les évangiles, il s'agit de donner un caractère divin et supérieur au texte. On retrouvera cela dans le rapport entre le Coran et Muhammad.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyMer 24 Nov - 9:40

Chantal a écrit:
Citation :
Jésus le Vivant
doit-il être compris comme le fait que Jude Thomas a été témoin de toutes les paroles qu'il retranscrit de Jésus , ou bien  ce terme insiste t-il sur le caractère divin du fils de l'homme?
Les deux me semble t il.
Jude est jumeau, témoin, passeur, et il interprète toutes les paroles qu'il reçoit. Ce sont ces paroles qui vont le métamorphoser en Fils de l'Homme et le libérer de ce monde matériel pour rejoindre celui dont il émane, celui du Père, l'Esprit Saint.


Dernière édition par Vidal le Mar 7 Déc - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyMer 24 Nov - 10:37

Une première interprétation basique et du premier degré serait de comprendre que ce sont les paroles que Jésus a dites "de son vivant". Mais je vous l'accorde, c'est un peu léger.
Le logion 1 nous dit : Celui qui trouvera l'interprétation de ces paroles ne goûtera pas à la mort. Dans ce cas et à plus forte raison, celui qui les a dites ne goûtera pas à la mort lui non plus. Jésus est le vivant car lui et ses paroles sont la vie.
Personnellement, je fais mienne l'idée exprimée par de nombreux penseurs selon laquelle Dieu étant éternel, ses actions s'éternisent ipso facto. Puisqu'il a envoyé Christ en ce monde, la présence du Christ en ce monde est éternelle. Il est toujours vivant. Idée confortée par ses propres paroles : Si deux d'entre vous se rassemble en mon nom, je serai parmi eux.
Cette présence est toute spirituelle au travers de son message. Il a été plusieurs fois exprimé sur ces forums que le message et le messager ne font qu'un. Jésus le vivant car son message est toujours vivant pour celui qui le reçoit et le comprend. Jean-Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyJeu 25 Nov - 10:17

Ce qui attire tout particulièrement mon attention dans l'incipit et plus loin dans ce recueil, c'est Jésus le Vivant, le Père le Vivant, le Vivant issu du Vivant avec le V majuscule. Mais bon, on va quand même pas s'éterniser des mois et des années sur cet incipit.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyVen 26 Nov - 6:14

<< Voici les paroles cachées qu'a dit Jésus le Vivant a dites et qu'a écrites le jumeau Jude Thomas.>>
Ma compréhension de l'incipit:
Derrière ces paroles, l'essence de la Vie, le Père, le Fils, Celui qui Est, toi.
Et vous, vous comprenez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyVen 26 Nov - 7:03

J'y vois la même chose que dans beaucoup d'autres textes. Le fait que les paroles soient dites cachées permet de susciter l'intérêt, alors qu'en réalité Christ affirme que rien de ce qui doit être connu ne peut rester caché. Quant à la mise en avant de Thomas, elle relève de la ruse habituelle qui veut attribuer à un humain la suprématie sur les autres puisqu'il a été choisi préférentiellement. Tout le contraire de ce que je crois. Mais en parfait adhésion avec le judaïsme (Abraham), le judéo-christianisme (Pierre) et l'Islam (Mohammed).

Vidal et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyVen 26 Nov - 9:40

Oui, la gnose est pré-chrétienne et judéo-chrétienne. Elle va être effacée avec la prédication de Paul et, par les pères de l'Eglise, disparaitre avec autorité, pour hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyVen 26 Nov - 10:14

Je ne vois pas comment Paul aurait pu effacer la Gnose. Non seulement il valorisait la connaissance, mais ceux qui l'ont suivi pour développer sa doctrine et la porter jusqu'au catharisme étaient classés parmi les gnostiques.

Vidal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyLun 29 Nov - 8:23

Désolé, je me suis mal fait comprendre: ce sont des clefs de la gnose dont je parlais.
L39) Jésus a dit : Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la connaissance, ils les ont cachées. Et ils ne sont pas entrés, et ceux qui veulent entrer, ils ne les ont pas laissés (entrer). Mais vous, soyez prudents comme les serpents et candides comme les colombes.

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyLun 29 Nov - 8:39

Bien entendu, les clefs de la Gnose sont une notion que chacun peut appréhender à son goût. De mon point de vue, Paul les a assimilées, ce qui fut un exploit de sa part eut égard à sa puissante culture juive.
La gnose pré-chrétienne est un concept largement discuté ; voir notamment l'ouvrage de Simone Pétrement : Le Dieu séparé.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyMar 30 Nov - 10:28

L39) Jésus a dit: " Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la connaissance, ils les ont cachées. Et ils ne sont pas entrés, et ceux qui veulent entrer, ils ne les ont pas laissés (entrer).  . ."
Ces paroles me parurent plus claires à l'aide du "Manifeste" de Yves Maris.
Il écrit:
Citation :
La sixième rupture (chrétienne) fut le fait des pharisiens . . . Les sages proclamèrent la Birkat ha-minim, visant à exclure les judéo-chrétiens de la synagogue. Ce conflit, qui surgit autour de l'année 80, est lisible dans l'évangile de Matthieu: 23;13 : "Malheurs à vous scribes et pharisiens, comédiens qui fermez aux hommes le règne de Dieu. Car vous qui n'entrez pas (dans le règne), vous ne laissez pas entrer ( dans les synagogues) ceux qui entrent dans ( le règne) et dans l'évangile de Jean 9;22: " Oui,les juifs en étaient déjà convenus: si quelqu'un déclarait Jésus pour messie, il serait exclu de la synagogue."
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyMar 30 Nov - 13:04

En 70, les Juifs voulaient surtout trouver des responsables à la catastrophe de la chute du Temple de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2021

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyMar 7 Déc - 6:42

Guilhem a écrit:
Comme tous les évangiles, il s'agit de donner un caractère divin et supérieur au texte. On retrouvera cela dans le rapport entre le Coran et Muhammad.
Le Coran contient 114 sourates, le même nombre que de logia dans le recueil de Thomas, et la forme littéraire est similaire. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyMar 7 Déc - 6:51

Comme le Coran est le texte le plus récent, il n'est pas étonnant qu'il ait profité de sa jeunesse pour s'inspirer des religions plus anciennes afin de bien se positionner.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyMar 7 Déc - 8:38

Comme quoi , l'imagination humaine n'est pas sans limite. . .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas EmptyMar 7 Déc - 9:18

C'est évident, pour être sans limite elle devrait être sans contrainte.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas   L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'INCIPIT de l'évangile selon Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'évangile selon Thomas
» Evangile selon Luc
» Evangile selon Luc; chapitre 8
» Evangile selon Luc: chapitre9
» Apocalypse selon Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Textes chrétiens :: Évangiles apocryphes-
Sauter vers: