Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le 5 novembre à Peyrens (Aude)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptyVen 10 Juin - 22:15

L'association des Rencontres de Montségur nous a contactés, Gilles-Henri et moi en vue d'une conférence sur la spiritualité cathare.
Si vous pensez être dans coin à cette date, réservez votre journée.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptyVen 28 Oct - 12:29

Les Rencontres de Montségur n'ont pas prévu d'enregistrer les conférences pour les diffuser.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptySam 5 Nov - 8:10

Que la lumière de l'Esprit Unique éclaire cette journée à Peyrens !

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptyLun 7 Nov - 11:05

Bonjour chers amis!
J'espère que les rencontres de Montségur-Peyrens se sont bien passées, ainsi que le Skype d'hier, auquel je me suis associé en pensée pendant mon retour vers Malte, très agréable petit archipel qui a généreusement accueilli Paul après le naufrage du navire qui l'acheminait vers Rome, et qui a su garder son hospitalité antique.
Guilhem, Gilles-Henri, que retenez-vous de la journée du 5?
Comment le public a-t-il reçu vos interventions? Quelles ont été les réactions à l'exposé sur les communautés cathares au 21ème siècle en France?
Des sympathisants se sont-ils manifestés?
Bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptyLun 7 Nov - 11:56

À titre personnel je dirai que le public fut très assidu malgré le caractère très particulier des interventions eut égard à leurs habitudes dans le cadre de l'association Rencontres de Montségur.
Pour atténuer le choc ma première intervention portait sur un sujet historique ignoré de la plupart et incluant des éléments doctrinaux propres à chaque mouvement religieux cité.
J'ai senti une forte attention avec des périodes de grande surprises, mais au total un sentiment de cohérence du propos.
Pour la seconde qui concernait les communautés cathares d'aujourd'hui, j'ai commencé par rappeler les éléments doctrinaux du catharisme médiéval et j'ai eu des réactions plus marquées, provenant du public et de Gilles-Henri, concernant le sujet hautement difficile de la non-violence absolue. J'ai tenté de répondre calmement et clairement à ces réactions parfois brutales. La précision selon laquelle cela ne concernait que les consolés a semblé calmer un peu les craintes.
Au final, les personnes ont trouvé très intéressant les interventions que j'ai proposées, car totalement nouvelles pour elles et ouvrant de vastes plans de réflexion concernant ce qu'elles croyaient savoir du catharisme.
Trois livres ont été achetés et plusieurs cartes mentionnant le site o,nt été prises. Pour autant je n'ai pas eu de retour clair quant à un prochain contact.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptyVen 11 Nov - 7:21

Pour les personnes n'ayant pu venir, vous trouverez sur cette page les présentations des conférences. Bien entendu cela ne peut donner qu'une idée de ce qui s'est dit, mais c'est toujours mieux que rien.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptyVen 11 Nov - 7:33

Bonjour Guilhem, 
Merci beaucoup pour le lien.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptySam 12 Nov - 10:37

Bonjour Guilhem,
Tes présentations Powerpoint sont vraiment bien, claires, didactiques et sans ambiguïté, en particulier celle sur le catharisme de notre époque. Ce sont d'excellents aide-mémoire pour les croyants, les sympathisants et les curieux et je les consulterai régulièrement pour m'assurer que je garde bien le cap.
Bravo et merci!
Bon week-end à tous et vivement demain pour la diffusion du nouveau prêche.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptySam 12 Nov - 10:59

Les deux textes de Gilles-Henri sont denses et profonds. 
Celui sur les axes de recherche me ramène à mes propres pérégrinations dans les mêmes régions ou des régions proches et a attisé des réflexions similaires. 
Celui sur la consolation est éclairant et devrait être diffusé en direction des partisans acharnés de l'obligation d'une transmission humaine ininterrompue pour qu'une consolation soit valide à leurs yeux.
Merci donc, cher Gilles-Henri!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptySam 12 Nov - 14:10

Tout à fait d'accord avec Pierre sur le côté instructif de ces diapositives, et plus particulièrement sur celle qui fait la synthèse des divergences entre  spiritualité  et religion normative, celle de la doctrine "gnostique" qui rappelle les différents penseurs ainsi que leur apport personnel à la doctrine, de même que l'essentiel à retenir sur Paul et son grand disciple Marcion, et enfin celle sur la doctrine des Pauliciens. Le fil conducteur  d'une spiritualité toujours active   traverse le temps jusqu'à son aboutissement au XI siècle. Enfin ce voyage spatio-temporel trouve son résumé complet dans l' "arbre généalogique" de Christ à nos cathares et bogomiles.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptySam 12 Nov - 14:35

Et s'il n'y a pas de continuité apostolique du catharisme médiéval à celui du vingt et unième siècle, sa spiritualité intangible ,elle, n'a cessé d'intéresser , d'interroger et d'être portée par nos semblables à travers cette longue période sans apôtre . Les nombreux écrits (en tout genre) sont témoins de ce fait. 
Citation :
L'Esprit souffle  où il veut.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptySam 12 Nov - 15:15

Il ne faut pas confondre continuité apostolique et continuité hiérarchique.
Les apôtres n'ont pas à être contemporains, c'est leur contenu doctrinal qui l'est.
Or, depuis le Moyen Âge, il semble que leur doctrine n'ait pas été portée de façon cohérente, mais aujourd'hui nous proposons de la remettre à l'ordre du jour ; il y a donc continuité du message apostolique.
Si nous l'avions modifié ce serait autre chose.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 961
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptySam 12 Nov - 19:29

Tout à fait d'accord: la spiritualité intangible est le message apostolique. Je me suis mal exprimée en voulant commenter ta phrase: << La continuité apostolique n'a pas de sens.>> Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1597
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 66
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptySam 12 Nov - 19:49

J'aurai dû préciser : catholique.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 412
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) EmptyDim 13 Nov - 8:54

Le démiurge gît dans les détails Smile!
Bon dimanche et merci Guilhem pour le nouveau prêche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty
MessageSujet: Re: Le 5 novembre à Peyrens (Aude)   Le 5 novembre à Peyrens (Aude) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 5 novembre à Peyrens (Aude)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée de Peyrens (Aude) - Les rencontres de Montségur
» Service du 30 novembre
» Rendez-vous du 6 novembre
» Rendez-vous cathare du 4 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Culture et études cathares :: Activités associatives :: Rencontres cathares (physique)-
Sauter vers: