Messages : 1144 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: La jeune fille sans main Lun 15 Mai - 14:32
Je viens de découvrir ce magnifique conte des frères Grimm. Ce pourrait être un conte cathare, d'ailleurs il a été interprété comme une dénonciation implicite de l'hérésie cathare et de sa recherche de pureté. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Prenez le temps de le lire, il n'est pas long, et si beau! On pourrait en parler ensuite, qui sait, peut-être à notre prochain skype-rdv. J'ai lu l'analyse de Eugen Drewermann (théologien psychanalyste jungien) mais une analyse cathare pourrait en découvrir plus. J'ai hâte de connaître vos impressions. Pierre, je compte sur toi, aussi. Si tu ne dois en lire qu'un, autant que ce soit celui-ci. José, ce texte ne peut que plaire au gnostique que tu es.
Vidal
Messages : 367 Date d'inscription : 05/11/2021
Sujet: Re: La jeune fille sans main Lun 15 Mai - 21:05
Ouf Chantal. Ce conte est d'une bestiale cruauté. Il démontre la pauvreté, la noirceur de ce que nous sommes si nous n'arrivons pas à nous éveiller, nous libérer de l'ego si nous voulons aller vers une bonne fin ou faire le deux Un.
Chantal aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1813 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: La jeune fille sans main Lun 15 Mai - 22:02
Je retrouve dans ce texte la plupart des éléments du catharisme. Le père est l'Adam qui croit pouvoir duper le diable, la mère est l'être partiellement éveillé qui voit le piège. Le vieil homme est le diable qui croit pouvoir s'approprier le Bien et se trompe. La jeune fille est la part spirituelle qui accepte son destin de prisonnière de ce monde et qui avance sur son chemin malgré les difficultés. Il y a tout vous dis-je.
Vidal, Chantal et vladimir aiment ce message
Vidal
Messages : 367 Date d'inscription : 05/11/2021
Sujet: Re: La jeune fille sans main Mar 16 Mai - 7:55
Oui! Il y a tout de l'épreuve que nous allons avoir à surmonter, vie après vie, si on reste endormi(e).
Guilhem Admin
Messages : 1813 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: La jeune fille sans main Mar 16 Mai - 8:31
Cela confirme que les chants, contes et mythes ont servi à transmettre des messages des religions et philosophies interdites par les dominateurs.
Sujet: Re: La jeune fille sans main Jeu 4 Avr - 21:51
Bonsoir à tous. oui, un très bon conte et surtout avec une bonne fin où le bien triomphe du mal et surtout sans violence, oui, moi aussi j'ai remarqué et retrouvé la plupart des éléments du catharisme dans ce texte.