Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Carême de la désolation 2024

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Carême de la désolation 2024 Empty
MessageSujet: Carême de la désolation 2024   Carême de la désolation 2024 EmptyLun 19 Fév - 20:48

Voilà, c'est parti pour 40 jours.
À l'issue de ce carême j'en finirai avec ma huitième année de vie évangélique.
En attendant il faut que je mette à profit ce temps hors du temps pour approfondir mon avancement.

Bon carême spirituel à toutes et tous.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Carême de la désolation 2024 Empty
MessageSujet: Re: Carême de la désolation 2024   Carême de la désolation 2024 EmptyMer 21 Fév - 15:51

Merci. Sache que nos pensées t'accompagnent au mieux de nos propres progressions.
Bon et paisible carême à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Carême de la désolation 2024 Empty
MessageSujet: Re: Carême de la désolation 2024   Carême de la désolation 2024 EmptyJeu 22 Fév - 19:28

Merci je vais aussi participer à votre jeûne de 40 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1624
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Carême de la désolation 2024 Empty
MessageSujet: Re: Carême de la désolation 2024   Carême de la désolation 2024 EmptyJeu 22 Fév - 19:33

Ce n'est pas une bonne idée, car comme le disait Bélibaste : « Le jeûne du croyant est comme le jeûne du loup. » En clair, cette pratique ne profite pas tant qu'on n'a pas atteint un niveau spirituel suffisamment avancé. Par contre, vous pouvez réduire les éléments festifs de votre alimentation, supprimer les alcools et faire un jeûne d'un jour la première et la dernière semaine. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre intime situation spirituelle et ainsi mettre un peu à l'écart la part mondaine. Pour vous ce qui importe c'est d'acquérir du savoir. Si vous mettiez à profit les carêmes pour étudier tous les écrits du Nouveau Testament, en faire votre propre analyse et la comparer à la mienne, cela vous profiterait bien plus.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

Carême de la désolation 2024 Empty
MessageSujet: Re: Carême de la désolation 2024   Carême de la désolation 2024 EmptyJeu 22 Fév - 19:46

Guilhem, je vous remercie pour votre réponse. Je ne savais pas que les croyants ne jeûnaient pas, et je vous remercie pour votre référence au Nouveau Testament que je vais suivre

Guilhem, Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 423
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Carême de la désolation 2024 Empty
MessageSujet: Re: Carême de la désolation 2024   Carême de la désolation 2024 EmptyVen 8 Mar - 11:46

Bon jeûne, cher consolé. Pour ce qui me concerne, j'écoute très régulièrement le Nouveau Testament en ligne sur Radio Espérance, certes catholique, mais respectueuse des textes. L'écoute des évangiles, des actes, des lettres, et de l'apocalypse me permet de digérer et de méditer leur contenu à dose régulière, de progressivement trier le bon grain de l'ivraie, et j'avoue que cela m'apporte beaucoup.
Et c'est une méthode adaptée à ma vie semi-nomade de prisonnier d'un fourgon cellulaire toujours sur les routes.

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carême de la désolation 2024 Empty
MessageSujet: Re: Carême de la désolation 2024   Carême de la désolation 2024 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carême de la désolation 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carême de la désolation
» Arrêt du carème de la désolation.
» Carême de la désolation 2023
» Carême de la Consolation
» Carême de la Consolation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie évangélique :: Carêmes cathares-
Sauter vers: