Catharisme d'aujourd'hui
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 Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A

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Guilhem
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MessageSujet: Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A   Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A EmptyLun 27 Fév - 20:28

Je mets à disposition des chercheurs les pdf, consultables en ligne, des auteurs dont le nom commence par la lettre A.

Outre Emmanuel Aergeter qui est du domaine public, vous trouverez :
- Raimond d'Aguilers : Histoire des francs qui prirent Jérusalem – Chronique de la première croisade (1095-1099)
- Hélène Ahrweiler : Philadelphie et autres études
- Laurent Albaret : Les inquisiteurs
- Prosper Alfaric : Écritures manichéennes (2 tomes)

Pierre de Montech aime ce message

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Guilhem
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MessageSujet: Re: Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A   Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A EmptyMer 1 Mar - 11:46

J'ajoute Thomas d'Aquin

Pierre de Montech aime ce message

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Chantal

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MessageSujet: Re: Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A   Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A EmptyJeu 2 Mar - 11:45

Merci Guilhem; plus instructif que la télé et surtout moins soporifique! 
En ce qui concerne «Les hérésies au Moyen-Âge» d'Emmanuel Aegerter (livre publié en 1939), de la même génération donc que Paul Alphandhéry, on ne trouve pas grand chose à retenir non plus.
On remarquera  comme chez Alphandhéry cette tendance à stigmatiser la doctrine cathare mal étudiée et bien sûr mal comprise surtout. Encore une fois  le Consolamentum et l'endura sont présentés de façon totalement erronée par un auteur écrivain poète qui se soucie peu de la vérité. Ses propos indigestes sont édifiants quant à la possible déontologie  que l'on pourrait attendre  d'un chercheur! 
Que faire si l'on craignait sa propre faiblesse (après avoir reçu le Consolamentum) ? se demande l'auteur, et de proposer comme réponse: il ne restait plus qu'au Parfait pour éviter la damnation de se suicider par endura , ou se laisser mourir par consomption. Ces cas auraient été  peu nombreux, dit-il, mais « l'endura , dans la ligne de la doctrine cathare, semble être l'aboutissement logique de cette grande thèse sinistre et contre nature.» (sic!)
Pour ne pas être trop méchante, je relèverai juste l'"anecdote  du fil" que l'on retrouve chez ces deux auteurs…

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Guilhem
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MessageSujet: Re: Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A   Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A EmptyJeu 2 Mar - 11:54

En libre de droits, vous trouverez :
Aergerter : Histoire des hérésies au Moyen-Âge
Alphandéry : Idées morales chez les hétérodoxes latins au XIIIe siècle
Amélineau : Pistis Sophia (de Valentin) et Le nouveau traité gnostique
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MessageSujet: Re: Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A   Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A EmptyJeu 2 Mar - 11:58

J'ai supprimé Albaret qui est encore en vente dans le commerce.

J'ai ajouté :
Amann : Protoévangile de Jacques
Ambélin : Adam Dieu rouge et Le Martinisme
Ambroise : Les moines du Moyen-Âge
Angebert : Hitler et la tradition cathare (à fuir)
Anguelov : Le Bogomilisme en Bulgarie
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MessageSujet: Re: Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A   Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A EmptyJeu 2 Mar - 12:57

Supercalifragilistic…!   
Je reviens à ce fil qui m'a intriguée quelque peu.
Emmanuel Aegerter: « Ces fidèles ( les croyants) portaient sur eux un fil, symbole léger du vêtement cathare et qui n'avait rien d'une chaîne. Ils acquéraient par cette simple promesse (la convenenza ) et par ce lien vague (le fil)  le droit d'assister 12 fois par an aux réunions des Parfaits, ce qui suffisait à créer autour d'eux une atmosphère de croyance. Une telle facilité, cette traite tirée sur une bonne mort (la convenenza) ne pouvait que tenter des hommes qui reconnaissaient l'excellence de la vie des Parfaits, mais qui désiraient concilier leur Salut éternel et la pratique des plaisirs modérés. C'était une foi à retardement.» Quelle image négative du croyant!
Paul Alphandhéry (p49) : « Le néophyte devait encore, avant d'être définitivement admis dans la classe des Parfaits , recevoir un fil qui représentait le vêtement spécial des Cathares, abandonné pendant les persécutions comme trop dangereux à porter. Il lui était remis avec une certaine solennité et devait rester constamment sur ses habits. Désormais, le nouveau Parfait était haereticus industus vestitus …»
Comment prêter caution à ce " fil" alors qu'il n'a  pas le même rôle chez les deux auteurs: Qui portait donc ce fameux fil , le croyant ou le novice?  On voit là l'intérêt de citer ses sources quand on prétend faire une étude. Quand on ne manque pas d'imagination, on peut toujours inventer des histoires, il suffit d'avoir l'honnêteté de ranger ses écrits dans le bon registre. Dans ce cas, on semble être dans la fiction, pas dans l'étude. Peut-être ce "fil" se retrouve-t-il dans d'autres écrits… Nous ne sommes pas à l'abri d'élucubrations diverses quand il s'agit du catharisme!
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MessageSujet: Re: Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A   Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A EmptyJeu 2 Mar - 13:49

Il y a effectivement des mentions dans les registre d'Inquisition selon lesquelles des consolés, obligés de porter des vêtements civils (bleu ou vert foncé), auraient conservé à même la peau une cordelette comme mémoire de leur état.
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Chantal

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MessageSujet: Re: Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A   Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A EmptyJeu 2 Mar - 14:05

Une cordelette comme fil d'Amour; ça rappelle l'Ugolin de Marcel Pagnol.
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Chantal

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MessageSujet: Re: Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A   Livres de la bibliothèque cathare - auteurs : A EmptySam 4 Mar - 17:16

«Les hérésies du Moyen-Âge» d'Emmanuel Aegerter , malgré les précautions à prendre quant à la lecture, comme le signale Guilhem - et on s'en rend vite compte dans ses grosses erreurs  sur le catharisme - reste néanmoins intéressant dans son compte rendu sur les différentes hérésies qui traversèrent le Moyen-Âge. Personnellement, j'ai découvert beaucoup, donc si vous vous intéressez particulièrement à la vie spirituelle de cette époque, je vous conseille d'aller faire une "excursion" dans ce livre. De Siger de Brabant et les Averroïstes, en passant par Thomas d'Aquin à Joachim de Flore et les Apostoliques, il dresse un tableau assez complet du riche climat religieux des XIIème et XIIIème siècle. On a ainsi un aperçu du rôle joué dans ces deux siècles par les nombreuse hérésies face à une Église catholique romaine, jalouse d'un pouvoir toujours plus grand et plus imposant sur la société civile comme sur les esprits. Je vous livrerai,ici, juste sa conclusion éclairée: sympathique:
Citation :
Le rôle spirituel de ces hérésies est indéniable: alors que s'élevait la forte unité du Thomisme qui réalisait une philosophie catholique "incontestable" (sic) , elles ont capté, conservé, prolongé mille idées impossibles à classer dans le cadre orthodoxe, de grandes forces spirituelles qui se sont fait jour plus tard. 
On peut carrément dire que ces idées humanistes et  incontournables furent juste "repiquées" par l'Église dominante: par exemple la rénovation des  ordres Franciscain et Dominicain tant espéré par Joachim de Flore, ou encore la démarche prédicatrice des dominicain empruntée aux cathares pour tenter de les affronter sur leur propre terrain. 
Ce magnifique besoin de pureté exprimé par les plus importantes de ces hérésies ne pouvaient que bousculer les consciences.  Après avoir souligné que les plus importantes de ces hérésies avaient permis ces remises en questions , l'auteur loue en elles «la liberté de jugement, la curiosité, l'insatisfaction et la pointe aiguë de l'esprit .», et termine ainsi:
Citation :
 Le conformisme présente un danger subtil et profond: il laisse la conscience en repos et la vérité immobile.
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