Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La jeune fille sans main

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 964
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La jeune fille sans main Empty
MessageSujet: La jeune fille sans main   La jeune fille sans main EmptyLun 15 Mai - 14:32

Je viens de découvrir ce magnifique conte des frères Grimm. Ce pourrait être un conte cathare, d'ailleurs il a été interprété comme une dénonciation implicite de l'hérésie cathare et de sa recherche de pureté.  ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Prenez le temps de le lire, il n'est pas long, et si beau! On pourrait en parler ensuite, qui sait, peut-être à notre prochain skype-rdv. J'ai lu l'analyse de Eugen Drewermann (théologien psychanalyste jungien) mais une analyse cathare pourrait en découvrir plus. 
J'ai hâte de connaître vos impressions. 
Pierre, je compte sur toi, aussi. Si tu ne dois en lire qu'un, autant que ce soit celui-ci.
José, ce texte ne peut que plaire au gnostique que tu es.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 310
Date d'inscription : 05/11/2021

La jeune fille sans main Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille sans main   La jeune fille sans main EmptyLun 15 Mai - 21:05

Ouf Chantal. Ce conte est d'une bestiale cruauté. Il démontre la pauvreté, la noirceur de ce que nous sommes si nous n'arrivons pas à nous éveiller, nous libérer de l'ego si nous voulons aller vers une bonne fin ou faire le deux Un.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1598
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

La jeune fille sans main Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille sans main   La jeune fille sans main EmptyLun 15 Mai - 22:02

Je retrouve dans ce texte la plupart des éléments du catharisme.
Le père est l'Adam qui croit pouvoir duper le diable, la mère est l'être partiellement éveillé qui voit le piège. Le vieil homme est le diable qui croit pouvoir s'approprier le Bien et se trompe.
La jeune fille est la part spirituelle qui accepte son destin de prisonnière de ce monde et qui avance sur son chemin malgré les difficultés.
Il y a tout vous dis-je.

Vidal, Chantal et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 310
Date d'inscription : 05/11/2021

La jeune fille sans main Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille sans main   La jeune fille sans main EmptyMar 16 Mai - 7:55

Oui! Il y a tout de l'épreuve que nous allons avoir à surmonter, vie après vie, si on reste endormi(e).
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1598
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

La jeune fille sans main Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille sans main   La jeune fille sans main EmptyMar 16 Mai - 8:31

Cela confirme que les chants, contes et mythes ont servi à transmettre des messages des religions et philosophies interdites par les dominateurs.

Vidal, Chantal et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir


Messages : 100
Date d'inscription : 06/02/2024
Localisation : Allemagne Wiesbaden

La jeune fille sans main Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille sans main   La jeune fille sans main EmptyJeu 4 Avr - 21:51

Bonsoir à tous. oui, un très bon conte et surtout avec une bonne fin où le bien triomphe du mal et surtout sans violence, oui, moi aussi j'ai remarqué et retrouvé la plupart des éléments du catharisme dans ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La jeune fille sans main Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille sans main   La jeune fille sans main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La jeune fille sans main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le poil dans la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Mythes, légendes, contes, etc.-
Sauter vers: