Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 L'"isolement" dans le monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'"isolement" dans le monde Empty
MessageSujet: L'"isolement" dans le monde   L'"isolement" dans le monde EmptySam 29 Oct - 12:36

J'ai trouvé dans "Catharisme d'aujourd'hui" ( chapitre "la règle de justice et de vérité") cette remarque intéressante de Guilhem:
Citation :
Contrairement à la vie monacale judéo-chrétienne et à la vie mondaine moderne, la recherche de l'isolement n'est pas de nature à favoriser l'élévation spirituelle (cathare).
La vie mondaine est bien le lieu même où l'on peut se rendre compte de l'inversion des valeurs car en effet il est bien mission impossible pour les croyants d'épanouir leur spiritualité dans cette société  s'ils ne recherchent pas l'isolement. D'où, s'il était encore utile de le démontrer, l'intérêt de garder le contact avec ses coreligionnaires en dehors de toute mondanité.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'"isolement" dans le monde Empty
MessageSujet: Re: L'"isolement" dans le monde   L'"isolement" dans le monde EmptySam 29 Oct - 17:16

Et oui, le catharisme nécessite l'altérité et l'isolement peut favoriser la dérive spirituelle.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Steeve




Messages : 27
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Fortierville,QC

L'"isolement" dans le monde Empty
MessageSujet: Re: L'"isolement" dans le monde   L'"isolement" dans le monde EmptyJeu 24 Aoû - 21:22

Pour moi l 'isolement dans ma vie c,est me tenir loin du mal en general qui m'entoure de pres ou de loin rien de mieux que marcher en solitaire dans le bois pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'"isolement" dans le monde Empty
MessageSujet: Re: L'"isolement" dans le monde   L'"isolement" dans le monde EmptyJeu 24 Aoû - 21:54

C'est l'erreur que le monde projette devant nos yeux.
Quand on est dans le monde, on n'est pas seul ; on est sous le pouvoir du Mal. L'altérité avec une personne bienveillante permet de réduire cette emprise.

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Steeve




Messages : 27
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Fortierville,QC

L'"isolement" dans le monde Empty
MessageSujet: Re: L'"isolement" dans le monde   L'"isolement" dans le monde EmptyJeu 24 Aoû - 22:54

Je comprends mais les personnes bienveillante de nos jours ne sont pas legion du pourquoi je marche seul et non a deux ici.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'"isolement" dans le monde Empty
MessageSujet: Re: L'"isolement" dans le monde   L'"isolement" dans le monde EmptyVen 25 Aoû - 5:46

C'est pour cela que le catharisme est peu pratiqué, mais vous avez trouvé le nid.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'"isolement" dans le monde Empty
MessageSujet: Re: L'"isolement" dans le monde   L'"isolement" dans le monde EmptyVen 25 Aoû - 7:30

La marche «méditative» (en solitaire donc) dans les bois est  quelque chose de vital pour moi aussi , mais il est évident  que l'échange avec les autres dans la bienveillance est tout autant nécessaire pour permettre à sa foi de grandir. Quand on a la chance d'avoir trouvé «le nid», on peut poursuivre sa croissance à condition toutefois de rester réactif. Ce forum m'a permis de comprendre que les silencieux ne font que passer près du« nid cathare». Ce qui est logique, car pour exister une spiritualité doit être pensée, exprimée et partagée lorsqu'elle est religion.

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'"isolement" dans le monde Empty
MessageSujet: Re: L'"isolement" dans le monde   L'"isolement" dans le monde EmptyVen 25 Aoû - 8:43

Sans compter que l'altérité permet d'éviter de s'engager dans une voie erronée à son insu. Voir mon texte : Le marcheur du désert.

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'"isolement" dans le monde Empty
MessageSujet: Re: L'"isolement" dans le monde   L'"isolement" dans le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'"isolement" dans le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culte de mars: La fin d'un monde?
» L'homme pensant face au monde
» Des choses cachées depuis la fondation du monde
» "Des choses cachées depuis la fondation du monde" René Girard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Vivre le catharisme au quotidien-
Sauter vers: