Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Histoire des Pauliciens vue par Pierre de Sicile

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'Histoire des Pauliciens vue par Pierre de Sicile Empty
MessageSujet: L'Histoire des Pauliciens vue par Pierre de Sicile   L'Histoire des Pauliciens vue par Pierre de Sicile EmptyMer 21 Juin - 19:46

Nous avons malheureusement à notre disposition aujourd'hui très peu de documents qui relatent l'Histoire des Pauliciens. 
C'est  à la bibliothèque cathare que vous pourrez aller vérifier tout ce que je vais vous raconter. 
Travaux et Mémoires, tome 4 et 5, Les sources grecques pour l'histoire des Pauliciens d'Asie Mineure» de Paul Lemerle, et «Catharisme d'Aujourd'hui» d'Éric Delmas, sont ici mes deux références. 
L'étude de Paul Lemerle porte essentiellement sur trois sources historiques, «Histoire des Pauliciens» de Pierre de Sicile diplomate byzantin et écrivain (vers 801- après 870), le  « Précis de Pierre l'Higoumène», et  le «Traité historique» de Photius (820-891) saint père et patriarche œcuménique de Constantinople. Il faut savoir que les deux dernières sources sont considérées par la majorité des chercheurs comme de simples reprises avec des remaniements de texte de qualités diverses. En outre cette étude s'arrête à la période concernant la mission de P. de Sicile auprès de l'empereur Basile Ier. Elle ne s'intéresse donc qu'à l'ère des didascales. L'ère des chefs de guerre  et la diaspora entre le IXe et le XIIe  étudiées par Guilhem, dans «Catharisme d'Aujourd'hui» (p84 à 89) vous donneront une image complète de l'Histoire des Pauliciens. 
C'est donc le seul texte de Pierre de Sicile qui nous donne les informations aujourd'hui connues sur la foi et la doctrine des Pauliciens. 
Il faut bien sûr faire fi de des remarques mortifiantes de l'auteur catholique ( envoyé par l'empereur pour donner un compte- rendu de cette hérésie) qui assimilent Manichéens et Pauliciens afin de les réfuter avec les mêmes arguments, alors que ces derniers eux-mêmes rejettent le manichéisme. 
Le seul intérêt de ce texte est de nous faire voir la filiation du catharisme. Voici donc ses remarques:
Citation :
Les Pauliciens n'ont à la bouche que les paroles de l'Évangile et de l'Apôtre.
Citation :
Ils professent que le divin enfantement a eu lieu en apparence, et non en réalité.
Citation :
Ils confessent deux principes: un Dieu mauvais et un Dieu bon, l'un auteur et souverain de ce monde, l'autre du monde futur.
Ils disent que:
Citation :
Le Christ n'est pas né de la Vierge Marie, mais il a apporté du ciel son corps.
Citation :
Ils ne croient pas à la Trinité, ils réfutent la croix, ne croient ni en ses actions ni en ses vertus.
Citation :
Ils ne reçoivent que la tétrade des Saints Évangiles et les quatorze épîtres de l'apôtre Paul … et les Actes des Apôtres, dans le même texte que nous, exactement mot pour mot…
Ils rejettent l'Ancien Testament.
On trouve dans le texte attribué à Pierre l'Higoumène, une phrase intéressante qui parle ainsi de Constantin (Silouanos):
Citation :
C'est lui qu'ils tiennent pour premier didascale … c'est donc lui qui transmit l'hérésie par tradition orale ainsi que par écrit l'Évangile et l'Apôtre.
 Il faut comprendre, selon Guilhem L'Évangile → Evangelicon ; L'Apôtre →Apostolicon: les deux œuvres théologiques de Marcion.
Voilà, la filiation est claire, en effet.

Pierre de Montech et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 983
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

L'Histoire des Pauliciens vue par Pierre de Sicile Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Pauliciens vue par Pierre de Sicile   L'Histoire des Pauliciens vue par Pierre de Sicile EmptyMer 21 Juin - 19:56

Je ne fais que répéter ma leçon. Relisez plutôt le chapitre qui leur est consacré dans «Catharisme d'Aujourd'hui»: c'est encore mieux expliqué. 
l'Évangile et l'Apôtre suscitent quelques questions en moi. Je pense à un questionnement possible pour le RDV de juillet. Je dois peaufiner ma question avant de l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire des Pauliciens vue par Pierre de Sicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Église restaurée de Pierre
» Le rocher de Pierre Authié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans l'histoire :: Histoire du christianisme-
Sauter vers: