Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-61%
Le deal à ne pas rater :
SEB Yaourtière multifonction : yaourtière, fromagère, desserts ...
39.49 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Premier contact, film de Henri Villeneuve

Aller en bas 
AuteurMessage
Guilhem
Admin



Messages : 934
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 65
Localisation : Carcassonne (Aude)

Premier contact, film de Henri Villeneuve Empty
MessageSujet: Premier contact, film de Henri Villeneuve   Premier contact, film de Henri Villeneuve EmptySam 10 Sep - 7:34

Le film américain, Arrival, dont je souhaite vous parler ici est également appelé L'arrivée au Québec et donc Premier contact en France. Pour une fois c'est ce dernier titre qui me semble le plus juste. Sorti en 2016, il est tiré d'une nouvelle de Ted Chiang, L'histoire de ta vie, qui ne rend pas non plus clairement son contenu.
Ce film peut sembler confus de prime abord et cela est dû au fait qu'il s'agit d'une réflexion philosophique et qu'il est écrit et joué sous l'angle unique des pensées de l'héroïne, professeure de linguistique, recrutée par l'armée pour tenter de communiquer avec des extraterrestres dont le langage et l'écriture ne ressemblent à rien de connu sur terre.
Au cours de son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, elle parvient à déchiffrer partiellement l'écriture de cette civilisation ce qui lui ouvre une compétence intellectuelle à se déplacer mentalement dans une approche temporelle non linéaire, donc sans limite fixe entre le passé, le présent et l'avenir. Les points que j'ai relevé dans ce film sont les suivants :
1 - L'élément essentiel est l'humilité qui rend caduques les concepts de développement technologique, de savoir et de puissance. Ces entités dont la forme évoque vaguement celle de nos céphalopodes, d'où le nom d'heptapodes qui leur est donné, s'expriment également par projection d'un liquide ressemblant à de l'encre dans un milieu liquide où il forme des idéogrammes circulaires. Leur mission n'est pas exploratoire ni de conquête ou d'éradication de notre espèce, mais une proposition d'échange de bons services sur le long terme.
2 - L'impossibilité de communiquer avec les heptapodes révèle en fait que plus nous disposons d'outils de communication évolués, plus nous sommes incapables de communiquer entre-nous. Or, notre espèce s'est faite en développant et en affinant la communication verbale et non verbale, ce qui en dit long sur notre amoindrissement.
3 - La connaissance, notamment du futur, aussi horrible soit-il, est-elle une justification à refuser son sort ; sort que nous aurions naturellement choisi si nous l'avions connu au préalable ? C'est à cette question que répondra positivement l'héroïne alors que son compagnon de mission choisira de le rejeter.
Autant vous dire qu'une simple lecture de ce film est insuffisante à son appréhension complète. Personnellement j'en suis à mon troisième visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
Premier contact, film de Henri Villeneuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Livres, films, etc.-
Sauter vers: