Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024)

3 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal

À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024) Empty
MessageSujet: À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024)   À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024) EmptyMar 21 Mai - 14:36

Citation :
Il était une fois un jeune homme amoureux de la fille de son patron. Il n’avait rien, elle avait tout.
– Que puis-je t’offrir, mon aimée ?
– La seule chose qui me manque : la Vérité, répondit-elle. Cherche-la pour l’amour de moi, trouve-la, reviens me la dire et je suis à toi pour toujours.
Le garçon s’en fut à l’instant. Par monts, par vaux et par villages il demanda aux arbres, aux gens, aux ermites, aux fous, aux savants, aux fleuves, aux nuages passants :
– Avez-vous vu la Vérité ? Dans quel pays habite-t-elle ? Où pourrais-je la rencontrer ?
Personne ne sut lui répondre. Certains lui dirent qu’autrefois, dans telle forêt, telle ville elle était un jour apparue, mais elle s’était enfuie trop vite, on ne savait où, sous quel vent. Il chercha des mois, des années, il chercha jusqu’aux cheveux blancs, jusqu’à toute semelle usée. A bout de courage et d’espoir il s’assit devant une grotte, un soir, à la cime d’un mont, et n’attendit plus que la mort. Alors il entendit du bruit sous la voûte de la caverne. Il se dressa, franchit le seuil, flairant l’ombre, l’œil aux aguets. Il demanda :
– Y a-t-il quelqu’un ?
Il devina, dans la pénombre, une silhouette de femme. Il s’approcha, et que vit-il ? Une vieille hideuse, édentée, couverte de haillons puants.
– Aide-moi, femme, par pitié. Depuis ma lointaine jeunesse je cours après la Vérité.
– Tu l’as trouvée, lui dit l’ancêtre. Celle que tu cherches, c’est moi.
Elle lui en donna mille preuves. Elle savait tout de lui, du monde, des étoiles, des océans. Quand elle eut parlé, l’homme dit :
– Que veux-tu que j’apprenne aux hommes et à mon aimée de ta part ?
La tête basse elle répondit :
– Dis-leur que je suis jeune et belle. Par pitié pour eux et pour moi, dis-leur de me chercher toujours.
Henri Gougaud

Vladimir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem

MessageSujet: Re: À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024)   À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024) EmptyMar 21 Mai - 15:27

En résumé, la vérité est à l'opposé de l'idée que s'en fait le monde et celui qui la recherche doit l'accepter telle qu'elle est.

Vladimir aime ce message

https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal

MessageSujet: Re: À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024)   À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024) EmptyMar 21 Mai - 18:10

Ou encore  la vérité est quasiment illisible dans ce monde et la minorité d'êtres humains qui ont la force morale d'aller la chercher  ne peuvent pas la découvrir aux autres ?

Vladimir aime ce message

Vidal

Vidal

MessageSujet: Re: À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024)   À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024) EmptyMer 22 Mai - 1:43

Jean 14:6 
Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie.
Parcours-le.  Laughing

Vladimir aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024)   À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024) Empty

À la recherche de la vérité: un petit conte de Henri Gougaud (1936-2024)
Page 1 sur 1