Pour les cathares, l'Enfer n'existe pas, ou alors uniquement sur cette terre. Et on n'a d'ailleurs pas beaucoup à voyager pour le rencontrer. C'est donc bien la preuve que Dieu, principe du Bien n'intervient pas ici-bas.
En outre, le système judéo-chrétien en représentant l'Au-delà par deux parties distinctes et opposées, le Paradis pour les esprits sauvés et l'Enfer pour les damnés est de ce fait un archétype , me semble-t-il, du dualisme alors que le principe du Bien n'oubliera aucune de ses brebis,( tous les esprits prisonniers retourneront au Père).
De plus, alors que la cosmogonie judéo-chrétienne donne à voir une image répétée ( ou deux mondes-sosies) de l'Ici-bas et de son Au-delà correspondant, la cosmogonie cathare sait espérer en une unicité retrouvée dans le principe immuable et éternel du Bien. Non dualiste, cette spiritualité se trouve, de plus, être plus optimiste et plus « humaniste» (dans son sens; qui aime les humains) Mais cela n'est pas du tout nouveau, les œuvres de chacune d'elles dans l'histoire de la Terre sont assez parlantes pour en témoigner.