Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une résurgence du bogomilisme est-elle possible ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1595
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Une résurgence du bogomilisme est-elle possible ? Empty
MessageSujet: Une résurgence du bogomilisme est-elle possible ?   Une résurgence du bogomilisme est-elle possible ? EmptySam 10 Déc - 17:45

Les conditions géopolitiques, religieuses et sociales des pays qui ont connu le bogomilisme au Moyen Âge, me font craindre qu'une résurgence de ce christianisme frère du catharisme soit difficile avant longtemps.
La première raison est que les bogomiles ont fait le choix de l'Islam quand celui-ci est arrivé en vainqueur sur leur territoire quand le catharisme est demeuré dans l'opposition au catholicisme qui régnait en maître sur celui où ils étaient implanté. Revenir en arrière est donc beaucoup plus difficile dans ces conditions.
L'autre raison tient au fait que le bogomilisme dans les Balkans était, semble-t-il dominé par une forme amoindrie, de l'on appelle mitigée ou monarchienne, d'un christianisme extérieur au judéo-christianisme dont il essayait de se rapprocher ou, tout au moins, de créer des ponts doctrinaux, ce que les cathares se sont toujours refusé à faire.

En outre, aujourd'hui, la recherche doctrinale sur le bogomilisme semble au mieux à l'arrêt au pire en voie de dévoiement vers une forme pseudo-byzantine. Au final on trouves musulmans se réclamant de l'héritage bogomile et des chrétiens à inspiration orthodoxe cherchant à se l'approprier.

La résistance du catharisme, si elle a précipité la mort de ses Églises en Languedoc et en Italie, lui a conservé une forme claire qui a permis la résurgence d'aujourd'hui.

Chantal, Pierre de Montech et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Une résurgence du bogomilisme est-elle possible ? Empty
MessageSujet: Re: Une résurgence du bogomilisme est-elle possible ?   Une résurgence du bogomilisme est-elle possible ? EmptySam 31 Déc - 12:42

Pour avoir passé quelques années à Sarajevo et ailleurs en Bosnie, la religiosité réelle là-bas est en état de mort clinique et est juste un des ornements de façade pour s'affirmer serbe face aux croates, aux bosniaques (les musulmans) et aux Ostalis (les autres, c-a-d les minorités juive, athée, rom...), et vice-versa. La religion est plus présente sur les passeports, sur lesquels la mention en est obligatoire, que dans les mœurs, les esprits et la pratique, car la période titiste, communiste, athée et fondée sur le culte de la personnalité, a laminé tout cela. La croyance et la pratique religieuse en Bosnie sont comparables à la France, où l'on garde des habitudes mais où le cœur n'y est plus, car ce sont les problèmes mondains économiques et sociaux qui priment, surtout en Bosnie, où la jeunesse a un avenir plus que bouché.
Le bogomilisme de certains, celui visible sur les réseaux sociaux, relève surtout du folklore et est teinté d'ésotérisme. Si, donc, il doit ou peut y avoir une résurgence, elle sera, comme ici, le fait de quelques personnes, qui doivent se compter sur les doigts des deux mains, et pas plus. Quant au contenu doctrinal, il dépendra de l'accès aux textes anciens, tout comme pour le catharisme. tels est mon avis à ce sujet.

Guilhem et Paulo24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Une résurgence du bogomilisme est-elle possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Le bogomilisme en Bulgarie» de Dimitri Anguelov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans le monde-
Sauter vers: