Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le dernier texte de Bruno Joulia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le dernier texte de Bruno Joulia  Empty
MessageSujet: Le dernier texte de Bruno Joulia    Le dernier texte de Bruno Joulia  EmptyDim 19 Fév - 1:12

Merci à Bruno Joulia pour son dernier texte (et photos à l'appui!) qui nous plonge au cœur de l'histoire cathare dans la région de Labécède-Lauragais et Verdun-en-Lauragais. Les castrums et leurs vestiges dans lesquels on peut aujourd'hui se balader, les chrétiens et chrétiennes nommés et "situés" dans les paysages qu'ils ont habités et parcourus sans relâche dans la paix comme dans la clandestinité, leurs croyants fidèles et déterminés, les  seigneurs protecteurs eux aussi sortis de l'oubli par le fait d'être nommés : le déroulement de cette histoire sur un demi-siècle, de la paix des maisons cathares à leur destruction organisée  jusqu'aux  traques finales et aux  bûchers, et, toujours,  la force de cette foi ressurgissant  tel un phénix, jusque dans les forêts dans le temps des prêches secrets…  Bruno nous offre un vrai fil d'Ariane pour entrer dans ces lieux chargés d'histoire, et pour ma part lorsque j'y repasserai, je sais déjà que les pierres des castrums ne seront pas muettes pour moi et que sur les chemins dans les bois je m'attacherai à imaginer les silhouettes de ces marcheurs-prêcheurs que je pourrai silencieusement nommer. Merci Bruno!

Guilhem et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le dernier texte de Bruno Joulia  Empty
MessageSujet: Re: Le dernier texte de Bruno Joulia    Le dernier texte de Bruno Joulia  EmptyLun 26 Juin - 16:02

Encore une fois, on peut participer à une page d'histoire, cette fois à Castelnaudary, et toujours au côté de Bruno. Merci à toi, ami!

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1596
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le dernier texte de Bruno Joulia  Empty
MessageSujet: Re: Le dernier texte de Bruno Joulia    Le dernier texte de Bruno Joulia  EmptyLun 26 Juin - 16:49

Et pour ceux que l'histoire dans l'histoire passionnent moins, il reste le cassoulet et les promenades en pénichette, bien agréables par ces chaleurs.

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le dernier texte de Bruno Joulia  Empty
MessageSujet: Re: Le dernier texte de Bruno Joulia    Le dernier texte de Bruno Joulia  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier texte de Bruno Joulia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précisions sur l'affaire d'Avignonet (texte de Bruno Julia)
» Dernier conte publié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans l'histoire-
Sauter vers: