Nous avons malheureusement à notre disposition aujourd'hui très peu de documents qui relatent l'Histoire des Pauliciens.
C'est à la bibliothèque cathare que vous pourrez aller vérifier tout ce que je vais vous raconter.
-«
Travaux et Mémoires, tome 4 et 5, Les sources grecques pour l'histoire des Pauliciens d'Asie Mineure» de Paul Lemerle, et «Catharisme d'Aujourd'hui» d'Éric Delmas, sont ici mes deux références.
L'étude de Paul Lemerle porte essentiellement sur trois sources historiques, «Histoire des Pauliciens» de Pierre de Sicile diplomate byzantin et écrivain (vers 801- après 870), le « Précis de Pierre l'Higoumène», et le «Traité historique» de Photius (820-891) saint père et patriarche œcuménique de Constantinople. Il faut savoir que les deux dernières sources sont considérées par la majorité des chercheurs comme de simples reprises avec des remaniements de texte de qualités diverses. En outre cette étude s'arrête à la période concernant la mission de P. de Sicile auprès de l'empereur Basile Ier. Elle ne s'intéresse donc qu'à l'ère des didascales. L'ère des chefs de guerre et la diaspora entre le IXe et le XIIe étudiées par Guilhem, dans «Catharisme d'Aujourd'hui» (p84 à 89) vous donneront une image complète de l'Histoire des Pauliciens.
C'est donc le seul texte de Pierre de Sicile qui nous donne les informations aujourd'hui connues sur la foi et la doctrine des Pauliciens.
Il faut bien sûr faire fi de des remarques mortifiantes de l'auteur catholique ( envoyé par l'empereur pour donner un compte- rendu de cette hérésie) qui assimilent Manichéens et Pauliciens afin de les réfuter avec les mêmes arguments, alors que ces derniers eux-mêmes rejettent le manichéisme.
Le seul intérêt de ce texte est de nous faire voir la filiation du catharisme. Voici donc ses remarques:
- Citation :
- Les Pauliciens n'ont à la bouche que les paroles de l'Évangile et de l'Apôtre.
- Citation :
- Ils professent que le divin enfantement a eu lieu en apparence, et non en réalité.
- Citation :
- Ils confessent deux principes: un Dieu mauvais et un Dieu bon, l'un auteur et souverain de ce monde, l'autre du monde futur.
Ils disent que:
- Citation :
- Le Christ n'est pas né de la Vierge Marie, mais il a apporté du ciel son corps.
- Citation :
- Ils ne croient pas à la Trinité, ils réfutent la croix, ne croient ni en ses actions ni en ses vertus.
- Citation :
- Ils ne reçoivent que la tétrade des Saints Évangiles et les quatorze épîtres de l'apôtre Paul … et les Actes des Apôtres, dans le même texte que nous, exactement mot pour mot…
Ils rejettent l'Ancien Testament.
On trouve dans le texte attribué à Pierre l'Higoumène, une phrase intéressante qui parle ainsi de Constantin (Silouanos):
- Citation :
- C'est lui qu'ils tiennent pour premier didascale … c'est donc lui qui transmit l'hérésie par tradition orale ainsi que par écrit l'Évangile et l'Apôtre.
Il faut comprendre, selon Guilhem L'Évangile →
Evangelicon ; L'Apôtre →
Apostolicon: les deux œuvres théologiques de Marcion.
Voilà, la filiation est claire, en effet.