La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin
3 participants
Auteur
Message
Guilhem Admin
Messages : 1807 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin Jeu 19 Mai - 15:39
En parcourant un autre forum traitant, paraît-il des religions, j'ai retrouvé ce message :
Loganj a écrit:
Les Cathares priaient en fixant le soleil parce que, disaient-ils, le Christ l’avait enseigné. Leur refuge, le château de Montségur, était bâti comme un temple solaire, ce que l’on peut encore constater. En effet, au solstice d’été, le 21 juin, le soleil traverse deux fines fentes dans un des murs, pour produire deux rayons de lumière parallèles que les légendes locales nomment “parallèles de Montségur”. Ces deux fentes ont l’apparence de meurtrières, mais leur emplacement prouve qu’elles n’ont certainement pas été construites dans ce but. Cette particularité de l’architecture du château de Montségur montre l’importance que les Cathares accordaient au soleil.
Bien entendu, quand j'ai demandé des sources vérifiables sur une affirmation aussi comique, je n'ai obtenu que des fuites sémantiques. Si je trouve cela amusant, c'est que le château aux meurtrières énigmatiques est postérieur au catharisme occitan. En fait Montségur est un empilement de trois châteaux. Le premier déjà détruit avant que les cathares s'y intéressent fut relevé avec le castrum à la demande de Guilhabert de Castres (évêque cathare) et demeura jusqu'à la chute en 1245. Secondairement, le seigneur de Levi Mirepoix fit construire un château fort français, sans s'occuper du castrum, et c'est celui que l'on visite aujourd'hui. Donc, les meurtrières n'ont jamais croisé le regard d'un cathare.
Chantal, Jean-Paul et Pierre aiment ce message
Chantal
Messages : 1141 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin Jeu 19 Mai - 16:01
Si j'ai bonne mémoire, ces inepties racontées par Loganj ont déjà circulé, mais je ne me rappelle pas aujourd'hui dans quelles circonstances. Il est vrai qu'un atome est plus facile à désintégrer qu'un préjugé!
Pierre aime ce message
Pierre
Messages : 460 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 57 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin Jeu 19 Mai - 17:22
Chers Guilhem et Chantal, qui est ce monsieur Loganj, aux propos si ésotéricomiques? Les colporteurs de fantaisies de ce type sont légions et leur succès est proportionnel à la démesure de leurs affirmations. A sa décharge, les châteaux de Louis IX sont officiellement présentés comme cathares par les offices de tourisme et autres agences de voyages afin de mieux attirer le chaland et d'exploiter le contenu de son portefeuille. On peut donc lui laisser le bénéfice du doute quant à la source de ses déductions photoniques.
Guilhem Admin
Messages : 1807 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin Jeu 19 Mai - 17:45
Malheureusement, chez lui le mal est très enraciné et il se fâche dès qu'on tente de lui expliquer des choses qu'un enfant de cinq ans comprendrait immédiatement. Je reprendrait le néologisme inventé par Anne Brenon pour définir cette attitude : zozotérisme.
Pierre aime ce message
Pierre
Messages : 460 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 57 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin Jeu 19 Mai - 19:59
Très parlant le zozotérisme
Invité Invité
Sujet: Re: La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin Ven 20 Mai - 7:07
Chantal a écrit:
Si j'ai bonne mémoire, ces inepties racontées par Loganj ont déjà circulé, mais je ne me rappelle pas aujourd'hui dans quelles circonstances
Cette "théorie", si je ne me trompe, a commencé avec Déodat Roche et fut poursuivie par René Nelli. Elle s'inscrit dans une lignée académique aujourd'hui complètement dépassée (tant qu'elle ne diffère guère du point de vue des polémistes catholiques médiévaux) dans laquelle on a tenté d'assimiler le catharisme au manichéisme, qui attachait en effet une grande importance aux astres
Pierre
Messages : 460 Date d'inscription : 07/02/2022 Age : 57 Localisation : Itinérante
Sujet: Re: La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin Ven 20 Mai - 8:35
Tous ces rapprochements avec des cultes solaires sont censés aussi nous ramener aux légendes liées au Graal, à Marie-Madeleine, aux Mérovingiens, à la religion primordiale (association d'idées avec les temples mégalithiques comme Stonehenge), à la précession des équinoxes, à une tradition johannique ésotérique entremêlée de croyances en une histoire cyclique qui nous amène de l'ère du taureau (temples crétois et culte d'Apis), suivie de celle du bélier (alignements de béliers dans les temples égyptiens par exemple) , puis du poisson (l'actuelle, associée à l'Ichtios, anagramme du Christ) et bientôt du verseau.... C'est quand même nettement plus sexy que la sobre recherche de l'ataraxie.
Dernière édition par Pierre de Montech le Dim 29 Mai - 7:39, édité 1 fois
Guilhem Admin
Messages : 1807 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin Ven 20 Mai - 9:29
C'est bien le drame. La sensualité est l'outil le plus efficace de la mondanité pour nous éloigner de la recherche de nos origines. Et cela marche très bien, car notre enveloppe charnelle est très sensible à la sensualité. Les circuits neuronaux de la récompense sont immédiatement activés par une stimulation agréable alors que l'ascèse nous renvoie des sensations négatives. Seule l'ataraxie nous permet de dépasser cela, mais elle est longue et difficile à atteindre.
Chantal et Pierre aiment ce message
Chantal
Messages : 1141 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin Ven 20 Mai - 16:24
"Trop humain!" comme a écrit si justement Pierre, il n'y a pas si longtemps. Tellement humain! Ces associations d'idées avec les cultes solaires et les mythologies des cycles perdurent de même , dans les cultes syncrétistes après le passage des missionnaires de toutes religions confondues en Amérique du Sud, en Océanie, probablement sur toute la planète. Tellement de gens se disent athées avec tous , au plus profond d'eux-mêmes ce besoin irrépressible de "s'élever" qu'il semble bien que les reliquats des paganismes sont toujours là pour apaiser notre enveloppe charnelle, faute de pouvoir entendre un vrai message de l'Esprit tel que le message christique.
Pierre aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin
La lutte contre les affirmations gratuites est sans fin