Sujet: L'allégorie de la caverne de Platon Lun 8 Nov - 12:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On peut voir dans cette image une allégorie actualisée de la caverne de Platon, mais, après interprétation et annotations, la voilà devenue, me semble t-il, un chemin vers la Vie et la Vérité, Le Royaume et le Père, le Salut et la bonne fin des Cathares.
Jean-Paul
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Lun 8 Nov - 14:35
Cette très bonne illustration montre que les connaissances accumulées représentées par la pile des livres qui s'élève, permettent de voir plus loin et plus haut. Je retiens aussi que plus une pile de livre est haute et plus elle est instable et plus on court le risque de se retrouver par terre. Jean-Paul
Vidal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Lun 8 Nov - 16:08
En effet! L'expérience m'a appris que quand le fruit est mûr, il faut tout de suite le cueillir.
Vidal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Ven 19 Nov - 6:33
Jean-Paul a écrit:
Cette très bonne illustration montre que les connaissances accumulées représentées par la pile des livres qui s'élève, permettent de voir plus loin et plus haut. Je retiens aussi que plus une pile de livre est haute et plus elle est instable et plus on court le risque de se retrouver par terre. Jean-Paul
Sauf si, comme dans cette image, on remarque que le dénommé Thomas, le jumeau, en s'étant élevé, ne fait plus d'ombre, n'a plus de masse, se libère de la matière. C'est comme cela que je la vois.
PiKan aime ce message
Chantal
Messages : 1211 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Ven 19 Nov - 6:46
Son dernier savoir acquis ( livre sous son bras), et il pourra rentrer dans la sphère d'attraction du "vaisseau du retour" stationné juste au-dessus dans le ciel. . .
Vidal aime ce message
Vidal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Ven 19 Nov - 8:06
Chantal a écrit:
Son dernier savoir acquis ( livre sous son bras), et il pourra rentrer dans la sphère d'attraction du "vaisseau du retour" stationné juste au-dessus dans le ciel. . .
Je pense que ce qu'il a sous son bras, c'est le message qu'il a gardé et qui l'a transformé, le verbe, le Tout. L41) Jésus a dit : Celui qui a en main, il lui sera donné, et celui qui n’a pas, même le peu qu’il a lui sera enlevé.
Jean-Paul
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Ven 19 Nov - 13:52
Effectivement, Thomas n'a pas d'ombre! Pour apercevoir le Royaume il faut donc se libérer de la matière et redevenir une parcelle de l'esprit divin. Décidément, cette allégorie est très riche. Jean-Paul
PiKan aime ce message
Chantal
Messages : 1211 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Lun 22 Nov - 8:44
Citation :
Celui qui a en main, il lui sera donné, et celui qui n'a pas, même le peu qu"il a lui sera enlevé.
Dieu est bon et ne sait que donner. Que peut-il enlever à quelqu'un qui a peu? Même pas le Mal, puisqu'il n'a aucun Mal à lui opposer! Le sens m'échappe totalement. . . Et pour moi la phrase sonne comme une contre-vérité.
Jean-Paul
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Lun 22 Nov - 9:03
Je pense que ce logion qui semble évoquer le domaine matériel, relève en fait du domaine spirituel. A celui qui aura trouvé, éveillé et développé sa parcelle d'esprit divin, l'esprit saint lui sera envoyé pour le rendre plus fort. Mais celui qui ne montrera que peu d'esprit divin non seulement ne recevra pas l'esprit saint mais sa parcelle d'esprit divin lui sera ôtée. C'est quand même contradictoire avec la doctrine cathare qui prévoit que toutes les parcelles d'esprit divin rejoignent tôt ou tard le Royaume. Jean-Paul
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Lun 22 Nov - 10:16
Toutes les parcelles divines égarées ici-bas seront sauvées, mais pas toutes en même temps. En effet, l'absence d'éveil peut conduire à une situation pire que l'actuelle sur le plan spirituel, alors que l'éveil ouvre la porte à une immense richesse spirituelle. Il n'y a rien de contraire au catharisme dans cela.
Vidal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Lun 22 Nov - 12:36
La créature, le fils de l'homme, emprisonne une parcelle de l'Esprit divin. Le Père, dans son immense générosité, vient la libérer. Il le fait, dans cette image, sous la forme d'un message tenu dans la main, un enseignement que nous aurons du auparavant reconnaître, passer, interpréter, garder et appliquer.
L'image de Virando Ojogo telle que je l'ai trouvée sur fb... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Vidal le Lun 22 Nov - 15:40, édité 2 fois
Chantal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Lun 22 Nov - 13:04
Merci à vous pour ces éclairages
Chantal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Ven 8 Juil - 7:32
Aujourd'hui, je ne suis pas d'accord pour nommer le personnage du milieu "Jean". Je ne connais pas suffisamment Thomas, mais par contre Jean (le message qui se trouve dans l 'Evangile de son nom ) ne me semble pas pouvoir être d'une spiritualité inférieure à celle Thomas. Dans l'ensemble du N.T, Jean représente, pour moi, la quintessence de l'Esprit. J'appellerai plutôt ce personnage, indifféremment, André ou Barthélémy. . .
Vidal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Ven 8 Juil - 8:01
Tu n'as pas fait attention. Le Jean en question est Jean le Baptiste, l'Essénien... (L 46)
Chantal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Ven 8 Juil - 13:38
D'accord, autant pour moi! Donc, il peut voir car "ses yeux ne sont pas détruits", mais , dernier Adam ne sachant pas "devenir petit"( ou "se dépouiller de tout savoir humain" selon la formule de Guilhem), le Royaume ne lui est pas accessible.
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Ven 8 Juil - 14:44
Je me suis permis de corriger "tant" par autant, même si l'Académie française préfère la forme "au temps" considérée comme étymologiquement la plus ancienne.
Chantal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Ven 8 Juil - 17:03
Ma faute était double en plus! Merci pour l'info En fait "au temps pour moi" est plus parlant s' il sous-entend: " Laisse-moi le temps de faire mieux".
Guilhem Admin
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Ven 8 Juil - 18:00
Pas vraiment, ce serait un terme militaire pour rappeler à l'ordre des militaires en décalage par rapport au temps général de l'exercice.
Pierre aime ce message
Vidal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Mer 13 Juil - 7:11
Chantal a écrit:
D'accord, autant pour moi! Donc, il peut voir car "ses yeux ne sont pas détruits", mais , dernier Adam ne sachant pas "devenir petit"( ou "se dépouiller de tout savoir humain" selon la formule de Guilhem), le Royaume ne lui est pas accessible.
Jean le baptiste est de la lignée de l'Adam, l'homo, la créature corrompue par les Élohim, les anges déchus. (Voir Énoch) Il est le seul cependant, en ce début de Ie siècle à s'être éveillé et avoir pressenti le changement à opérer en soi pour être apte à recevoir le ''message'' de l'Élu, c'est à dire, faire le deux Un, aller vers une bonne fin. C'est mon analyse.
Guilhem aime ce message
Guilhem Admin
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Mer 13 Juil - 7:21
Tout à fait, c'est en quelque sorte un sympathisant selon la dénomination d'aujourd'hui.
Vidal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Mer 13 Juil - 7:32
Le cul entre deux chaises, le soixante pour une mesure...
Chantal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Mer 13 Juil - 18:40
L'avantage de cette position c'est que l'on n'y reste pas longtemps car "le cul entre deux chaises" ce n'est pas très confortable. Au bout d'un moment, on choisit sa chaise.
Pierre
Messages : 465 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 58 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Dim 24 Juil - 17:26
Bonjour à toutes et tous! Question de néophyte : qui est, ou qu'est-ce que "Virando Ojogo", à l'origine de cette image, dont j'avoue qu'elle ne me parle guère?
Vidal
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Dim 24 Juil - 21:05
Bonsoir Pierre, j'ai cherché et trouvé un Virando Ojogo au Brésil.
Pierre
Messages : 465 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 58 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: L'allégorie de la caverne Dim 24 Juil - 21:15