Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 RDV du 6 septembre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyDim 27 Aoû - 20:26

Comme sujet de discussion, je proposerais bien: « correction» de l'Épître aux Galates par Marcion, quel enseignement en tirer?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyDim 27 Aoû - 20:58

Très bien, mais connais-tu un doc où figure ce texte qui soit facilement accessible à tous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyLun 28 Aoû - 13:03

Bien sûr, c'est le Marcion de A. V Harnack. Je me proposerai de faire la lecture des changements  effectués par Harnack si nos petits camarades ne le possèdent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyLun 28 Aoû - 13:12

Cela me semble nécessaire afin que tout le monde parte sur la même base.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyLun 28 Aoû - 13:24

Autre option, je peux aussi taper les écrits de Marcion, ici. J'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyLun 28 Aoû - 14:37

Ainsi chacun pourra s'en imprégner.
Et cela te fera une publication à mettre sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyLun 28 Aoû - 18:07

Je vous propose de vous rendre à la rubrique «livres, films, etc» pour lire une piste de travail possible  pour le 6 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyDim 3 Sep - 10:13

Voici le lien que vous attendez avec tant d'impatience : https://join.skype.com/KxVnvrRdRCv5

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Steeve




Messages : 27
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Fortierville,QC

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyMer 6 Sep - 17:51

Desole si j'ai gacher le rendez vous skype avec mon linux mint qui semble en etres la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyMer 6 Sep - 19:01

Ce sera mieux la prochaine fois. L'important était de se rencontrer.

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyMer 6 Sep - 19:20

Je ne sais pas si ton système d'exploitation est responsable.
Il faudrait qu'on se programme un rendez-vous à deux via Skype pour vérifier si le problème persiste.
Si oui, il faudra que tu essaies avec Skype sur ton mobile.

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Steeve




Messages : 27
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Fortierville,QC

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyMer 6 Sep - 20:18

Pour se qui es du rdv sur skype pas de probleme avec sa juste me dire la date et heures ici ou sur facebook et ont fais le test pour se qui es de mon telephone cell je ne peut pas aller sur internet avec ce juste un telephone pour faire et recevoir de appel je vais sur internet avec mon portable j avais windows et j ai decider de changer pour linux mint et je reviendrais pas en arrieres mon portable es plus vite chauffe moin et vas mieux en general. De se que jai lu sur internet skype es compatible avec linux donc je ne comprends pas pourquoi sa fesais sa .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyMer 6 Sep - 20:46

Vérifie bien les mise à jour Linux et Skype. Je te contacte bientôt pour un essai.

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyJeu 7 Sep - 7:46

Malgré les petites manœuvres d'un diviseur agaçant, la joie de se retrouver était bien là,  agrandie même par le fait de retrouver Pierre , ces derniers temps un peu trop rare, et de faire la connaissance de  Steeve qui a eu le courage d'affronter la distance avec son linux mint . 

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyJeu 7 Sep - 7:53

Oui, et cela nous montre qu'il n'y a pas de solution idéale pour communiquer entre nous.

Steeve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyJeu 7 Sep - 15:22

C'est dommage pour hier, mais on peut pas tout avoir. Nous étions six sur l'écran au RDV et c'est très bien.
Mais ça aurait pu être mieux si on avait pu parler sur le chapitre I de la lettre aux Galates. Avec ou sans Von Harnack, il y a fort à dire, sur l'entame de cette lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyJeu 7 Sep - 16:17

En fait trois d'entre-nous sont restés après notre départ et ils ont constaté que le problème venait peut-être du système Linux de Steeve. Ils m'ont recontacté et nous avons discuté pendant une heure de cette lettre et des interprétations de Marcion et de Harnack.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyJeu 7 Sep - 17:36

Tu auras un compte rendu, José. S'il n'y a pas de solution idéale pour communiquer, c'est le moment de remercier l'informatique et l'existence des forums.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyJeu 7 Sep - 18:43

Merci Chantal pour votre offre.

J'ai un peu travaillé sur ce chapitre I qui est une entame. 
Très curieux de voir comment vous alliez l'aborder.
L'épître aux Galates doit se situer entre les années 50 et 57
CHAPITRE I
Paul s'annonce aux Galates comme ayant été élu porte parole du Messie par Dieu le Père et le Christ, qui a été ressuscité après son sacrifice pour nous avoir rachetés.
Il n'y a, dit il, qu'une bonne nouvelle, la mienne.
Maudites toutes les autres. Il le dit 2 fois, pour celles et ceux qui n'auraient pas bien compris.
Et rajoute que son évangile n'est pas d'homme, il est parole du Seigneur.
Oui, confirme t il, j'ai rencontré à Jérusalem Pierre et Jacques.


Mais moi je me demande qui est ce Paul qui s'enfle jusqu'à oser maudire au lieu de pardonner? N'est il pas un homme? N'a t il pas été corrompu comme nous tous? Et il nous dit porter la parole du Seigneur... C'est qui son seigneur?
Il nous reste cinq chapitres pour en apprendre un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyVen 8 Sep - 7:30

Paul ne cite pas le Messie, il rappelle que l'Evangile lui a été « révélé » par Jésus Christ. Il démontre ainsi la légitimité de cet Evangile. 
L'autre Evangile, anathème, a, je pense, pour propagateurs  les judéo-chrétiens «judaïsant» qui exigent outre la foi en Jésus Christ, qu'on se soumette aux prescriptions de la loi juive (circoncision, séparation d'avec les non-juifs), en quelque sorte une régression sous le joug de la Loi que Paul ne reconnaît plus. Voilà pourquoi, je pense , il utilise ce terme d'anathème, qui si je ne me trompe dans le christianisme (au moins de nos jours) signifie excommunication excluant celui qui en est l'objet de la société des fidèles. Je ne pense pas qu'il maudisse ces nouveaux croyants peu assurés, il les met plutôt en garde, mais il n'a pas la violence que tu lui prêtes. Son Seigneur est bien Christ, sans conteste possible. 
Je vois Paul ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyVen 8 Sep - 7:40

Un homme autrefois corrompu et  qui est dans la rédemption comme Paul, est , pour moi un homme qui est sur le bon chemin. Je ne vois pas d'orgueil en lui mais au contraire de l'humilité. Eu égard à son passé,  il   n'hésite pas à s'expliquer, se justifier face à des croyants dubitatifs et versatiles, en rappelant ses faiblesses. Mais est-ce vraiment ses paroles ou faut-il y voir des ajouts de scribes?
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyVen 8 Sep - 7:57

Chantal a écrit:
 Mais est-ce vraiment ses paroles ou faut-il y voir des ajouts de scribes?
C'est la question me semble t il qu'il faut se poser avec ce premier chapitre et les cinq autres. 
C'est là que le débat commencera à devenir intéressant et instructif.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyVen 8 Sep - 8:37

Et polémique, avec le gnostique... Smile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyVen 8 Sep - 9:09

La recherche ne doit pas être effectuée dans un objectif polémique.
L'étude philologique des lettres de Paul, et celle aux Galates n'y fait pas exception, montre des fortes interpolations judéo-chrétiennes réalisées dès la fin du premier siècle pour diminuer les différences entre la théologie paulinienne et celle de l'Église romaine catholique.
C'est sur ces pré-requis qu'il faut étudier ces lettres.
Il me semble qu'une part importante des préventions de José à l'encontre de Paul vient de l'ignorance de ces pré-requis.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre EmptyVen 8 Sep - 15:34

Ha ha! Je ne fais que cela dans ma recherche. Trouver ce qui le fait et ce qui ne le fait pas. 
Oui, avec mes lunettes de gnostique. 
On l'a déjà vue cette lettre, il y a deux ans? Je sais plus, vous voulez y revenir, d'accord.
On remarque que Paul y est très énervé, très remonté. Il n'en peut plus que on lui parle de Jésus et du judaïsme sur lesquels il a désormais fait une croix. Mais pourquoi donc restent ils accrochés à son porte bagages? 
Et il se lâche sans retenue contre ses ami(e)s, et pas que les Galates dans cette lettre, les paganos chrétiens, les incirconcis qui semblent ne pas comprendre. 
Et en effet, cette attitude ne me semble pas être à son avantage, pas celle de l'unique parole qu'il enseigne: tu aimeras ton prochain comme toi même.
C'est mon analyse. 
C'est ce que tout le monde a sous les yeux.
RDV du 6 septembre Aux_ga17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RDV du 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: RDV du 6 septembre   RDV du 6 septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RDV du 6 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Service du 30 septembre
» Rendez-vous du 4 septembre
» Culte du 10 septembre 2021 : L'auberge espagnole cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Culture et études cathares :: Activités associatives :: Rendez-vous de Carcassonne (Skype)-
Sauter vers: