Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Rendez-vous du 8 juin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1851
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous du 8 juin Empty
MessageSujet: Rendez-vous du 8 juin   Rendez-vous du 8 juin EmptySam 1 Juin 2024 - 18:05

Je viens d'envoyer le code Skype pour participer à une quinzaine de personnes habituées de nos discussions.
Si vous n'en faites pas partie, mais que vous souhaitez participer, contactez-moi : admin@catharisme.eu

Je rappelle que la discussion portera sur des sujets que vous avez choisis. Actuellement, nous avons un premier sujet : Le libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Vidal

Vidal


Messages : 388
Date d'inscription : 05/11/2021

Rendez-vous du 8 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous du 8 juin   Rendez-vous du 8 juin EmptyDim 2 Juin 2024 - 13:09

De mon point de vue...

La créature n'a pas le libre-arbitre (pouvoir de la volonté) parce qu'elle a été corrompue, faite deux.
Dans la chair et ce monde elle a été endormie et enchainée par le corrupteur qui l'abuse, le démiurge.
Seul l'éveil, la connaissance de qui elle est en réalité (émanation du Père, le Bien), sa transformation (métanoïa) peuvent  libérer sa partie divine.
De quoi chercher, trouver et travailler d'ici samedi prochain.
Le Père Saint peut nous aider, tout y est dit.
Père saint, juste Dieu des Bons Esprits, toi qui ne te trompas jamais, qui jamais ne mentis, qui jamais n'erras, qui jamais ne doutas afin que nous ne mourrions pas dans le monde du dieu étranger (le malin) puisque nous ne sommes pas de son monde et qu'il n'est pas des nôtres, apprends-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes.


Le livre 1, l'Éveil, de l'évangile selon Thomas, logia 1 à 21 nous enseigne aussi sur le thème...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1174
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous du 8 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous du 8 juin   Rendez-vous du 8 juin EmptyJeu 6 Juin 2024 - 19:30

Comme d'habitude, je n'arrive pas à poster ma proposition de sujet.                                    
  Pourrait-on parler d'un passage du texte de Guilhem: «L'Esprit», du 19/02/2018, sous-titre:« L'Esprit unique est divisé»? Si ça n'intéresse personne, ce n'est pas grave, j'embêterai Guilhem une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1851
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous du 8 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous du 8 juin   Rendez-vous du 8 juin EmptyJeu 6 Juin 2024 - 20:20

Non, non, embête tous le monde, j'y tiens.

Voici le lien pour ceux qui voudraient lire ce texte en avance : https://www.catharisme.eu/3-la-religion/3-1-r-d/lesprit/
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Chantal

Chantal


Messages : 1174
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous du 8 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous du 8 juin   Rendez-vous du 8 juin EmptySam 8 Juin 2024 - 7:39

Et dans ce même lien, le texte « l'Âme et l'Esprit», du 23/07/2012 est aussi intéressant à relire.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1851
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous du 8 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous du 8 juin   Rendez-vous du 8 juin EmptySam 8 Juin 2024 - 8:26

2012 ? Je ne suis pas certain que je savais ce qu'était le catharisme à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1851
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Rendez-vous du 8 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous du 8 juin   Rendez-vous du 8 juin EmptyDim 9 Juin 2024 - 16:27

Notre rendez-vous mensuel fait désormais l'objet d'un rappel sur la page Facebook de La maison des cathares. Merci à elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com En ligne
Chantal

Chantal


Messages : 1174
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Rendez-vous du 8 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous du 8 juin   Rendez-vous du 8 juin EmptyDim 9 Juin 2024 - 17:06

Merci Anne pour ton implication. J'espère que nous te lirons plus souvent sur ces forums!  Rendez-vous du 8 juin 1f607
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendez-vous du 8 juin Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous du 8 juin   Rendez-vous du 8 juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous du 8 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Culture et études cathares :: Activités associatives :: Rendez-vous de Carcassonne (Skype)-
Sauter vers: