Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Catharisme d'aujourd'hui, le livre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Catharisme d'aujourd'hui, le livre Empty
MessageSujet: Catharisme d'aujourd'hui, le livre   Catharisme d'aujourd'hui, le livre EmptyMar 31 Mai - 7:05

Maintenant que le livre est largement diffusé, j'aimerais avoir un retour de votre part le concernant.
Faites moi l'épargne et louanges ou d'invectives, mais précisez si ce livre vous a été utile ou si vous l'avez trouvé sans intérêt et si possible, précisez en quoi il vous a aidé ou déplu.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Catharisme d'aujourd'hui, le livre Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui, le livre   Catharisme d'aujourd'hui, le livre EmptyMer 1 Juin - 10:05

Bon, je me lance! J'avais lu la question hier et j'y réponds aujourd'hui. Personnellement et dans une logique plus chronologique que hiérarchique, il y a le nouveau testament et les évangiles apocryphes, Les Écritures Cathares de René Nelly et Catharisme d' aujourd’hui. Le grand intérêt de ce livre est d'aborder en un seul ouvrage tous les aspects du catharisme : l'histoire et la filiation, la cosmogonie, la théologie et la pratique renouvelée. Tous ces aspects me sont très utiles.
Ce qui me déplaît et cela ne vous étonnera pas, ce sont les paragraphes qui développent l'hypothèse de la non existence physique réelle de Jésus. Cela pourrait faire l'objet d'un sujet des rendez-vous cathares. Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Catharisme d'aujourd'hui, le livre Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui, le livre   Catharisme d'aujourd'hui, le livre EmptyMer 1 Juin - 18:11

Cette monographie du catharisme accompagnée d'une bibliographie fournie apporte  de nombreuses réponses à toute personne découvrant le catharisme, tout en clouant au pilori la masse pseudo- littéraire des écrits farfelus sur ce sujet, mais rassurez-vous, je ne veux pas jouer au critique littéraire. La "revue de littérature" est indispensable pour ceux qui voudront aller plus loin sur le chemin. Je me suis replongée dans la  lecture partielle du livre pour retrouver mes premiers sentiments; c'est la" relecture-madeleine" et ça fonctionne à tous les coups!
Pour ma part les chapitres qui ont été "révélateurs" pour moi, dans le sens où ils m'ont permis de mieux cerner ma foi et ensuite incitée à "choisir mon chemin", sont ceux qui traitent de la philosophie, de la cosmologie  et enfin j'ai trouvé des" recettes à la méditation" dans les textes concernant la pratique ecclésiale.
En premier lieu, la définition de la foi cathare comme "étape ultime de la raison" m'a permis de reconsidérer de manière tout autre la religion en même temps que l'image de Dieu. Le principe divin "inconnaissable et indémontrable ", principe du Bien, m'a ,si je puis dire, réconciliée avec une spiritualité qui ne me semblait pas à ma portée. Lorsque je me pensais athée, mon idée de Dieu "à l'état larvaire" se résumait dans les cogitations philosophiques des cours du lycée (genre: l'humain a inventé Dieu afin  de s'élever, de devenir meilleur, donc si Dieu existe, il est une part de moi). La dernière pensée n'était pas fausse, elle manquait néanmoins de conscience. C'est dans ce livre, avec les commentaires de Guilhem sur le "livre des deux principes" et l'explication du  concept cathare sur la relation entre  l'Être et le Néant que j'ai pris conscience que je pouvais moi aussi prétendre à une spiritualité, tout autre que celle infusée par notre culture judéo-chrétienne. La définition de Guilhem  du principe du Bien comme
Citation :
représentation mentale d'un objectif spirituel destiné à nous faire comprendre notre nature réelle.
m'a ,je ne saurais pas dire pourquoi, libérée d'une culpabilité quant à la véracité de ma foi en Dieu.
Il est vraiment essentiel pour moi que,( et je cite encore Guilhem)," notre réflexion sur Dieu l'affranchisse des contraintes mondaines et le porte à la hauteur d'un concept."
Le chapitre relatif à la cosmologie qui conçoit le monde comme le résultat du Mélange du Mal avec l'Être m'a paru aussi tout de suite logique , je conçois qu'il ne soit pas éternel, la difficulté est de s'en détacher. Pour m'aider à avancer j'ai adopté le concept tripartite de l 'Être et je distingue mon âme mondaine de mon âme spirituelle (esprit prisonnier) pour aiguiser ma conscience du monde.  
Le texte "Religion du Livre et Religion de l'Esprit" m'a aidé à faire une lecture critique de la Bible sans culpabiliser.
C'est enfin avec les conseils pour un "lâcher-prise au quotidien" que j'ai emprunté des  recettes utiles et notamment la pratique méditative du Père Saint qui répétée silencieusement sous ma cathédrale de grands arbres m'apporte une égalité d'âme sans pareille.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Catharisme d'aujourd'hui, le livre Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui, le livre   Catharisme d'aujourd'hui, le livre EmptyMer 1 Juin - 19:37

J'ai écrit tout ça ? J'en reviens pas. j'avais dû fumer quelque chose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 944
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Catharisme d'aujourd'hui, le livre Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui, le livre   Catharisme d'aujourd'hui, le livre EmptyMer 1 Juin - 22:59

Ah, bravo! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catharisme d'aujourd'hui, le livre Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui, le livre   Catharisme d'aujourd'hui, le livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catharisme d'aujourd'hui, le livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre Catharisme d'aujourd'hui
» Livre Catharisme d'aujourd'hui de Éric Delmas
» La Canso (Livre et CD)
» Le livre d'Enoch
» Le livre d'Isaïe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans le monde-
Sauter vers: