Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Agapè, l'Amour universel? Jeu 19 Mai - 19:06
Ce concept qui nous vient des Grecs m'occupe beaucoup l'esprit. La lecture des "Frères Karamazov" de Dostoïevski m'a permis de rencontrer un personnage émouvant (le starets Zosime) qui donne à méditer sur l'Amour Universel. Malgré les définitions bien nourries de Guilhem, je me suis baladée dans divers dictionnaires. Dictionnaire français; nom féminin. En philosophie Agapè est l'amour dénué d'intérêt, sans exprimer la volonté de posséder l'autre, exemple: le christianisme est sans doute l'une des religions qui mettent le plus en avant l'Agapè. Wikipédia;_ Les philosophes grecs du temps de Platon l'utilisaient dans un sens universel, c'est-à-dire opposé à l'amour personnel; cela pouvait signifier l'amour de la vérité, ou de l'humanité. _ Chez les chrétiens, Agapè signifie Amour de Dieu envers les hommes.(Evangile selon Jean: 21.15-19),quand Jésus demande à Pierre s'il l'aime employant le verbe "agapao" Pierre ne peut que répondre avec le mot "philao" (je vous renvoie aux définitions de Guilhem). Je pense que ces deux définitions trouvées dans wikipédia se complètent et sont utiles pour bien cerner ce concept. Le starets Zosime, lui, parle "d'amour actif"
Citation :
. . .L'amour actif, comparé à celui des songes, c'est une chose cruelle et effrayante. L'amour des songes rêve d'un progrès rapide, qu'on satisfasse vite, et il rêve que tout le monde le regarde. Là, réellement, on peut même arriver à donner sa vie, pourvu que ça ne dure pas longtemps, mais que tout s'accomplisse au plus vite, comme sur scène, et que chacun regarde et applaudisse. Quant à l'amour actif- c'est du travail et de la patience, et pour certains, je crois bien, c'est une science véritable. Mais je prédis que même à la minute où vous regarderez avec horreur le fait que, malgré tous vos efforts, non seulement vous n'aurez pas progressé vers le but, mais que vous penserez même vous en être éloignée- à cette minute même, je vous le prédis, brusquement, ce but, vous l'atteindrez, et vous verrez clairement sur vous la force miraculeuse du Seigneur, qui vous aura aimée tout le temps, et qui, tout le temps, secrètement, vous aura dirigée.
Puissions-nous aimer ainsi, simples humains? Il n'y aurait alors plus de haine dans nos coeurs, plus de guerre dans le monde. . .Ici, la prière du croyant cathare prend toute sa valeur: "Donne- nous de connaitre ce que tu connais et d'aimer ce que tu aimes" N.B Le starets,( autrefois ermite ou pèlerin, souvent thaumaturge ou prophète) est souvent choisi comme maître spirituel d'un monastère orthodoxe de par son exemple de vertu, de foi et de paix spirituelle.
Guilhem aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Agapè, l'Amour universel? Jeu 19 Mai - 19:44
Très bonne compréhension de l'agapè. Je voudrais juste renforcer le lien entre les deux corps de la phrase du Père saint. C'est parce que l'on connaît que l'on aime. L'Amour n'est pas un acte aveugle, mais un acte éclairé. Dans les Frères Karamazov, je te conseille la scène du grand inquisiteur et du pauvre hère devant la cathédrale.
Invité Invité
Sujet: Re: Agapè, l'Amour universel? Ven 20 Mai - 6:50
Je me permets de suggérer la lecture de ce texte de Ruben Sartori, qui peut contribuer à la compréhension de ce concept clé du catharisme :
Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Agapè, l'Amour universel? Ven 20 Mai - 7:31
Tout à fait ! Le terme français qui s'approche le plus, d'un point de vue littéraire, est celui de dilection qui définit l'amour de Dieu pour l'homme et l'amour de l'homme pour Dieu. Mais il n'est pas aussi parlant pour la relation inter-humaine et c'est pour cela que je lui ai préféré celui de Bienveillance qui est polyvalent.
Pierre aime ce message
Chantal
Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Agapè, l'Amour universel? Ven 20 Mai - 18:07
Merci, Pierre pour ce rappel au texte de Ruben. Ce dernier, analysant le texte attribué à Jean ( 21.15-17) interroge:
Citation :
Jésus monte-t-il, ou descend-il d'un cran en passant de l'Agapè, à la philia au cours de sa troisième demande à Paul?
La réponse cathare est évidente: c'est une descente. Car si l'amour "Philia" ne se réfère pas à nos sens, il n'en reste pas moins une relation affective, et comme le souligne très justement Ruben "la relation affective a les mêmes ressorts dans l'amour que dans la haine". L'amour "Philia" n'est pas non plus l'Amour Universel puisqu'il choisit son sujet. Ce caractère universel de l'Agapè, ou Dilection ou encore Bienveillance se résume bien dans la phrase de Guilhem se référant à la phrase du Père Saint.
Citation :
[ L'Amour n'est pas un acte aveugle mais un acte éclairé. C'est parce que l'on connait que l'on aime.
Or il est intéressant de voir que cette même assertion ne peut être appliquée ni à l'amour "Erôs" ni à l'amour "Storgê". On tombe amoureux sans connaitre, et on continue à aimer l'autre sans le connaitre, comme les parents aiment leurs enfants de manière aveugle, c'est l'amour viscéral, commandé par nos sens, l'amour égoïste, "personnel", non éclairé. Agapè, Dilection, ou, Bienveillance: quête perpétuelle du croyant, inaccessible étoile, son accomplissement peut se présager dans "L'amour pour les ennemis" Luc 6.27 et 35
Citation :
27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.
Guilhem et Pierre aiment ce message
Pierre
Messages : 461 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 58 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Agapè, l'Amour universel? Ven 20 Mai - 20:21
Rendons à José ce qui est à José, car c'est lui qui a signalé le texte de Ruben :-) Au mot grec 'agapè', je préfère personnellement la version latine 'caritas' qui me parle plus. 'Deus caritas est' : « Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui » (1 Jn 4, 16). Amour totalement gratuit, sans rien attendre en retour, et qui pardonne.
Guilhem Admin
Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Agapè, l'Amour universel? Ven 20 Mai - 20:39
Le problème caritas, si cher à Paul, est que sa traduction française le ramène à une pratique financière : faire la charité. Bienveillance me semble plus radical : veiller au Bien.
Pierre aime ce message
Pierre
Messages : 461 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 58 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: Agapè, l'Amour universel? Ven 20 Mai - 20:45
C'est la raison pour laquelle je mentionne bien le mot latin et uniquement lui, et pas sa version française dont la signification a évolué vers une pratique mondaine destinée à soulager son ego en soulageant financièrement un pauvre. Bienveillance me convient parfaitement et me parle.