Messages : 1865 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Rendez-vous cathare du 9 août Jeu 6 Juil - 8:23
Attention le rendez-vous se tiendra de 16h30 à 18h30. Si vous ne proposez pas de sujets, via le formulaire ou par courriel à l'administrateur (via le lien contact en bas de page), vous risquez de voir ce sujet traité par défaut alors que vous n'auriez pas participé à la discussion. Cependant, si des sujets qui vous intéressent vous ont échappé, vous pouvez les re-proposer — avec un délai de carence de six mois — pour un prochain rendez-vous.
Chantal
Messages : 1188 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Ven 7 Juil - 16:06
Quelle aubaine, les sujets antérieurement étudiés! je n'osais pas proposer, j'en profite donc pour demander si vous seriez d'accord pour parler à nouveau de la pratique de la méditation cathare (sujet que vous aviez traité en décembre 2020)
Invité Invité
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Sam 15 Juil - 23:36
Je suis désolé de n'avoir participé au rendez-vous de juillet, j'essairai d'etre présent à celui d'aout. Je vous salue fraternellement!
Francesco
Guilhem Admin
Messages : 1865 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Jeu 20 Juil - 10:21
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Sam 22 Juil - 8:35
Pensez à proposer d'autres sujets de discussion.
Chantal
Messages : 1188 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Sam 22 Juil - 19:01
Sinon vous devrez cogiter sur la pratique de la méditation cathare
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Sam 22 Juil - 19:29
Pas de menaces svp.
Vidal
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Dim 23 Juil - 12:08
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Mar 25 Juil - 12:15
Gray, notre nouvel inscrit, vient de proposer d'évoquer la notion de destinée. Cela répond à mon interrogation dans sa présentation.
Invité Invité
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Mar 25 Juil - 13:33
Bonjour à tous. Guilhem, je risque de ne pas pouvoir assister au début de la rencontre. Doit on y assister du début à la fin sous peine de ne pas pouvoir en être ?
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Mar 25 Juil - 13:37
On vient et on part quand on peut.
Invité Invité
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Mer 26 Juil - 1:06
Je n'ai pas des sujets précis à vous proposer pour le prochain rendez-vous, mais pourrais-je penser à questions à vous poser/dont discuter pendant la rencontre?
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Lun 31 Juil - 16:26
Oui, mais c'est toujours mieux de le faire en avance pour que chacun puisse y réfléchir à tête reposée.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Mer 2 Aoû - 15:19
José ne sera pas avec nous. Sa passion marine le porte en mer.
Chantal
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Mer 2 Aoû - 15:27
Bon vent, José! Dommage pour nous!
Vidal
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Mer 2 Aoû - 20:00
Merci Chantal. Tu as ma bafouille, j'y suis dedans...
Invité Invité
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Ven 4 Aoû - 1:37
Bonjour! Sur les conseils de Guilhem, je vous propose des sujets que je voudrais - si possible - que l'on développe au prochain rendez-vous (pas forcément tous ensemble pendant le même rendez-vous).
1) Est-ce que l'Eglise Cathare de France croit réellement en un "Dieu étranger/mauvais/Démiurge"? Ou bien, le considère-t-elle une allégorie?
2) À votre avis, la nature, la matière, le corps, sont-ils intrinsèquement mauvais ou sont-ils plutôt "malades", victimes d'une souffrance et d'une douleur universelles et existencielles?
3) J'ai lu qu'au Moyen Age il existaient de diverses doctrines même à l'interieur du Catharisme: dualisme absolu ou mitigé, trinitarisme et anti-trinitarisme... Quelle est donc la position de l'Eglise Cathare de France? Est-ce qu'elle reconnaît comme valide et authentique une vision spécifique, ou serait-elle disposée à accepter des doctrines "parallèles", pour ainsi dire?
4) D'un point de vu historique et théologique, comment justifiez-vous une renaissance du Catharisme - vu comme la manifestation authentique et apostolique du Christianisme originaire - en l'absence d'une continuité historique (successio apostolica)? D'où vient le consolamentum, s'il n'y a pas eu aucun qui le transmettait pendant les siècle derniers?
Les questions que je vous ai posées sont nombreuses et assez complexes, donc je ne m'attends pas qu'on traite ces sujets-là tous ensemble. Merci beaucoup!
Francesco
Vidal
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Ven 4 Aoû - 8:12
Ce que j'opine (Gnostique) 1) C'est répondre à ma question fb: c'est qui le crucifié? C'est qui qui ressuscite? 2) Intrinsèquement mauvais. 3) ? 4) Le catharisme a toujours été là 5) Devine Francesco de qui nous le recevons...
Dernière édition par Vidal le Ven 4 Aoû - 14:31, édité 1 fois
Chantal aime ce message
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Ven 4 Aoû - 8:56
Effectivement, je doute que nous puissions tout traiter, mais nous reporterons au mois prochain ce qui n'aura pu l'être ce mois-ci.
Pierre
Messages : 467 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 58 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Ven 4 Aoû - 17:23
Chers amis, je ne pourrai malheureusement être des vôtres le 9 août, mon fourgon cellulaire étant de nouveau en déplacement pour raisons mondaines, ce dont je vous prie de ne pas me tenir rigueur. Mon récent contrat, qui a commencé le 13 juin, me rend maintenant disponible le vendredi après-midi, de 14h00 jusqu'à 16h30 heure de Carcassonne, décalage horaire oblige (sur mon nouveau lieu de travail, il est plus deux heures trente par rapport à la France). Mais s'il n'est pas possible de déplacer le rdv de septembre à vendredi 1 ou 8 septembre, je n'en ferai pas un drame. Mes activités mondaines n'ont pas priorité. Bonne rencontre le 9 août!
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Ven 4 Aoû - 17:26
Pour ma part, ce déplacement n'est pas possible.
Pierre
Messages : 467 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 58 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Ven 4 Aoû - 17:36
Alors je plierai tel le roseau de la fable et tenterai de me dégager du temps libre pour le rdv normal de septembre.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Ven 4 Aoû - 18:54
Au pire il te restera la philosophie du roseau de Pascal.
Pierre aime ce message
Pierre
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Ven 4 Aoû - 19:04
Je travaillerai donc à bien penser
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous cathare du 9 août Sam 5 Aoû - 19:20
Je rappelle un point important : les sujets proposés sont traités si et seulement si la personne qui les a proposés est présente au Rendez-vous cathare.