Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Rendez-vous cathare du 7 juin

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyLun 22 Mai - 9:33

j'utilise une nouvelle fois la voie du forum, mon message ne passant pas de l'autre côté. J'aimerais vous présenter mes «remarques» statistiques sur l'écoute et la lecture des prêches depuis le début du culte cathare (septembre 2021). Le sujet serait traité rapidement et on  pourrait, peut-être,  en tirer quelque enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 437
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyLun 22 Mai - 13:20

Bonjour Chantal, cela me paraît un thème de discussion intéressant et concret. 
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyJeu 1 Juin - 14:42

Nous en discuterons mercredi prochain grâce à ce lien : https://join.skype.com/IrApkt3H5ASG

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyVen 2 Juin - 17:54

On dirait bien que l'informatique me déteste! J'aimerais proposer un sujet de réflexion:
- Actes des Apôtres, chapitre VII: En quoi le discours d'Etienne devant le Sanhédrin a-t-il pu le faire accuser de blasphème de Yahvé et de Moïse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyLun 5 Juin - 23:14

Je serai très content de participer a cette rendez-vous, mercredi prochain. J'ai commencé a m'interesser de Catharisme depuis quelques semaines et je crois que vous êtes le groupe le plus sérieux et documenté. J'ai beaucoup de doutes concernants la foi cathare, mais j'ai hâte de vous écouter. 
Mes salutations les plus affectueuses de Ligurie!

Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMar 6 Juin - 5:53

Ce sera un plaisir de discuter avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 318
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMar 6 Juin - 9:54

Chantal a écrit:
On dirait bien que l'informatique me déteste! J'aimerais proposer un sujet de réflexion:
- Actes des Apôtres, chapitre VII: En quoi le discours d'Etienne devant le Sanhédrin a-t-il pu le faire accuser de blasphème de Yahvé et de Moïse?
Peut être que je me trompe, mais encore une fois, il n'y a que Luc qui nous rapporte ce fait. 
Luc ne pouvait pas en être le témoin. Qui le lui a transmit? 
C'est quoi encore que cette histoire? Cette mise en scène?
Car en effet, il n'y a rien dans ce discours devant le sanhédrin, qui puisse faire accuser Étienne de blasphème. 
C'est un peu comme pour Jésus. Il lui est à lui aussi reproché d'avoir, soit disant, prononcé le nom du très haut et, d'être un de ses disciples, un diacre, qui voit dans son enseignement, la présence du Messie.
Ouf, ça fait beaucoup en ces années 30 pour espérer échapper à la loi mosaïque et au caillassage.
C'est ma réflexion sur le sujet. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMar 6 Juin - 11:33

Inexact, les versets 54 et 55 fournissent au sanhédrin le même chef d'accusation que celui appliqué à Jésus. Seule la peine est cohérente, contrairement à Jésus.
Luc, et aucun autre apôtre n'a écrit de sa main quoi que ce soit, même s'il avait de l'instruction. À l'époque de la rédaction, ils étaient tous morts (espérance de vie à l'époque 30-40 ans selon la condition sociale ans).
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMar 6 Juin - 14:56

Peut-être serait-il intéressant de confronter nos idées sur le concept de blasphème.Sa définition a-t-elle évolué dans le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMar 6 Juin - 15:11

Le blasphème consiste à critiquer, dénigrer ou insulter la divinité à laquelle on se réfère. Le sacrilège concerne le même délit, mais de façon pratique (détériorer une œuvre ou un édifice relevant de la divinité).
Le fait de dire que l'on peut voir Dieu et Jésus dans les cieux relève, soit de la vision prophétique, soit du blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMar 6 Juin - 20:27

Là est le problème pour Etienne, sa vision est interprétée par les Juifs comme un blasphème. Il n'avait aucune chance de s'expliquer devant ces juges-là.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 318
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMer 7 Juin - 6:16

Qu'a dit Étienne: je suis aux portes du Royaume, je peux voir le Père, et le fils de l'Homme debout, à sa droite.
C'est, pour les pharisiens, comme s'il avait dit: je le suis.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMer 7 Juin - 9:03

Le linge gris clair croit qu'il est propre jusqu'au jour où il se retrouve à côté du linge blanc.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 437
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMer 7 Juin - 10:17

Bonjour à toutes et tous. 

Je vais vous faire défaut une fois de plus aujourd'hui car le 7 juin est la fête nationale maltaise, et donc un jour férié (je l'ai découvert hier soir quand ma fille m'annoncé qu'elle n'avait pas école aujourd'hui), et je vais passer la journée dehors en famille car je pars dimanche pour Kaboul dans le cadre d'un nouveau contrat (au Moyen-Age, je pense que j'aurais été un croyant Faydit) et ne serai pas de retour avant début août. 

Bons échanges et à bientôt. En fonction de mes activités et horaires, je verrai une fois sur place si je peux joindre la prochaine réunion sur Skype en juillet et vous tiendrai au courant. 

Benedicite, seigneur Dieu, Père des bons esprits, aide nous dans tout ce que nous voudrons faire!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMer 7 Juin - 11:40

Désolé que ce monde t'éloigne tant de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyMer 7 Juin - 18:05

Un bel après-midi d'échange à méditer. Merci à vous.

Guilhem et Vidal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyJeu 8 Juin - 8:08

Discussion intéressante en effet, rehaussée par la présence d'un nouveau participant qui semble motivé et compétent.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 318
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyJeu 8 Juin - 9:20

Étienne. Je n'étais pas présent au début de la discussion.
Le procès d'Étienne devant le Sanhédrin me semble être un remake de celui de Jésus. Mon interrogation est la suivante: Qui d'autre que Luc nous parle d'Étienne, de son procès, de sa lapidation? Luc en a été  le témoin? Si non, qui lui a rapporté cette histoire? Paul?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyJeu 8 Juin - 10:43

Comme cela a été clairement dit lors de la réunion, ce texte comme la plupart des textes de cette époque ont été écrits a posteriori (entre 40 et 60 ans plus tard). Soit il s'agit de textes écrits à fin d'enseigner aux foules cette nouvelle religion, soit il s'agit de transcriptions manuscrites de prêches ou d'histoires transmises de bouche à oreille. Ni Étienne, ni Luc, ni aucun des «auteurs» des évangiles et des textes annexes n'étaient vivants à ce moment-là eut égard à l'espérance de vie moyenne de l'époque. Seul Paul a écrit entre 50 et 60, parce qu'il était 15 ans plus jeune au moins, mais ses écrits ont été manipulés lorsqu'ils ont été introduits dans le NT, car il était considéré comme un hérétique, et ce jusqu'au 3e siècle (Tertulien de Carthage). L'histoire qui nous est parvenue est souvent fantasmagorique et sert à justifier les choix de l'Église judéo-chrétienne. les personnages vivent plus de 50 ans, ce qui était quasiment impossible pour des travailleurs manuels de l'époque.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyJeu 8 Juin - 13:52

On est pas plus sûrs aujourd'hui de l'existence physique d'Etienne que celle de Jésus. C'est seulement sa dimension spirituelle qui a de la valeur pour nous. En ce sens, on peut prêter à ces écrits le même rôle que les grands mythes créés pour souder une communauté humaine et dont la dimension de certains personnages est telle qu'elle perdure dans le questionnement humain. Je vois Etienne ainsi, il est hors du temps, toujours présent en nous et/ou parmi nous.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyJeu 8 Juin - 15:08

Chaque fois que nous rappelons quelle doit être la voie du chrétien nous faisons comme Étienne et nous courrons le risque d'une réaction violente de ceux qui se veulent chrétiens sans en suivre les préceptes.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 437
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyVen 9 Juin - 12:32

Cher Guilhem, je suis désolé de vous avoir fait défaut. 
Oui, ce monde me sollicite, car j'ai une famille et je ne veux en rien lui nuire tout en demeurant au sein de notre communauté en tant que croyant. Mon éloignement relatif est certes réel, mais il est seulement physique et temporaire et n'affecte en rien mes croyances profondes. 
Car je demeure et compte demeurer en contact avec vous grâce à ce forum et via ma pratique quotidienne du Père Saint ainsi qu'à travers la lecture et de l'écoute régulière du Nouveau testament que je médite sous un angle cathare.
Bref, je vis pleinement la dure condition de croyant, et je chemine au mieux en fonction des obstacles et des épreuves que ce monde m'oppose.

Guilhem et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyVen 9 Juin - 13:46

Chacun de nous rencontre sur son chemin des obstacles qu'il doit apprendre à gérer.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 318
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyVen 9 Juin - 13:59

Chantal a écrit:
En ce sens, on peut prêter à ces écrits le même rôle que les grands mythes créés pour souder une communauté humaine et dont la dimension de certains personnages est telle qu'elle perdure dans le questionnement humain. 
C'est un peu comme pour moi, quand je découvre que celui qui a semé l'ivraie, l'ennemi, c'est moi. Que celui qui a miné le terrain, c'est encore moi. Que le démiurge, c'est moi et que, étant dans ce monde, je le sers.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin EmptyVen 9 Juin - 14:49

Oui, mais en le découvrant nous avons deux choix possibles : le servir ou nous en éloigner autant que faire se peut si nous avons conscience de notre appartenance à un autre.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Rendez-vous cathare du 7 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous cathare du 7 juin   Rendez-vous cathare du 7 juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous cathare du 7 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous de juin annulé
» Rendez-vous cathare du 10 mai
» Rendez-vous cathare du 1er mai
» Rendez-vous cathare de Carcassonne
» Rendez-vous cathare du 4 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Culture et études cathares :: Activités associatives :: Rendez-vous de Carcassonne (Skype)-
Sauter vers: