Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyJeu 9 Juin - 9:14

Vous devez vous dire que j'ai mis du temps à m'en rendre compte, ce qui n'est pas en faveur de mon intelligence, sauf si une maladie mentale vient excuser cet aveuglement.
Il semble clair que si le site reçoit en moyenne 1500 visites par jour, ce n'est pas parce que ce monde regorge de personnes que la spiritualité attire, dont un bon nombre serait à deux doigts de l'éveil et du désir de voir une Église cathare venir apporter un peu de Bienveillance dans un monde dominé par la violence, l'égoïsme, le mépris des autres et l'avidité d'accumuler et de vivre totalement déconnectée de la compréhension que nos vies ne sont rien à l'échelle de l'univers.
Non, ceux qui viennent visiter ce site, dont vous peut-être, doivent s'intéresser au catharisme comme ils s'intéressent à leur santé alimentaire quand ils hésitent entre un triple Big Mac pour savoir s'ils vont prendre une double dose de ketchup ou pas.
Autant dire que ma démarche depuis quinze ans confine au ridicule. Mener des recherches, consacrer la plus grande partie de mes moyens financiers à acquérir de la documentation pour l'étudier et produire des documents, dans l'espoir de rendre plus facilement compréhensible la complexité de ce qu'ils m'ont appris, est d'un ridicule consommé.
Croire que si j'ai découvert cette religion et ceux qui l'ont portée jusqu'au bûcher, vous alliez forcément être conquis vous aussi et qu'avec quelques efforts je pourrais vous aider à en saisir la subtilité et la puissance, au point qu'une bonne partie d'entre-vous accèderait à l'éveil et rejoindrait la communauté ecclésiale afin de mettre en commun nos efforts pour la résurgence de l'Église cathare de France.
Maintenant, en mettant en ligne deux sondages anonymes, qui sont en fait la forme d'expression la plus basique qui soit et en constatant qu'en trois jours une seule autre personne s'est sentie concernée, je comprend mon incommensurable imbécillité.
Le salut ne vous intéresse pas ! Vous ne voulez pas revenir au Père, vous voulez jouir de cette vie le plus longtemps possible en vous illusionnant sur les plaisirs qu'elle peut vous offrir et en occultant le fait qu'elle va s'achever bientôt, ne laissant de vous strictement aucune trace au regard de l'immensité et de la durée de l'univers.
J'ai construit un port pour des navires dont aucun ne veut quitter la haute mer quel qu'en soit le prix.

Je ne vous en veux pas ; vous n'êtes responsables de rien ; c'est moi qui ai pris mes désirs pour la réalité.
Mais il va falloir que j'arrête de perdre mon temps. Donc, je vais voir ce qui se passe dans les prochains mois, et si ce que je ressens aujourd'hui se confirme, il est vraisemblable que le site ne connaisse pas l'année 2023.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyJeu 9 Juin - 12:45

Hey mon frère, dis stop à ton ego! Qu'il se calme. Qu'il la ferme. On est au lendemain d'une rencontre qui a porté des fruits. C'est le hic et nunc qui est important, pas le passé, pas le futur. Baiser de paix, fry.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyJeu 9 Juin - 12:51

Franchement, il va falloir que tu m'indiques à quel moment de mon texte tu as trouvé une exaspération de mon égo ?
Est-ce là : «ce qui n'est pas en faveur de mon intelligence, sauf si une maladie mentale vient excuser cet aveuglement.»
Ou là peut-être : «Autant dire que ma démarche depuis quinze ans confine au ridicule.»
À moins que ce soit là : «je comprend mon incommensurable imbécillité.»
Et là encore : «c'est moi qui ai pris mes désirs pour la réalité.»
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyJeu 9 Juin - 16:45

Amis, je me sens "écartelée"! Car je ressens en même temps la déception de Guilhem au sujet de ce sondage et l'enthousiasme de José  générée par notre rencontre. Puisqu'on parle d'égo" malmené", je ne saurai dire pourquoi, je sentais venir ce manque de réponses au sujet de la S.C.I, et du coup, je me sens aussi coupable de n'avoir rien dit. Il me semble que Guilhem a  mobilisé beaucoup d'énergie sur un temps assez concentré pour cette S.C.I, d'où cet abattement d'aujourd'hui. Ta démarche n'est pas ridicule et tu n'es pas non plus un imbécile, mais tu as peut-être bien pris tes désirs pour la réalité. Tu es devant sur le chemin, nous avons parfois des difficultés à te suivre, et  le fait de ne pas l'exprimer rend donc tout le monde ( c'est à dire notre petit noyau) responsable du résultat. Quoiqu'il en soit,  tu ne peux pas décider de saboter le site pour cela: là, il y aurait là , je pense , une exaspération de ton ego .Agapè [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyJeu 9 Juin - 16:57

Le site est censé, depuis plusieurs années, fonctionner en synergie entre CÉC et moi-même. J'ai souvent rappelé que tout le monde pouvait publier des articles, mais combien l'ont fait ? CÉC voit ses effectifs fondre à vue d'œil, en partie siphonnés par l'ÉCF, comme si suivre le cheminement cathare pouvait se faire en abandonnant la recherche sur le catharisme.
Je n'ai pas besoin de saboter le site pour qu'il disparaisse, il suffit malheureusement que je cesse d'écrire des articles. Cela serait doute possible une marque d'absence d'égo.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyJeu 9 Juin - 20:42

Ne dit on pas que l'église cathare n'est faite ni de pierre, ni de bois, ni de toutes autres choses faites de main d'homme. Elle est la lumière qui éclaire le monde de l'Esprit. Elle est la bonne femme, le bon homme, le chemin, la Vie et la Vérité. Rien d'autre. C'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyJeu 9 Juin - 20:59

Tu confonds l'ecclesia et la maison cathare.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyVen 10 Juin - 1:49

Quand la lumière de l'ecclesia sera assez forte, la maison cathare se dressera. . .

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyVen 10 Juin - 5:10

C'est très joli, mais l'ecclésia à elle seule sera insuffisante ; il faut ratisser plus large.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyVen 10 Juin - 7:42

Guilhem a écrit:
Tu confonds l'ecclesia et la maison cathare.
Excuse: elle est (l'église) dans la bonne femme, le bon homme). C'est ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyVen 10 Juin - 8:58

On est d'accord José, c'est la maison cathare qui n'a pas de lieu encore. L'esprit souffle où il veut: il nous a bien donné un ministre pour Pentecôte 2021, mais aucun signe cette année pour marquer le lieu où sera la maison. Ne serions -nous pas assez nombreux à tenir la lampe allumée?

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyVen 10 Juin - 9:35

Mais bien entendu que nous ne sommes pas assez nombreux, d'autant plus que nous voyons bien que chacun de nous ne peut se mettre tout à fait dans les pas de l'autre. Il faut être des centaines pour en trouver à peine quelques uns, une poignée, comme tu dis, à tenir la lampe allumée...

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptyVen 10 Juin - 10:08

Vidal a écrit:
Guilhem a écrit:
Tu confonds l'ecclesia et la maison cathare.
Excuse: elle est (l'église) dans la bonne femme, le bon homme). C'est ce que je voulais dire.
Je l'ai bien compris ainsi, donc la maison cathare n'est pas l'Église, ce qui explique ses obligations mondaine d'installation.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptySam 11 Juin - 17:34

Cher Guilhem, pour faire écho à ton récent post dans la rubrique "Livres, films, etc." de ce blog, n'aurais-tu pas simplement un peu de Blues, Brother?

C'est grâce à tes efforts que j'ai pu découvrir, via le site catharisme d'aujourd'hui, que la religion cathare, en tant que religion et pas seulement objet d'études historiques, intéressait encore des gens et pouvait revivre.
C'est grâce à ta patience, à ta persévérance, à ta passion raisonnée fondée sur une doctrine claire, et à ta foi, que tu as pu recevoir la consolation et redonner vie à l'ecclésia qui t'entoure et te fait confiance.
C'est grâce à tes prêches, tes articles, tes interventions lors des rencontres cathares mensuelles que je me sens croyant parce qu'éveillé.
C'est aussi grâce à tes conseils sur le fait de faire preuve de patience et d'humilité que je m'insère progressivement dans notre communauté spirituelle et que j'essaie de ne pas griller les étapes.

Actuellement, je me pense croyant mais je sais aussi que je ne suis pas prêt - ni près - d'entrer en noviciat car ma vie mondaine fait que je ne ferai pas violence à ma femme et à ma fille en les abandonnant tant que je serai lié à elles.
C'est ma faiblesse et je l'assume, même si mon âme doit recommencer une nouvelle captivité dans un nouveau costume de chair, car je sais, grâce à la doctrine cathare que tu as revitalisée, que mon âme finira quoi qu'il arrive par rejoindre l'Esprit un jour ou l'autre.
Je me sens personnellement prêt à entrer noviciat, mais ce sera lorsque je serai veuf et que ma fille sera majeure et autonome. Le fait est donc qu'à ce moment-là, que je pense encore lointain, si un autre consolé n'a pas émergé à tes côtés, l'ecclésia sera peut-être auto-dissoute par absence de chrétien pour la faire vivre. Aurai-je alors la volonté de suivre ton exemple et de me lancer dans un noviciat solitaire? Je ne sais. En revanche, si tu es encore là, où qu'un nouveau consolé exerce son sacerdoce, je rejoindrai sans hésiter.

Comme croyant, même si je ne suis pas prêt pour le moment à devenir novice, je suis en revanche convaincu qu'il est important d'offrir au(x) croyant(s) qui voudrai(en)t entamer un noviciat à tes côtés, des conditions matérielles adaptées, autrement dit une maison cathare.
Mais est-il pour autant nécessaire de d'ores et déjà acquérir un terrain en zone rurale et d'y installer progressivement des conteneurs afin de créer une communauté autonome? Je n'en suis pas persuadé, car je trouve l'investissement en temps, énergie, et finances, un peu trop ambitieux par rapport au nombre potentiel de novices que notre actuelle ecclésia comprend.
Qui, en effet, parmi nous, se sent-il actuellement prêt à entrer en noviciat dans une période pas trop éloignée? Moi pas, en tous cas, pour les raisons indiquées plus haut.
Par ailleurs, je comprends l'idée de moindre empreinte qui sous-tend ton idée de communauté autonome. Mais est-ce vraiment le cas si on ajoute des conteneurs sur un terrain qu'il faudra viabiliser et  ensuite entretenir? N'ajouterons-nous pas de l'activité mondaine dans une zone qui aurait pu rester vierge de notre présence?

Aussi je pense qu'il faudrait peut-être discuter tous ensemble d'une option de maison cathare plus modeste, destinée à l'accueil, dans un premier temps et dès qu'il se signalera, d'un novice à tes côtés en s'appuyant sur des lieux existants et en s'alimentant grâce au commerce local.

Pour le moment, sans novice déclaré, est-il besoin de changer les dispositions actuelles, à moins que tu ne souhaites changer d'endroit car Carcassonne ne te convient plus, ce que je comprends parfaitement ?
En effet, grâce aux réseaux sociaux, il t'est possible de prêcher publiquement et il est possible de se retrouver régulièrement pour pratiquer les rituels et parler de notre doctrine et de nos pratiques.
Pour d'éventuelles retraites, il est possible, je pense, de louer un local adapté le temps nécessaire, comme vous l'avez déjà fait par le passé ce me semble.  
Quant au culte, en dehors de sa version en ligne, il peut se pratiquer n'importe où puisqu'il n'est pas besoin de lieu consacré spécifique pour ce faire.

En fait, je pense que la priorité n'est pas à une maison cathare car elle est déjà là : il s'agit de ton appartement, à partir duquel tu rayonnes grâce à Skype et tes interventions publiques (visite des Belges et participation au week-end au Sautel par exemple).
Avant d'en changer, sauf si les lieux ne te te conviennent plus, je pense, comme tu l'as justement écrit, que la priorité du moment est la suivante : "l'(actuelle) ecclésia à elle seule ne suffira pas, il faut ratisser large".
Et c'est grâce à la persistance du site web "catharisme.eu" (que nous pouvons certes plus contribuer à faire vivre en postant plus régulièrement des articles), à notre présence sur les réseaux sociaux et dans des rassemblements comme celui du Sautel, que nous pourrons essayer de ratisser plus large mais aussi plus jeune, même si, comme tu le ressens, les filets de pêche se remplissent plutôt comme ceux de Pierre et André avant que Jésus n'intervienne.

A votre disposition pour en discuter plus en détail sur Skype.

Benedicite, Seigneur Dieu, Père des bons esprits, aide-nous dans tout ce que nous voudrons faire.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptySam 11 Juin - 18:31

Tu as frôlé le problème. Mon appartement étant situé au quatrième étage sans ascenseur, je suis obligé de le quitter bientôt à cause de mon handicap évolutif.
Vu mon âge, j'ai encore aujourd'hui la capacité de vendre mon bien et d'y ajouter environ 40 000€ pour acheter un autre bien entre 70 et 90 000€. Je trouve à ce prix des biens qui ne pourront jamais devenir une maison cathare avec séparation des hommes et des femmes dans les espaces intimes.
Je ne pourrai pas non plus y accueillir correctement des retraitants.
Investir un lieu vierge avec des structures sur pilotis ou pieux plantés ne constitue pas une agression importante et la viabilisation est minimale (récupération de l'eau de pluie, panneaux solaires, phyto-épuration et WC secs).
Si besoin tout peut être démonté et le terrain redevient vierge. Terrain ayant été vendu donc susceptible de l'être à d'autres qui y bâtiront des fondations en ciment. Donc plutôt un moindre mal.
En clair, si ce projet n'aboutit pas, je devrai m'installer en solo et les personnes qui dans les dix ans à venir auraient pu me rejoindre en seront sans doute empêchées. Voilà la raison de ce projet.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptySam 11 Juin - 19:33

Cher Guilhem, à tout hasard une piste de recherche possible dans le Tarn-et-Garonne, d'où je suis originaire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? EmptySam 11 Juin - 19:36

Je te rassure, nous venons de passer plus d'une heure avec Élysabeth à fouiller des annonces sur l'Ariège et l'Aude. Des biens il y en a, mais compte tenu des nouvelles normes, il faut doubler a minima le prix d'achat et les biens permettant de séparer deux espaces pour isoler les femmes des hommes sont quasiment impossibles à trouver. C'est pour cela que je me tournais vers la construction qui permet de faire exactement ce que l'on veut.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?   Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le catharisme est-il adapté à nos cerveaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le catharisme, qu'est-ce que c'est ?
» La fin de Catharisme d'aujourd'hui ?
» Le catharisme est il une philosophie ?
» Comment étudier le catharisme ?
» Chaîne Catharisme

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Découvrir le catharisme-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: