Merci à Bruno Joulia pour son dernier texte (et photos à l'appui!) qui nous plonge au cœur de l'histoire cathare dans la région de Labécède-Lauragais et Verdun-en-Lauragais. Les castrums et leurs vestiges dans lesquels on peut aujourd'hui se balader, les chrétiens et chrétiennes nommés et "situés" dans les paysages qu'ils ont habités et parcourus sans relâche dans la paix comme dans la clandestinité, leurs croyants fidèles et déterminés, les seigneurs protecteurs eux aussi sortis de l'oubli par le fait d'être nommés : le déroulement de cette histoire sur un demi-siècle, de la paix des maisons cathares à leur destruction organisée jusqu'aux traques finales et aux bûchers, et, toujours, la force de cette foi ressurgissant tel un phénix, jusque dans les forêts dans le temps des prêches secrets… Bruno nous offre un vrai fil d'Ariane pour entrer dans ces lieux chargés d'histoire, et pour ma part lorsque j'y repasserai, je sais déjà que les pierres des castrums ne seront pas muettes pour moi et que sur les chemins dans les bois je m'attacherai à imaginer les silhouettes de ces marcheurs-prêcheurs que je pourrai silencieusement nommer. Merci Bruno!