Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La violence mimétique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1739
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La violence mimétique Empty
MessageSujet: La violence mimétique   La violence mimétique EmptyLun 22 Aoû - 7:55

Je voudrais rappeler aux adeptes de la vengeance à outrance qu'en France, les personnes emprisonnées le sont pour deux situations : préventivement à leur jugement et en raison d'une condamnation à la réclusion pénitentiaire.
Les conditions d'incarcérations sont souvent difficile, voire carrément excessive, ce qui vaut régulièrement à la France d'être condamnée au niveau européen ou mondial et qui fait le lit des révoltes de détenus.
En effet, la peine est d'être privé de la liberté d'aller à sa guise et non d'être traité comme du bétail (ce que nous sommes nombreux à dénoncer) ou comme les galériens et les forçats d'un autre siècle.
Donc, quand une direction pénitentiaire arrive à organiser une journée de détente, sans que cela coûte un euro aux finances publiques, et que cela permet de rendre les conditions de détention plus humaines, je n'y vois que des avantages.
Pour ceux que cela dérange, rétablissez la peine de mort, le bagne et les galères afin de satisfaire la violence mimétique de la populace. Je propose aussi le rétablissement de la soule et des combats de gladiateurs, histoire de faire des vacances aux taureaux, aux coqs et aux chiens de combat.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1090
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

La violence mimétique Empty
MessageSujet: Re: La violence mimétique   La violence mimétique EmptyLun 22 Aoû - 13:47

Voilà! Assumez vraiment vos besoins irrépressibles de violence entre vous, au lieu de jouir des souffrances que vous infligez à vos victimes. Et on verra bien alors si cette violence vous sera encore nécessaire longtemps. . . 
Quant aux prisons françaises, on ne peut pas dire qu'elles aient une idée très développée de leur rôle de réinsertion, ou bien on ne leur en donne pas vraiment les moyens. C'est donc quelque peu irréfléchi de tirer à boulets rouges sur une innovation pour une fois plus humaine . Une société se disant civilisée est censée savoir respecter tout être humain, n'est-ce pas?  Ce n'est pas en méprisant un être en déroute que l'on peut l'aider à se relever.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

La violence mimétique Empty
MessageSujet: Re: La violence mimétique   La violence mimétique EmptyLun 22 Aoû - 16:47

En 1992, dans le cadre de l'association "Jeunes en Equipes de Travail", j'ai encadré comme jeune lieutenant, avec deux sous-officiers et un appelé qui était instituteur, 17 délinquants jeunes majeurs en fin de peine venus de toute la France, pendant trois mois à Fort Barraux (un fort de style Vauban) puis Pontcharra dans l'Isère.

Nous les avons traités humainement, les avons remis en forme physique et mentale et ils étaient devenus mon commando. A la fin du stage, nous avions leur confiance et leur respect.
Je leur ai obtenu des libérations conditionnelles en liaison avec l'AFPA et la mission locale et j'espère que certains s'en sont sortis.

J'ai un souvenir aigu de mes passages à la maison d'arrêt de Varces où je suis allé les chercher et où je devais me rendre de temps en temps et il est clair que jamais je n'irai en prison dans de telles conditions. Un de mes pensionnaires s'était blessé au travail et j'aurais dû le ramener mais j'ai obtenu de le garder afin qu'il finisse avec nous car il était hors de question qu'il retourne dans cet enfer.

Mon condamné le plus lourd, qui en avait pris pour sept ans pour complicité de vol à main armée, m'a remis une photo dédicacée de lui en tenue de boxeur thaï, photo que j'ai encore. 

Il est clair que si l'on n'a pas eu une expérience directe du milieu carcéral dans notre pays, il sera impossible de comprendre certaines actions en direction des prisonniers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La violence mimétique Empty
MessageSujet: Re: La violence mimétique   La violence mimétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La violence mimétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ritualisation mimétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Le catharisme dans le monde-
Sauter vers: