Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 L'allégorie de la caverne

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne EmptyLun 8 Nov - 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut voir dans cette image une allégorie actualisée de la caverne de Platon, mais, après interprétation et annotations, la voilà devenue, me semble t-il, un chemin vers la Vie et la Vérité, Le Royaume et le Père, le Salut et la bonne fin des Cathares.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyLun 8 Nov - 14:35

Cette très bonne illustration montre que les connaissances accumulées représentées par la pile des livres qui s'élève, permettent de voir plus loin et plus haut. Je retiens aussi que plus une pile de livre est haute et plus elle est instable et plus on court le risque de se retrouver par terre. Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyLun 8 Nov - 16:08

En effet! L'expérience m'a appris que quand le fruit est mûr, il faut tout de suite le cueillir. L'allégorie de la caverne 1f603
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyVen 19 Nov - 6:33

Jean-Paul a écrit:
Cette très bonne illustration montre que les connaissances accumulées représentées par la pile des livres qui s'élève, permettent de voir plus loin et plus haut. Je retiens aussi que plus une pile de livre est haute et plus elle est instable et plus on court le risque de se retrouver par terre. Jean-Paul
Sauf si, comme dans cette image, on remarque que le dénommé Thomas, le jumeau, en s'étant élevé, ne fait plus d'ombre, n'a plus de masse, se libère de la matière.
C'est comme cela que je la vois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyVen 19 Nov - 6:46

Son dernier savoir acquis ( livre sous son bras), et il pourra rentrer dans la sphère d'attraction du "vaisseau du retour" stationné juste au-dessus dans le ciel. . . L'allégorie de la caverne 1f607

Vidal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyVen 19 Nov - 8:06

Chantal a écrit:
Son dernier savoir acquis ( livre sous son bras), et il pourra rentrer dans la sphère d'attraction du "vaisseau du retour"  stationné juste au-dessus dans le  ciel. . .  L'allégorie de la caverne 1f607
Je pense que ce qu'il a sous son bras, c'est le message qu'il a gardé et qui l'a transformé, le verbe, le Tout. Very Happy
L41) Jésus a dit : Celui qui a en main, il lui sera donné, et celui qui n’a pas, même le peu qu’il a lui sera enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul




Messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyVen 19 Nov - 13:52

Effectivement, Thomas n'a pas d'ombre! Pour apercevoir le Royaume il faut donc se libérer de la matière et redevenir une parcelle de l'esprit divin. Décidément, cette allégorie est très riche. Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyLun 22 Nov - 8:44

Citation :
Celui qui a en main, il lui sera donné, et celui qui n'a pas, même le peu qu"il a lui sera enlevé.
Dieu est bon et ne sait que donner. Que peut-il enlever à quelqu'un qui a peu? Même pas le Mal, puisqu'il n'a aucun Mal à lui opposer! Le sens m'échappe totalement. . . Et pour moi la phrase sonne comme une contre-vérité. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Paul




Messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyLun 22 Nov - 9:03

Je pense que ce logion qui semble évoquer le domaine matériel, relève en fait du domaine spirituel. A celui qui aura trouvé, éveillé et développé sa parcelle d'esprit divin, l'esprit saint lui sera envoyé pour le rendre plus fort. Mais celui qui ne montrera que peu d'esprit divin non seulement ne recevra pas l'esprit saint mais sa parcelle d'esprit divin lui sera ôtée. C'est quand même contradictoire avec la doctrine cathare qui prévoit que toutes les parcelles d'esprit divin rejoignent tôt ou tard le Royaume. Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyLun 22 Nov - 10:16

Toutes les parcelles divines égarées ici-bas seront sauvées, mais pas toutes en même temps. En effet, l'absence d'éveil peut conduire à une situation pire que l'actuelle sur le plan spirituel, alors que l'éveil ouvre la porte à une immense richesse spirituelle.
Il n'y a rien de contraire au catharisme dans cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyLun 22 Nov - 12:36

La créature, le fils de l'homme, emprisonne une parcelle de l'Esprit divin. Le Père, dans son immense générosité, vient la libérer. Il le fait, dans cette image, sous la forme d'un message tenu dans la main, un enseignement que nous aurons du auparavant reconnaître, passer, interpréter, garder et appliquer.

L'image de Virando Ojogo telle que je l'ai trouvée sur fb...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Vidal le Lun 22 Nov - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyLun 22 Nov - 13:04

Merci à vous pour ces éclairages  L'allégorie de la caverne 1f607
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyVen 8 Juil - 7:32

Aujourd'hui, je ne suis pas d'accord pour nommer le personnage du milieu "Jean". Je ne connais pas suffisamment Thomas, mais par contre Jean (le message qui se trouve dans l 'Evangile de son nom  ) ne me semble pas pouvoir être d'une spiritualité inférieure à celle Thomas. Dans l'ensemble du N.T, Jean représente, pour moi, la quintessence de l'Esprit. J'appellerai plutôt ce personnage, indifféremment, André ou Barthélémy. . .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyVen 8 Juil - 8:01

Tu n'as pas fait attention. Le Jean en question est Jean le Baptiste, l'Essénien... Wink (L 46)
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyVen 8 Juil - 13:38

D'accord, autant pour moi! Donc, il peut voir car "ses yeux ne sont pas détruits", mais , dernier Adam ne sachant pas "devenir petit"( ou "se dépouiller de tout savoir humain" selon  la formule de Guilhem), le Royaume ne lui est pas accessible.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyVen 8 Juil - 14:44

Je me suis permis de corriger "tant" par autant, même si l'Académie française préfère la forme "au temps" considérée comme étymologiquement la plus ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyVen 8 Juil - 17:03

Ma faute était double en plus!   Merci pour l'info Smile  En fait "au temps pour moi" est plus parlant s' il sous-entend: " Laisse-moi le temps de faire mieux".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyVen 8 Juil - 18:00

Pas vraiment, ce serait un terme militaire pour rappeler à l'ordre des militaires en décalage par rapport au temps général de l'exercice.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyMer 13 Juil - 7:11

Chantal a écrit:
D'accord, autant pour moi! Donc, il peut voir car "ses yeux ne sont pas détruits", mais , dernier Adam ne sachant pas "devenir petit"( ou "se dépouiller de tout savoir humain" selon  la formule de Guilhem), le Royaume ne lui est pas accessible.
Jean le baptiste est de la lignée de l'Adam, l'homo, la créature corrompue par les Élohim, les anges déchus. (Voir Énoch) Il est le seul cependant, en ce début de Ie siècle à s'être éveillé et avoir pressenti le changement à opérer en soi pour être apte à recevoir le ''message'' de l'Élu, c'est à dire, faire le deux Un, aller vers une bonne fin.
C'est mon analyse.

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyMer 13 Juil - 7:21

Tout à fait, c'est en quelque sorte un sympathisant selon la dénomination d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyMer 13 Juil - 7:32

Le cul entre deux chaises, le soixante pour une mesure...Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyMer 13 Juil - 18:40

L'avantage de cette position c'est que l'on n'y reste pas longtemps car "le cul entre deux chaises" ce n'est pas très confortable. Au bout d'un moment, on choisit sa chaise.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyDim 24 Juil - 17:26

Bonjour à toutes et tous!
Question de néophyte : qui est, ou qu'est-ce que "Virando Ojogo", à l'origine de cette image, dont j'avoue qu'elle ne me parle guère?
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyDim 24 Juil - 21:05

Bonsoir Pierre, j'ai cherché et trouvé un Virando Ojogo au Brésil.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne EmptyDim 24 Juil - 21:15

Merci José! As-tu des détails sur ce Brésilien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allégorie de la caverne Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   L'allégorie de la caverne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allégorie de la caverne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La caverne revisitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Philosophie et catharisme-
Sauter vers: