Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les expériences de mort imminente.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 956
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyMar 4 Oct - 10:42

Un article dans Sud Ouest a piqué mon attention. 
Peut-être avez-vous entendu parler de l'association IANDS ( international association for near-death studies), association internationale pour l'étude des états proches de la mort? Le directeur de la recherche médicale de cette association, Jean-Pierre Jourdan, s'exprimait ainsi samedi premier octobre:
Citation :
Nous sommes tous focalisés sur ce que l'on voit, ce que l'on vit et ce que l'on aime. Mais nous sommes une conscience plus large. L'univers est immense.  Les EMI (expériences de mort imminente) ne représentent pas un nouvel état modifié de conscience, cette catégorie étant liée à un fonctionnement cérébral particulier, mais sont probablement un indice en faveur de l'existence d'une composante jusqu'à présent inconnue, une conscience fondamentale transcendant temps et espace qui ne remplace pas celle que nous connaissons, mais en fait partie intégrante et surtout l'élargit.            
Au moment de l'EMI, nous retrouverions cette conscience fondamentale aux capacités décuplées dans une nouvelle dimension englobant notre espace-temps. Les témoignages révèlent que les personnes ont à ce moment-là une vision globale , elles peuvent entendre les conversations comme si elles étaient spectatrices de leur propre réanimation, les distances sont inexistantes et elles peuvent voir en même temps la salle de l'hôpital, le garage à vélos derrière cette salle, aussi bien que la maison familiale à 300km. Ces souvenirs réels, vérifiés a posteriori, déconcertent les médecins. 
Bien sûr, n'oublions pas que tout ceci se situe au niveau de la recherche et que la seule matière étudiée par les médecins consiste dans les témoignages humains. Mais, le premier constat de Jean-Pierre Jourdan, lorsqu'il recoupe les points communs, les changements après cette expérience, sont porteurs d'un bel espoir, il me semble quand à l'étincelle divine de chacun.
Citation :
Ces EMI donnent un sens à la vie sur terre. Quand elles "reviennent" de cette "aventure", les personnes veulent aider les gens , ont un désir profond de faire le bien. Elles en débordent. Ce qu'elles ramènent de leur expérience , c'est l'importance de l'Amour. 
Espérons que ces consciences, si elles sont vraiment éveillées,  pourront dans le futur  concourir à la diffusion de cet Amour pour  tous celles  qui sont encore dans l'obscurité.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyMar 4 Oct - 13:40

Je m'étais intéressé à ce sujet il y a quelques années, notamment grâce aux livres de Raymond Moody.
J'avoue être assez sceptique, car on retrouve des points communs entre les témoignages selon la culture des témoins.
D'un point de vue physiologique, l'approche de la mort entraîne une hypoxie cérébrale tout à fait capable de provoquer des hallucinations crédibles.
Un hôpital français a mis en place un système scientifique pour valider ou non les EMI, mais à ce jour il ne semble pas qu'il y ait eu un quelconque retour.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Jean-Paul




Messages : 102
Date d'inscription : 08/11/2021

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyVen 7 Oct - 10:38

Effectivement, il me semble que ce que décrit Jean-Pierre Jourdan en tant que conscience fondamentale transcendant le temps et l'espace, n'est autre que l'Esprit unique auquel nous sommes tous reliés. Jean-Paul

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 9:01

Sur youtube il y a un formidable reportage sur Jean Jacques Charbonnier... Docteur anesthésiste réputé de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 9:26

Jean-Paul a écrit:
Effectivement, il me semble que ce que décrit Jean-Pierre Jourdan en tant que conscience fondamentale transcendant le temps et l'espace, n'est autre que l'Esprit unique auquel nous sommes tous reliés. Jean-Paul
Pour l'instant cela relève plus du vœu pieux que d'une réalité. Il manque des arguments et des preuves.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 9:32

lamaisoncathare81 a écrit:
Sur youtube il y a un formidable reportage sur Jean Jacques Charbonnier... Docteur anesthésiste réputé de Toulouse.
Les anesthésistes-réanimateurs et plus largement les urgentistes sont souvent en première ligne sur ce sujet, mais à ce jour aucun n'a pu formaliser clairement une EMI. 
J'ai en mémoire une expérience personnelle qui peut montrer la complexité du sujet.
Enfant, j'ai été opéré d'un kyste de la cloison nasale. L'opération s'est effectué sous anesthésie à l'éther. J'ai gardé le souvenir d'avoir commencé à respirer le gaz, puis d'avoir vu mes parents entrer dans la salle alors que l'ORL commençait à se préparer à l'acte. J'ai alors crié que je ne dormais pas et qu'il fallait attendre. Puis, je me suis endormi profondément et je me suis réveillé dans une état second et nauséeux (éther) et j'ai appris que jamais mes parents n'avaient approché de la salle d'opération.
Une hallucination peut être terriblement réaliste, comme j'en ai observé sur des patients stressé par un séjour prolongé en réanimation (quand ils sont conscients). Nous voudrions tous que ces périodes frontière soient des portes ouvertes sur un entre-deux entre le monde matériel et un "espace" intermédiaire, mais rien n'est moins sûr.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 11:02

Je suis d accord les hallucinations existent
Mais regardez ce reportage : il n est pas question d hallus. Mais de fait que l'on peut vérifier : de nos jours avec des moyens techniques et chimiques qui prouvent que la conscience n est plus dans le cerveau en tout cas : des personne qui sur la table dopeation peuvent dire ce qu'il y a inscrit sous la table par exemple.
Des conversations, changer de pièces et entendre des choses qui ne sont pas audibles de la salle d op par exemple...
Je veux bien que l'on soit cartésien mais a un moment donner je pense qu il faut avoir l'humilité dem admettre que on ne sait pas comment fonctionne l'humain dans sa globalité ☺
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 11:28

Pour ceux qui ont l'âge de s'en souvenir, je voudrais évoquer les travaux sur la parapsychologie des époux Rhines.
Je les avais suivi dans le détail tant cela m'attirait. Mais, quelques années plus tard, plusieurs biais techniques ont réduit à néant ces travaux très prometteurs.
Donc avant de mettre en avant certains points, il faut vérifier le processus qui a conduit à l'observation pour y rechercher ces fameux biais.
Et ce n'est pas parce que l'on admet bien volontiers nos carence en terme de savoir que l'on doit accepter sans preuve les affirmations des autres. La recherche est une chose sérieuse et l'enthousiasme n'y a pas sa place.

Chantal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Invité
Invité




Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 12:18

Le Dr. Charbonnier a mené des études sérieuses.
Et d'autres scientifiques également.
Et moi même qui suis quand même attentive aux biais de confirmation je peux témoigner de certaines choses.
Choses auxquelles je n'étais pas seules a assister et qui m a garde éveillée toute la nuit suivante ....
Je ne pense pas que cela était un effet d'Hallu collective...et je peux vous dire que dans ces moment on cherche tout ce qu'il y a de rationnel pour se rassurer....
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 12:36

J'ai 33 ans d'étude pratique sur le sujet de la mort de par mon activité en réanimation et en médecine d'urgence, sans parler de mon expérience en matière de fonctionnement cérébral en anesthésie.
Cela ne fait pas de moi un expert,  mais a minima un bon connaisseur du sujet qui m'a toujours passionné.
On peut mener des études sérieuses et se tromper ; les erreurs ne sont pas forcément le fait de rigolos ou de malfaisants.
L'étude du comportement cérébral lors de périodes de rêve en sommeil profond ou superficiel, montre une modification de la chimie du cerveau, ce qui explique justement ces rêves. Les prestidigitateurs sont des experts en matière d'hallucinations collectives et pourtant ils n'utilisent pas de produits modifiant cette chimie. Donc, je vous laisse imaginer la marge énorme de possibilité d'hallucination individuelle ou collective dans différents cas. On a mis des années à comprendre les origines du mal des ardents que l'on assimilait au Moyen Âge à de la sorcellerie. Il faut se garder de tirer des conclusions sans un ensemble de preuves concordantes, vérifiées et reproductibles. Rappelez-vous de l'histoire de la mémoire de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 13:04

Je comprend que ce monsieur mette en avant son titre universitaire et omette ses ennuis avec la Faculté. Sa bio sur Wikipedia est moins flatteuse. La seule chose que je sois tenté de mettre à son actif est son absence d'intérêt financier.

Vous décrivez une expérience obscure — puisque vous semblez rechigner à la décrire — sur le pré-requis d'une parfaite condition d'observation que vous ne pouvez prouver. Alors, en l'état actuel des choses, cela ressemble plus à de l'auto-suggestion qu'à une observation scientifique.

Même M. Raoult, qui vient encore d'avoir des ennuis avec le Conseil de l'Ordre, offrait des arguments mieux construits pour sa mystification autour de l'Hydroxychloroquine en association avec l'AZT.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 956
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 14:18

En effet, la maison cathare 81, précisez-donc votre propos si vous désirez vraiment nous faire part de votre expérience, mais vous ne pouvez en aucun cas nous demander de vous croire d'après vos seules paroles qui restent énigmatiques faute de précisions concrètes des faits. Pardon mais  vous racontez sans rien nous dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 15:39

Je ne demande pas que vous me croyiez, je ne vous demande rien en fait.
Je ne fais que vous partager le fait que j' ai vécu des expériences que la science aurait du mal a expliquer.
Que vous me croyiez ou pas....cela importe peu en fait.
Je venais juste appuyer le fait que la science actuelle ne peut pas tout expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyJeu 16 Nov - 16:07

Oui, mais pour appuyer un fait il faut que ce qui justifie ce fait que l'on veut rendre crédible, soit connu des personnes concernées.
Faute de quoi, l'absence d'argument sérieux rend la démarche caduque.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1589
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. EmptyVen 17 Nov - 10:10

Malheureusement, et pour la première fois sur ces forums, j'ai dû prendre des mesures radicales.
Quand on veut défendre un point de vue il convient de fournir des arguments et des éléments vérifiables à leur appui.
Quand on vous demande d'argumenter, la réponse selon laquelle votre point de vue vous appartient et que vous ne souhaitez pas essayer de le faire comprendre, signe une mauvaise compréhension de ce qu'est un forum de discussion.
Quand on verrouille un sujet et que vous en ouvrez un autre pour continuer vos remarques, vous contrevenez clairement aux règles du forum.
Donc, j'ai banni momentanément lamaisoncathare81 en espérant que si elle choisit de revenir, elle le fera dans d'autres circonstances. D'ailleurs, comme je le lui ai précisé, son premier message devra être une présentation, comme cela lui a été demandé.
J'ai supprimé les messages sans rapport avec le sujet initial (les EMI). Ce forum reste verrouillé jusqu'à ce que les choses se calment.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les expériences de mort imminente. Empty
MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente.   Les expériences de mort imminente. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les expériences de mort imminente.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Cosmogonie, mythes, contes, légendes, etc.-
Sauter vers: