Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Quand les faits défient la rationalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Quand les faits défient la rationalité Empty
MessageSujet: Quand les faits défient la rationalité   Quand les faits défient la rationalité EmptyJeu 18 Nov - 9:06

Certains d'entre-vous peuvent en douter, mais je suis quelqu'un de cartésien. Cela me permet d'observer les fait selon la raison et la science avant de leur chercher une autre origine.
Il m'arrive régulièrement d'être distrait et je passe souvent du temps à rechercher un objet égaré que je retrouve là où je n'aurais pas imaginé l'avoir laissé. Cela se produit souvent quand j'entreprends de ranger le capharnaüm qui me sert de logement.
Mais ce matin s'est produit un fait très étrange.
Mon siphon d'évier de cuisine étant bouché, j'ai entrepris ce matin de le démonter, car je savais d'où venait le problème.
En raison de mon handicap physique, je dois tout planifier de façon précise pour faire ce qui vous demanderait quelques secondes.
J'installe donc une chaise devant l'évier et je vide méthodiquement le contenu du placard situé en dessous, triant ce qui serait rangé ailleurs, ce qui serait jeté et ce qui serait remis en place ensuite.
Enfin, j'accède à mon siphon que je démonte facilement à la main, car les bagues étaient modérément serrées. Une fois le siphon en main, je dévisse le fond pour libérer les matières qui s'y étaient accumulées et qui provoquaient le blocage. Je vidais ce fond dans la cuvette préparée à cet effet et je posait ce fond à côté de l'évier sur le plan de travail. Ensuite, je vais à la salle de bain avec le reste du siphon pour le nettoyer avant remontage. Je commence à vous ennuyer tant ce que je décris est banal.
À mon retour, je remonte le siphon que je viens de nettoyer et, au moment de réinstaller le fond sur le bas du siphon, disparu !!
Je regarde partout dans la cuisine ; au cas où je vais vérifier dans la salle de bain : rien !
Au total, compte tenu des temps de rituel, il me faudra plus d'une heure pour le tretrouver, bien caché sous un meuble situé à l'opposé de la zone où je travaillais.
Alors, j'avoue que pour la première fois, compte tenu des conditions dans lesquelles les faits se sont déroulés, j'envisage que cela dépasse le cadre de la simple rationalité cartésienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Quand les faits défient la rationalité Empty
MessageSujet: Re: Quand les faits défient la rationalité   Quand les faits défient la rationalité EmptyJeu 18 Nov - 10:48

C'est définitif, je suis dans la ligne de mire d'un démon facétieux. En plus du problème évoqué ci-dessus, mon téléphone portable tombe en panne à chaque fois que j'essaie d'appeler un numéro, m'obligeant à le redémarrer et j'ai également une panne de mon téléviseur.

J'angoisse un peu, car il faut que je prenne la voiture pour aller chercher du pain.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Quand les faits défient la rationalité Empty
MessageSujet: Re: Quand les faits défient la rationalité   Quand les faits défient la rationalité EmptyJeu 18 Nov - 13:16

As tu vu Poltergeist? Là aussi, ça commence avec la télé...
Mais peut-être ce sont seulement des lutins de maison facétieux qui essaient de te mettre en colère afin de tester ton self-control . . . Parmi les nains bretons, korrigans ( qui peuvent être, aussi bien bons que malfaisants) le boléguéan, ou lutin trouveur (Morbihan) est un être bénéfique apte à rapporter tout objet perdu. Mais je ne sais pas si ces petits êtres voyagent beaucoup. . .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Quand les faits défient la rationalité Empty
MessageSujet: Re: Quand les faits défient la rationalité   Quand les faits défient la rationalité EmptyJeu 18 Nov - 13:43

S'ils font le chemin à pied, j'ai de la marge.
Poltergeist était un de mes films préférés, mais j'étais jeune, comme Carrie au bal du diable, l'invasion des profanateurs, l'exorciste, la série excellente de trois films sur Damien, la malédiction, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Quand les faits défient la rationalité Empty
MessageSujet: Re: Quand les faits défient la rationalité   Quand les faits défient la rationalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les faits défient la rationalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand l'Esprit visite les poètes
» « Quand recevrons-nous des renforts mon âme? »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Bar du commerce-
Sauter vers: