Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Qui était Marie pour les cathares ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Qui était Marie pour les cathares ? Empty
MessageSujet: Qui était Marie pour les cathares ?   Qui était Marie pour les cathares ? EmptyJeu 17 Nov - 12:04

Si les judéo-chrétiens, surtout les catholiques, en font la mère de Jésus/Christ (theodokos), les cathares ne la voient au mieux que comme le symbole de l'ecclésia.
Un pasteur protestant qui adore parler de catharisme, même s'il est loin de maîtriser le sujet, vient de nous inventer une «immaculée conception» cathare !!
En fait il confond adombrement et conception, car dans l'idée de conception il y a celle de prise de chair, alors que dans celle d'adombrement il y a celle d'une présence éthérée.
Si pour tous les cathares et bogomiles Christ fut un esprit envoyé par le Dieu bon, étranger et inconnu de ce monde, pour transmettre le message, il ne fut jamais incarné, ce qui aurait conduit à son emprisonnement dans une tunique de chair, un comble pour celui qui n'est jamais tombé dans la matière.
Cher Monsieur, cela dut-il nuire à votre aura, il vaudrait mieux vous en tenir à la Réforme protestante, sujet sur lequel je ne permettrai pas de venir vous donner des leçons.
Comme disait le très célèbre Président des États-unis d'Amérique Abraham Lincoln : «Il vaut mieux se taire au risque de passer pour un imbécile que de vouloir s'exprimer à tout et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.»
Je médite cette phrase tous les jours.

Chantal, Pierre de Montech, Paulo24 et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Qui était Marie pour les cathares ? Empty
MessageSujet: Re: Qui était Marie pour les cathares ?   Qui était Marie pour les cathares ? EmptyJeu 17 Nov - 18:54

Bonsoir Guilhem, oui, j'ai vu ce post sur FB. 
Merci de cette rectification éclairante sur Marie. Des sources cathares médiévales l'évoquent-elles?
Pour ce qui est d'une autre Marie, Gilles-Henri publie régulièrement sur Marie-Madeleine.
Qui est-elle pour les cathares? L'apôtre des apôtres, comme la qualifiait Thomas d'Aquin, témoin de la résurrection du Christ comme le mentionnent tous les évangiles, le plus clair étant l'évangile de Jean?
Elle n'est en revanche mentionnée dans aucune des épîtres de Paul, Pierre, Jean, Jacques ou Jude, ni dans les actes des apôtres, ni dans l'Apocalypse.

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Qui était Marie pour les cathares ? Empty
MessageSujet: Re: Qui était Marie pour les cathares ?   Qui était Marie pour les cathares ? EmptyJeu 17 Nov - 19:55

Les témoignages devant l'Inquisition sont pluriels et concordant.
Concernant Marie Madeleine, les cathares médiévaux ne s'y sont pas intéressés, sans que je puisse être plus précis.
Aujourd'hui, pour les cathares l'histoire de ces personnes en tant qu'apôtres est difficile à retracer vu l'état de falsification des textes. Pour la petite histoire d'une relation privilégié avec «Jésus», les cathares ne peuvent l'envisager puisque nous ne pensons pas qu'il y ait eu incarnation.
Je pense d'ailleurs que le rapport à l'historicité de Jésus devrait faire l'objet d'une sérieuse analyse de la part de ceux d'entre-nous qui se pensent attirés par la foi cathare, car il ne peut y avoir d'hésitation ou de tentative d'«adaptation» sur ce point que ce soit du point de vue cathare et même bogomile.

Chantal, Pierre de Montech, Paulo24 et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Qui était Marie pour les cathares ? Empty
MessageSujet: Re: Qui était Marie pour les cathares ?   Qui était Marie pour les cathares ? EmptyVen 18 Nov - 11:04

La vision cathare de Jésus et de Christ pourrait être un bon sujet à traiter à l'occasion de l'un de tes prochains prêches afin de lever toute ambiguïté sur ce sujet. La christologie est une des sciences chrétiennes les plus sujettes à disputatio passionnantes et passionnées, et je suppute qu'une vidéo sur ce thème devrait avoir un certain succès.

Guilhem et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Qui était Marie pour les cathares ? Empty
MessageSujet: Re: Qui était Marie pour les cathares ?   Qui était Marie pour les cathares ? EmptyVen 18 Nov - 11:57

Ma foi. Cela risque d'avoir l'air un peu racoleur, mais si la finalité est claire, cela peut aider les gens à se positionner.


Dernière édition par Guilhem le Ven 18 Nov - 13:42, édité 1 fois

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Qui était Marie pour les cathares ? Empty
MessageSujet: Re: Qui était Marie pour les cathares ?   Qui était Marie pour les cathares ? EmptyVen 18 Nov - 13:34

Rien de racoleur dans le fait de clarifier les croyances de base
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 141
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Qui était Marie pour les cathares ? Empty
MessageSujet: Re: Qui était Marie pour les cathares ?   Qui était Marie pour les cathares ? EmptyDim 18 Fév - 22:51

Moi aussi, comme les Cathares, je ne la vois au mieux que comme un symbole de l'ecclésia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui était Marie pour les cathares ? Empty
MessageSujet: Re: Qui était Marie pour les cathares ?   Qui était Marie pour les cathares ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui était Marie pour les cathares ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est Marie?
» Évangile de Marie
» Au temps des cathares
» Les sources des cathares
» Contes cathares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans l'histoire-
Sauter vers: