Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Evangile selon Luc: la parabole du semeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur EmptyVen 11 Mar - 0:03

Pour moi, cette parabole est la plus belle; j'y vois une métaphore du cheminement du croyant.
Luc 8,11:
Citation :
Et voici ce que signifie la parabole: la semence, c'est la parole de Dieu.
Luc 8,12
Citation :
Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui entendent, puis vient le diable et il enlève la parole de leur coeur, de peur qu'ils ne croient et qu'ils ne soient sauvés.
Au bord du chemin, l'éveil touche le croyant, il prend conscience du Bien comme  nécessité absolue à l'épanouissement de la non-violence, à son aspiration à la Bienveillance à l'égard de la vie, à son désir irrépressible de devenir meilleur, et à son souhait de ne plus juger les autres. Rempli de ces idées "pétries" de bons sentiments qui vont à l'encontre des moeurs de ce monde, la difficulté à garder le cap est grande. Aussi, s'il ne mesure pas , de façon permanente ses moindres faits et gestes, sentiments et décisions, il peut céder , sans même en avoir vraiment conscience aux nombreuses et permanentes sollicitations du Mal toujours à l'affût.
Citation :
8,13 Ceux qui sont sur la pierre, ce sont ceux qui accueillent la parole avec joie lorsqu'ils l'entendent; mais ils n'ont pas de racines: pendant un moment ils croient, mais au moment de la tentation ils abandonnent.
En effet, la joie habite le coeur du croyant lorsqu'il habille son âme de "bons sentiments" car il est toujours séduisant de vouloir être meilleur, la difficulté réside alors dans la durée: sans racines, pas de fleur. Ces racines pour faire grandir le Bien sont pour le croyant la connaissance de soi, le refus de mentir à soi comme aux autres, la sincérité, le détachement progressif du monde, l'étude dans le but de redonner sa véritable dimension à cet esprit nouvellement éveillé. Sans ces racines l'éveil restera pure philosophie. . .
Citation :
Luc 8,14 Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui entendent et qui du fait des soucis, des richesses et des plaisirs de la vie sont étouffés en cours de route et n'arrivent pas à maturité.
Si le croyant ne parvient pas à se dépêtrer de la "boue" de la mondanité, sa foi ne pourra croître suffisamment pour poursuivre son chemin, son esprit de nouveau englouti dans sa prison de chair ne pourra se libérer au moment venu.
Citation :
Luc 8,15 Ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole dans un coeur loyal et bon, qui la retiennent et portent du fruit à force de persévérance.
Je veux me construire un coeur loyal et pur qui retiendra le principe du Bien et je sais que ce travail occupera le reste de ma vie sur cette terre.

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1740
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur EmptyVen 11 Mar - 6:25

Je serai un peu moins optimiste. Les premiers sont les auditeurs qui entendent le message donné par la connaissance, mais ne savent pas l'interpréter et le laisse passer sans réagir.
Ensuite, la pierre symbolise le refus de mettre en œuvre la parole bien entendue en raison des prégnances mondaines. Ce sont les sympathisants débutants.
Les épines symbolisent les violences du monde qui éloignent du chemin alors que l'on aurait bien voulu le suivre.
Enfin, la bonne terre représente les croyants qui ont compris et qui veulent mettre en œuvre la parole. Attention cependant, même dans la bonne terre on n'est pas à l'abri de l'ivraie.

Chantal et Pierre de Montech aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur EmptySam 12 Mar - 10:11

Pour le gnostique, la source de cette parabole, c'est Thomas. Je dis cela parce que cette parabole fait suite à celle du message, le gros et beau poisson, absent de tous les autres évangiles.
Matthieu, Marc, Luc n'en sont que des copies plus ou moins littérales.
Paul, qui ne connait pas le message de Jésus, nous parle lui aussi d'une histoire de semeur où c'est lui qui est le semeur.
Quand à Jean, son interprétation exceptionnelle du prologue, me dévoile, sans équivoque, ce qui est la Vie et la Vérité.
Je me suis fait une page sur cette parabole.
La semence est la parole de Jésus, l'enseignement, parfaitement quantifié: 60/120 pour une mesure.
Le chemin, c'est moi, l'endormi, rendu incapable de comprendre qu'elle est ma vraie nature... scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur EmptyMar 15 Mar - 15:03

Pourquoi dis-tu que Paul ne connait pas le message de Jésus? Dans sa révélation, il a directement reçu le message de Christ contrairement aux trois autres qui ne font que rapporter le message entendu.
Merci pour la belle formule ! " Le chemin, c'est moi, l'endormi, rendu  incapable de comprendre qu'elle est ma vrai nature..."
Matthieu , Marc, Luc et Thomas disent bien, tous les quatre la même chose.
Paul et Jean aussi disent la même chose:  sans la Parole de Dieu, il n'y a rien, aucune Vie, rien ne pousse. Donc, la semence est bien la Parole de Dieu, mais seule  importe cette Parole, ce message, et comme le rappelle humblement Paul, lui et ses disciples ne sont que des collaborateurs de Dieu, ayant pour mission de transmettre cette Parole.
Citation :
Paul 07 Donc celui qui plante n'est pas important, ni celui qui arrose; seul importe celui qui donne la croissance: Dieu
La croissance étant la Parole, ou le Verbe.
Citation :
jean 01 Au commencement était le Verbe ...
                                                                                 02 Il était au commencement auprès de Dieu .
                                                                                 03 C'est par lui que tout est venu à l'existence...
                                                                                 04 En lui était la vie, et la vie était la lumière  des hommes.  

Pierre de Montech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur EmptyMer 16 Mar - 10:25

Chantal a écrit:
Pourquoi dis-tu que Paul ne connait pas le message de Jésus? Dans sa révélation, il a directement reçu le message de Christ contrairement aux trois autres qui ne font que rapporter le message entendu.
 
Je dis cela parce que dans aucune de ses lettres, Paul cite ou fait référence au moindre des dits de Jésus que rapporte ses disciples Matthieu et Thomas et que reprendrons plus tard les évangélistes, Marc, Luc et Jean qui furent des compagnons de Paul.
C'est là, pour moi une anomalie inacceptable qu'il me faut absolument élucider.
C'est le sujet du travail de recherche que j'avais en cours et que je viens de terminer, LE MESSAGE. La révélation que reçoit Paul, le message de Christ, est en de très nombreux points ressemblant à celui qu'ont reçu les disciples de Jésus, et notamment le fond, l'essence même du recueil des paroles de Jésus par Thomas.


Dernière édition par Vidal le Mer 16 Mar - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur EmptyMer 16 Mar - 11:02

Chantal a écrit:

Matthieu , Marc, Luc et Thomas disent bien, tous les quatre la même chose.
Paul et Jean aussi disent la même chose:  sans la Parole de Dieu, il n'y a rien, aucune Vie, rien ne pousse. Donc, la semence est bien la Parole de Dieu, mais seule  importe cette Parole, ce message,
En effet, ce message est important, c'est même ce qu'il y a de plus important pour nous qui avons commencé à nous éveiller.
Quel est donc ce message qui va nous délivrer de la chair et de ce monde? Et pas que. Nous ramener au Royaume, près du Père.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur EmptyMer 16 Mar - 12:31

Je ne cherche pas vraiment ce message, car je pense que l'essentiel de ce message se trouve dans la plus belle et la plus complète des  paroles  de Christ: "aimez-vous les uns les autres, aimez-vous comme je vous ai aimé". Si l'humanité entière mettait ce message en pratique (ici et maintenant comme tu aimes à le dire). . .On est toujours face au même problème: ce message qu'on peut qualifier d'universel ne passe pourtant pas. Question

Guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur EmptyMer 16 Mar - 15:54

Chantal a écrit:
Je ne cherche pas vraiment ce message, car je pense que l'essentiel de ce message se trouve dans la plus belle et la plus complète des  paroles  de Christ: "aimez-vous les uns les autres, aimez-vous comme je vous ai aimé". :
Pourquoi ce message ne passe pas? Est il la parole du Christ? Ou une de ses nombreuses interprétations?
Matthieu nous dit autre chose: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Dans Galates: Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Dans Luc: tu aimeras... et ton prochain comme toi-même. (Le prochain est celui qui fait la volonté du Père)
Dans Marc: Tu aimera ton prochain comme toi-même. (C'est aussi faire la volonté du Père)
Dans Thomas: Aime ton frère comme ton âme; veille sur lui comme sur la pupille de ton oeil

Qui est mon frère? Qui est mon prochain? C'est le message, Jésus le Vivant, la Vie, Christ, le Tout, un autre monde.
Qui est aux commandes de mon ego? Une créature stupide qui sait qu'elle va désormais retourner au néant. Elle va tout tenter pour me faire échouer, même si elle sait qu'il est désormais trop tard. C'est comme cela que je le vois.


Dernière édition par Vidal le Jeu 17 Mar - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1091
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur EmptyMer 16 Mar - 19:20

Le message d'amour de l'A.T réservé uniquement à son prochain, devient avec Christ le message d'amour universel dans le N.T (par exemple  les versets de Matthieu cités plus haut) refoulant tout autre sentiment de violence , de haine...  alors autorisés contre qui n'était pas son prochain ,voire encouragés par le Dieu jaloux et violent de l'A.T. Là est vraiment la Bonne Nouvelle ! Comme tu dis pour un "autre monde". . .. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2021

Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur EmptyMer 16 Mar - 20:41

Dans ce monde, celui de la matière, du démiurge, de la mort, nous sommes pilotés, guidés par le je, le moi, l'ego prédateur qui ne veut pas voir, entendre parler d'autre chose que de compétition, violence, domination, pouvoir, possession, haine, souffrance etc, etc.
C'est nous qui avons bâti ce monde, nous, personne d'autre. C'est nous qui le détruisons.
L'ego a pour mission de nous maintenir dans l'ignorance de ce que nous sommes en réalité, des fils du Père Vivant. Oui, un autre monde, celui de l'Esprit Saint.
Il est grand temps de nous éveiller, tu crois pas?

Guilhem et Chantal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Luc: la parabole du semeur   Evangile selon Luc: la parabole du semeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile selon Luc: la parabole du semeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Bibliothèque cathare :: Nouveau Testament :: Évangiles canoniques-
Sauter vers: