Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Proposez des sujets de prêche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1617
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyDim 10 Sep - 9:57

Si le catharisme vous intéresse vraiment et que vous souhaitez avoir la compréhension cathare de sujets qui vous intéressent, pourquoi ne pas proposer ici des sujets à traiter. J'y réfléchirai et peutêtre en ferai-je le sujet d'un prêche futur.

Si vous n'êtes pas enregistrés sur ce forum, ce qui vous empêche d'y publier, utilisez le formulaire de contact du site.

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Steeve




Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Fortierville,QC

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 0:54

Salut Guilhem - je n ai pas de sujet precis dans la tete mais j aimerais si tu es capable dans le futur de faire des preches directe sans lire un textes que tu a ecris a l 'avance sur un sujet X esque ca serais possible pour toi sa ? merci,
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1617
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 6:22

Je n'en vois pas l'intérêt, mais j'en vois les limites. Un prêche spontané serait forcément limité en qualité, car j'aurai tendance à ressasser les mêmes sujets avec les mêmes arguments.
En le préparant à l'avance je peux choisir un sujet nouveau à chaque fois, l'étudier à fond et le présenter de la meilleure façon possible.
Par contre, quand je discute à bâtons rompus lors des Rendez-vous cathares, je ne prépare rien et j'exprime mes idées comme elles me viennent.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 978
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 10:38

Cesse d'ergoter, Steeve, et montre -toi, toi-même un peu plus impliqué pour amener ta pierre à l'édifice. Ne vois aucune agression dans mon conseil, mais ta demande n'a vraiment rien de positif. Participe donc à un rdv cathare puisqu'on t'y invite, c'est un vrai lieu de partage, bien plus constructif pour tous que d'envoyer de brefs commentaires de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1617
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 12:44

Je pense qu'on touche là à un point très lié à la temporalité de notre époque moderne.
En effet, il ne manque pas d'intervenants sur les réseaux sociaux qui offrent de plus en plus de vidéos de qualité professionnelle. Mais, pour celles que j'ai vues, ce que l'apparence gagne, la qualité le perd.
Concernant le catharisme vous trouverez toujours des vidéos magnifiques, notamment avec des vues aériennes de châteaux du Sud de la France, baignées d'une musique agréable. Quand vous les avez vues, que vous ont-elles apporté sur la connaissance du catharisme ? Rien !
Mon objectif est de vous apporter du contenu qualitatif, renouvelé et mis à jour. Cela demande un gros travail en amont pour trouver l'information via des sources et pour construire des argumentaires clairs et précis.
Alors, le côté présentation est à mes yeux sans intérêt, car si c'est l'apparence qui vous motive, il ne faut pas venir écouter mes vidéos, car vous allez vous ennuyer.
Par contre, si vous voulez développer votre connaissance fine du sujet, le côté visuel sera secondaire et c'est le contenu que vous apprécierez.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Steeve




Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Fortierville,QC

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 14:43

Aucun interets pour le coter visuel juste que je prefere ecouter des preches spontaner que organiser mais je comprends que pour toi ce mieu comme cela et pour les rdv Cathares Chantal je nai pas les moyen de me payer une connection internet  sur mon cell ou de changer mon ordi pour windows que je deteste depuis que j ai linux fini les problemes de virus et d espion et oui je suis pauvre comme sa la vie coutes + que cher ici bas a moin que tu me la paye ?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 978
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 14:51

Message reçu. Tu peux quand même communiquer avec nous sur ce forum, n'est-ce pas? N'oublions pas que l'essentiel pour nous est l'échange.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steeve




Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Fortierville,QC

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 15:00

Si ce pour me faire bourasser a chaque fois que je dits un commentaire negatif comme tu dits ma passer mon tours assez de mes problemes mondain sans en avoir des virtuels.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1617
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 15:36

C'est cela un forum : on donne un point de vue et les autres ont le droit d'en avoir un différent.
Concernant les prêches, comme je te l'ai dit, mon travail au sein du groupe est de vous aider à mieux connaître et approfondir le catharisme, pas à répéter sans cesse des choses simples que tout le monde connaît déjà.
Je suis là pour vous aider à progresser, si c'est votre désir, pas pour faire stagner tout le monde.

Pierre de Montech et Steeve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 420
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 19:00

Bonsoir Guilhem, j'aimerais bien par exemple un prêche sur la mort d'un point de vue cathare, un sur la règle de justice et de vérité au XXIème siècle, et un, ou plusieurs, sur les textes cathares parvenus jusqu'à nous, sur leur signification et leur portée.

Guilhem et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1617
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 20:06

Sur la mort, je vais avoir du mal à faire quinze minutes en partant de ce constat : Enfin libre !

Pierre de Montech et Steeve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 420
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyMar 30 Avr - 22:16

Enfin libre, certes, mais pas forcément tout de suite. Ce qui peut entraîner la réflexion sur la conception cathare de la transmigration des parcelles d'esprit, à différencier de la réincarnation vue par d'autres courants philosophiques et religieux et qui rend impossible le souvenir de vies antérieures, mais aussi t'amener à décrire pourquoi les rites funéraires post mortem n'ont aucune importance pour les cathares alors que le consolament est capital pour tout croyant en fin de vie, et j'en oublie sûrement. Bref, je pense qu'il y a de quoi remplir 15 minutes. Je suis certain que cela ne posera aucun souci pour toi et que nous pourrons bénéficier d'un prêche solide, argumenté et qui éveillera le public à une conception de la mort originale et chargée d'espérance, car, que ce soit à l'issue de notre vie actuelle ou à la fin des temps, tous retourneront au Père.

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1617
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyHier à 5:47

Super ! Quand tu auras mis tout cela par écrit je n'aurai plus qu'à le lire à l'écran. Je n'ai pas fini de me faire critiquer.  Proposez des sujets de prêche 1f600

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 420
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyHier à 6:19

Bonjour Guilhem, je ne suis pas assez avancé dans la religion et ses concepts pour pouvoir avoir l'outrecuidance de rédiger un prêche sans erreur d'interprétation ou de raisonnement, surtout sur un sujet aussi crucial et sensible. Il se commet suffisamment d'erreurs comme cela sur la religion des bons chrétiens pour que j'en rajoute une couche, même involontaire. En tant que croyant, je préfère continuer à renforcer mes connaissances en écoutant les plus éveillés, en leur posant des questions et en dialoguant avec eux. 
Quant au fait que tu lises à l'écran, beaucoup de prêtres et d'intervenants font de même et cela ne me dérange en rien. J'ai déjà fait des exercices au cours desquels je discourais face à une caméra, et je mesure la difficulté à projeter une image qui ne soit pas objet de critiques. 
Bonne matinée et bonne journée! Amitiés du sud irakien, où mon fourgon cellulaire stationne depuis quatre jours, et où mon livre de chevet est "écritures cathares", qui me suit dans toutes mes pérégrinations.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1617
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyHier à 6:42

Bon, tant pis. Il va falloir que je me mette au boulot.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 978
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyHier à 10:18

C'est super que Pierre exprime des demandes de prêches. Je garde ma demande pour plus tard, il n'est pas question d'épuiser notre esprit chrétien!

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1617
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyHier à 10:22

C'est fou comme vous êtes motivés quand il s'agit de faire bosser les autres. lol!

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 420
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche EmptyHier à 11:33

Bon remue-méninges, cher Guilhem Proposez des sujets de prêche 1f603
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposez des sujets de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposez des sujets de prêche   Proposez des sujets de prêche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposez des sujets de prêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêche du 12 février
» prêche du 15 janvier 2029
» Le cheminement spirituel (prêche du 13/11/2022)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie évangélique :: Cultes mensuels-
Sauter vers: