Messages : 92 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: et comment faire dans le quotidien ? Sam 11 Jan - 8:41
Je vous remercie pour les échanges sur le dernier sujet que j’ai posté : très très instructif sur le plan théorique (bien que les derniers échanges soient pratiques)
Me permettez-vous ce nouveau sujet beaucoup plus pragmatique : et comment vous faites dans le quotidien ?
Bonne journée
PiKan aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: et comment faire dans le quotidien ? Sam 11 Jan - 10:18
Question très vaste qu'il faudrait aborder par domaines et sujets. Que faire quand on est sympathisant, croyant, novice et chrétien ? Que doit et peut faire chacune des catégories précédentes dans les domaines civils, professionnels, moraux, relationnels, etc. ?
Pierre, Philippe, Vladimir et PiKan aiment ce message
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: et comment faire dans le quotidien ? Sam 11 Jan - 13:01
Pour commencer, Philippe, je dirais que pour une personne qui se sent attirée par la spiritualité cathare, elle peut commencer par étudier la règle de justice et de vérité afin de relever les concepts avec lesquels elle se sent déjà en accord, ou même peut-être les concepts qui sont déjà les siens, dans la pensée. Si les attirances et affinités perdurent, elle peut progressivement choisir certains de ces concepts pour en faire une pratique quotidienne de vie. Il faut aller progressivement pour ne pas se décourager et se rappeler que le chemin est long car la philosophie cathare est inadaptée à ce monde qui nous contient. cf. Chapitre La règle de justice et de vérité ,pages 212 à 228, in «Catharisme d'aujourd'hui», Éric Delmas. Cela va de soi qu'une fois commencé le cheminement, la réussite de notre démarche implique l'altérité, donc au plaisir, peut-être, d'échanger sur vos premières impressions…
Guilhem, Pierre, Philippe, Vladimir et PiKan aiment ce message
PiKan
Messages : 78 Date d'inscription : 24/06/2024 Age : 20 Localisation : Limoges (Limousin)
Sujet: Re: et comment faire dans le quotidien ? Sam 11 Jan - 14:18
Comment faisons nous dans le quotidien. En effet la réponse à cette question sera tout autre selon Guilhem, chantal, vidal, josé, moi même et d'autres...
Notre cheminement spirituel, notre expérience, notre engagement et notre avancement dans le catharisme sont très différent.
Pour ma part je ne connais le catharisme que depuis 9 mois environ, et j'ai rejoint l'ECF il y a 6 mois à peine. En pratique j'était déjà végétarien et engagé dans une démarche philosophique et spirituelle. J'étais anxieux et le dualisme m'a apaisé. Je cherche constamment à faire le moins de violence possible dans mes actes, mes pensées mes discusions... Concrètement je lis et j'apprends sur le catharisme et d'autres sujets. Et côté spirituel j'y travaille aussi.
En bref je chemine à mon rythme sur la voie des Bons chrétiens médiévaux ^^
Chantal, Pierre, Philippe et Vladimir aiment ce message
Vidal
Sujet: Re: et comment faire dans le quotidien ? Sam 11 Jan - 15:00
Dans le quotidien, je respecte la vie, toutes les vies. Je m'instruis du message que j'ai reçu. Je fais, je suis en paix avec ce monde qui n'est pas le mien. Je suis enfin prêt pour un retour à la maison...
Chantal, Pierre, Philippe, Vladimir et PiKan aiment ce message
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: et comment faire dans le quotidien ? Sam 11 Jan - 19:52
Le quotidien est inspirant et enrichissant dès qu'on en partage nos vécus; Super idée de départ Philippe, car profitable à la réflexion partagée.
Philippe, Vladimir et PiKan aiment ce message
Philippe
Messages : 92 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: et comment faire dans le quotidien ? Dim 12 Jan - 18:20
bonsoir Chantal j'ai le livre d'éric et j'ai relu le passage idiqué
je suis en adéquation sur la totalité dans l'idée, pour la pratique cela est un peu plus compliqué sur certains points mais c'est un cheminement qui doit se faire, et le temps aide.
oui souvent les sujets les plus simples sont porteurs d'échanges sincères
pour ma pratique, j'utilise la pensée de certains protestants américains qui ont mis en avant, dans leur vie une orientation systématique vers le Dieu omniprésent omnipotent et omniscient (Jésus christ et pas celui de l'ancien testament), et surtout de se détourner du mal et de la matière comme combat journalier.
je pense, en fait cela se rapproche beaucoup du catharisme bien qu'ils soient coincés dans le théisme pour expliquer la présence du mal
merci bonne soirée
Chantal
Sujet: Re: et comment faire dans le quotidien ? Dim 12 Jan - 18:39
Je conçois la Règle de justice et de vérité comme le seul fil conducteur sur le chemin, mais je suis d'accord avec toi pour reconnaître les difficultés quant à sa mise en pratique. Néanmoins, je suis convaincue (et j'ai très peu de convictions) que c'est le plus sincère des chemins à suivre.