Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rendez-vous cathare du 9 août

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyJeu 6 Juil - 8:23

Attention le rendez-vous se tiendra de 16h30 à 18h30.
Si vous ne proposez pas de sujets, via le formulaire ou par courriel à l'administrateur (via le lien contact en bas de page), vous risquez de voir ce sujet traité par défaut alors que vous n'auriez pas participé à la discussion.
Cependant, si des sujets qui vous intéressent vous ont échappé, vous pouvez les re-proposer — avec un délai de carence de six mois — pour un prochain rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1004
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyVen 7 Juil - 16:06

Quelle aubaine, les sujets antérieurement étudiés! je n'osais pas proposer, j'en profite donc pour demander si vous seriez d'accord pour parler à nouveau de la pratique de la méditation cathare (sujet que vous aviez traité en décembre 2020)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptySam 15 Juil - 23:36

Je suis désolé de n'avoir participé au rendez-vous de juillet, j'essairai d'etre présent à celui d'aout. 
Je vous salue fraternellement!

Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyJeu 20 Juil - 10:21

Voici le lien Skype : https://join.skype.com/NJ3yLw5LlZID, depuis n'importe quel navigateur et NJ3yLw5LlZID directement dans Skype.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptySam 22 Juil - 8:35

Pensez à proposer d'autres sujets de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1004
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptySam 22 Juil - 19:01

Sinon vous devrez cogiter sur la pratique de la méditation cathare  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptySam 22 Juil - 19:29

Pas de menaces svp.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 321
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyDim 23 Juil - 12:08

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyMar 25 Juil - 12:15

Gray, notre nouvel inscrit, vient de proposer d'évoquer la notion de destinée. Cela répond à mon interrogation dans sa présentation.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyMar 25 Juil - 13:33

Bonjour à tous.
Guilhem, je risque de ne pas pouvoir assister au début de la rencontre. Doit on y assister du début à la fin sous peine de ne pas pouvoir en être ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyMar 25 Juil - 13:37

On vient et on part quand on peut.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyMer 26 Juil - 1:06

Je n'ai pas des sujets précis à vous proposer pour le prochain rendez-vous, mais pourrais-je penser à questions à vous poser/dont discuter pendant la rencontre?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyLun 31 Juil - 16:26

Oui, mais c'est toujours mieux de le faire en avance pour que chacun puisse y réfléchir à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyMer 2 Aoû - 15:19

José ne sera pas avec nous. Sa passion marine le porte en mer.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1004
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyMer 2 Aoû - 15:27

Bon vent, José! Dommage pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 321
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyMer 2 Aoû - 20:00

Merci Chantal. Tu as ma bafouille, j'y suis dedans...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyVen 4 Aoû - 1:37

Bonjour!
Sur les conseils de Guilhem, je vous propose des sujets que je voudrais - si possible - que l'on développe au prochain rendez-vous (pas forcément tous ensemble pendant le même rendez-vous).

1) Est-ce que l'Eglise Cathare de France croit réellement en un "Dieu étranger/mauvais/Démiurge"? Ou bien, le considère-t-elle une allégorie?

2) À votre avis, la nature, la matière, le corps, sont-ils intrinsèquement mauvais ou sont-ils plutôt "malades", victimes d'une souffrance et d'une douleur universelles et existencielles?

3) J'ai lu qu'au Moyen Age il existaient de diverses doctrines même à l'interieur du Catharisme: dualisme absolu ou mitigé, trinitarisme et anti-trinitarisme... Quelle est donc la position de l'Eglise Cathare de France? Est-ce qu'elle reconnaît comme valide et authentique une vision spécifique, ou serait-elle disposée à accepter des doctrines "parallèles", pour ainsi dire?

4) D'un point de vu historique et théologique, comment justifiez-vous une renaissance du Catharisme - vu comme la manifestation authentique et apostolique du Christianisme originaire - en l'absence d'une continuité historique (successio apostolica)? D'où vient le consolamentum, s'il n'y a pas eu aucun qui le transmettait pendant les siècle derniers?

Les questions que je vous ai posées sont nombreuses et assez complexes, donc je ne m'attends pas qu'on traite ces sujets-là tous ensemble. 
Merci beaucoup!

Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 321
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyVen 4 Aoû - 8:12

Ce que j'opine (Gnostique)
1) C'est répondre à ma question fb: c'est qui le crucifié? C'est qui qui ressuscite?
2) Intrinsèquement mauvais.
3) ?
4) Le catharisme a toujours été là
5) Devine Francesco de qui nous le recevons...


Dernière édition par Vidal le Ven 4 Aoû - 14:31, édité 1 fois

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyVen 4 Aoû - 8:56

Effectivement, je doute que nous puissions tout traiter, mais nous reporterons au mois prochain ce qui n'aura pu l'être ce mois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 430
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyVen 4 Aoû - 17:23

Chers amis, je ne pourrai malheureusement être des vôtres le 9 août, mon fourgon cellulaire étant de nouveau en déplacement pour raisons mondaines, ce dont je vous prie de ne pas me tenir rigueur.
Mon récent contrat, qui a commencé le 13 juin, me rend maintenant disponible le vendredi après-midi, de 14h00 jusqu'à 16h30 heure de Carcassonne, décalage horaire oblige (sur mon nouveau lieu de travail, il est plus deux heures trente par rapport à la France). Mais s'il n'est pas possible de déplacer le rdv de septembre à vendredi 1 ou 8 septembre, je n'en ferai pas un drame. Mes activités mondaines n'ont pas priorité. Bonne rencontre le 9 août!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyVen 4 Aoû - 17:26

Pour ma part, ce déplacement n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 430
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyVen 4 Aoû - 17:36

Alors je plierai tel le roseau de la fable et tenterai de me dégager du temps libre pour le rdv normal de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyVen 4 Aoû - 18:54

Au pire il te restera la philosophie du roseau de Pascal.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 430
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptyVen 4 Aoû - 19:04

Je travaillerai donc à bien penser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1646
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août EmptySam 5 Aoû - 19:20

Je rappelle un point important : les sujets proposés sont traités si et seulement si la personne qui les a proposés est présente au Rendez-vous cathare.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Rendez-vous cathare du 9 août Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août   Rendez-vous cathare du 9 août Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous cathare du 9 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous du 7 août
» Rendez-vous cathare du 10 mai
» Rendez-vous cathare du 1er mai
» Rendez-vous cathare de Carcassonne
» Rendez-vous cathare du 4 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Culture et études cathares :: Activités associatives :: Rendez-vous de Carcassonne (Skype)-
Sauter vers: