Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre Empty
MessageSujet: Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre   Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre EmptyLun 25 Avr - 19:17

Cela fait un bout de temps que je remarque votre silence total.
Je me demande si vous avez réussi ce que jamais auparavant on n'a jamais vu : la maîtrise totale de la connaissance du catharisme.
Je voudrais bien le croire, mais quand je vous entend parler ou quand je lis certaines de vos réactions ici ou là, j'ai plutôt l'impression que vous avez encore un peu de mal à trouver les bordure du chemin et à y progresser sereinement.
Avez-vous bien compris que le catharisme est une religion de l'altérité, ce qui veut dire qu'il faut échanger, et pas seulement une fois par mois, déballer ce que l'on pense avoir compris sur tous les points que l'on croit connaître, afin de pouvoir vérifier grâce au regard des autres si l'on est toujours sur la bonne voie ?

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre   Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre EmptyLun 25 Avr - 21:28

C'est vrai, dans mon cas particulier j'ai tout le temps des doutes, mais je ne participe pas un peu par timidité, et un peu parce que je ne remplis pas le forum de questions un peu irréfléchies. Les réponses sont nombreuses sur le site de l'association Smile
En tout cas, j'en fais amende (concept catholique ?) et j'espère participer davantage désormais
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre   Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre EmptyMar 26 Avr - 14:57

Cher Guilhem,

Je suis bien loin de maîtriser la connaissance du catharisme et je tente de participer au mieux de ma disponibilité et de mes capacités. Est-ce assez? Je ne sais et ce n'est vraisemblablement pas le cas.

En ce moment, je me consacre à ma page Facebook de croyant ('Peire Cambolongo'), qui commence à susciter des réactions et dont j'espère qu'elle reflète le plus fidèlement possible le catharisme et les activités de l'ECF.

J'approfondis aussi mes connaissances en lisant quotidiennement "Ecritures Cathares", ouvrage que je n'avais pas relu depuis au moins quinze ans, ainsi que le Nouveau Testament, et je consulte assez régulièrement les articles qui figurent sur 'catharisme.eu'.  Je suis donc en phase d'absorption-infusion, qui devrait susciter des questions.

Ce sera aussi un plaisir de dialoguer autour des thèmes de la convenenza et du projet de Nouveau Testament cathare le premier mai.

Enfin, je me concentre avec joie sur ma préparation spirituelle et gestuelle afin d'être prêt pour la première Amélioration que nous ferons en ta présence, d'autant plus que la barrière de Skype nécessitera d'être appliqué, et j'attends le prochain prêche mensuel pour m'abreuver à bonne source.

Donc silencieux sur ce blog depuis quelques jours, oui, c'est vrai, mais ce n'est que conjoncturel.

Amitiés mésopotamiennes
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre   Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre EmptyMer 27 Avr - 0:32

Peut-il exister des croyants qui n'ont plus rien à apprendre? Et le silence n'est pas total, non plus; comme l'a écrit un jour notre ami gnostique:" je ne suis pas prêt à me taire". Parfois, néanmoins il est nécessaire d'aller chercher seul au fond de soi la force pour trouver ce que l'on ne peut même pas exprimer clairement. A ma sortie d'hôpital, j'ai éprouvé la nécessité de reprendre contact avec la terre,   le jardin m'a "happée" ( je plante une haie de saules vivants) mais, comme l'a dit si lucidement Colette "le jardinage lie les yeux et l'esprit à la terre" et l'on perd la notion du temps qui passe.
Néanmoins comme Pierre et José, je suis toujours sur le chemin, peut-être même davantage, car je pense à ma convenance et réfléchis la manière de la réaliser pour qu'elle obtienne la  compréhension et le plein accord de mon entourage. Cela va être laborieux. . .
Merci à toi, Guilhem pour ce signal envoyé: il ranime ma vigilance sur la vanité du monde.
Comme José, je fais " amende " et décide d'être plus attentive à mes occupations quotidiennes.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre   Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les croyants qui n'ont plus rien à apprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les croyants remarquables de l'Église de Pèire
» Pèire Autier ou Pèire l'Ancien: un prédicateur proche de ses croyants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie ecclésiale :: Les croyants cathares-
Sauter vers: