Messages : 92 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Mer 8 Jan - 21:21
Voilà Dieu est-il omniscient ?
Pour les catho : Dieu est omniscient, il a créé un homme parfait mais comme il lui a donner le libre arbitre il chute par sa propre faute. Mais si on est parfait et que Dieu donne un libre arbitre parfait il ne peut y avoir de dérive : donc proposition fausse admise mais fausse
Pour d’autre c’est l’oubli, l’évanescence au fils du temps mais impossible avec l’omniscience qui connait le passé, le présent et le future ne peut se faire … alors
Quelqu’un a-t-il une solution ?
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Mer 8 Jan - 21:41
Oui. Le Dieu judéo-chrétien est le diable !
Chantal, Philippe, Vladimir et PiKan aiment ce message
Philippe
Messages : 92 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Mer 8 Jan - 21:52
et celui des cathares ? Etre parfait
PiKan
Messages : 78 Date d'inscription : 24/06/2024 Age : 20 Localisation : Limoges (Limousin)
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Mer 8 Jan - 22:13
Philippe a écrit:
et celui des cathares ? Etre parfait
Les cathares comme tout les Sans Roi (cf Pacôme Thiellement Les Sans roi la révolution gnostique) sont dualiste. La cosmogonie et cosmologie varie d'une religion dites "gnostiques" à une autre, mais le système de pensée est le même.
Il se base sur la différence fondamentale du Bien et du Mal. Suivant la philosophie de Platon, "l'imparfait ne peut produire du parfait et le moins bon du meilleur" Simone weil. Constat commun, le monde est mauvais.
En pratique le démiurge ou principe du Mal pour les cathares est le vrai "dieu" créateur du monde et de tout ce qui est matériel et imparfait. Mauvais par nature. D'où le "dieu étranger" du père saint cathare.
À l'inverse Dieu ou principe du Bien pour les cathares est la source divine, parfaite, de nos esprits saints. Dieu est Amour absolue et ne peut produire que du Bien. Il ne peut donc pas intervenir dans ce monde mauvais, étant impuissant face au Mal. N'ayant aucun mal à lui opposer. Il est plus petit que nous. Nous devons apprendre à faire grandir l'esprit divin qui est en nous, c'est à dire à cheminer vers la non violence, et ce détacher du monde. Les gnostiques du 1er siècle l'appelait aussi le dieu inconnu car l'Amour n'a pas d'image, pas de nom, pas de matérialité...
C'est pourquoi les cathares médiévaux croyaient en la libération des âmes (esprits) à la fin des temps et leur retour à leur source divine autrefois fait prisonier par le démiurge.
ps: je crois avoir tout dit, corrigez moi ou hésitez pas à comléter si besoin
Vladimir aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Mer 8 Jan - 22:37
Le Dieu des cathares est effectivement parfait (omniscient et omnipotent dans son empyrée) et nous lui sommes consubstantiels.
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Mer 8 Jan - 23:24
Un bon sujet, un sujet sans solution : Dieu est-il omniscient ? Je suis d'accord avec les propos de Guillem et dirai aussi que le Dieu judéo-chrétien est le diable ! Le Dieu des Cathares est véritablement parfait (omniscient et omnipotent dans son empyrée), et nous lui sommes consubstantiels. Et puis il y a mon opinion que le Vrai et Bon Dieu le Père est parfait, omniscient et omnipotent, Dieu est Amour. Il ne fait pas les actions que font le Dieu de l'Ancien Testament et le Dieu des judéo-chrétiens. Pour les Cathares, Dieu est Amour et Bon Cordialement, Vladimir
Philippe et PiKan aiment ce message
Philippe
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 0:36
Je ne comprends pas : dieu est créateur de toutes choses Il est parfait Et pour autant le mal existe et ne peut être avant la création Donc le mal est ?
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 1:49
Cher Philippe, le Dieu des Cathares est vraiment parfait (omniscient et omnipotent dans son empirique), et nous lui sommes consubstantiels. Il n'a pas créé ce monde, ce monde ne lui appartient pas. Ce monde a été créé par Démiurge, le dieu maléfique, le dieu de l'Ancien Testament, le dieu des judéo-chrétiens, des juifs et des musulmans. Jean chapitre 8 44, c'est de là que vient le mal, et c'est la réponse à votre question. le Dieu des Cathares n'a rien de commun avec ce monde et ce qui est créé dans ce monde
Philippe et PiKan aiment ce message
Philippe
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 7:49
Si je comprends bien : il y a deux dieux : un qui fait un monde imparfait celui de l’ancien testament et en premier Et un. Second dieu bon et parfait qui est celui du Christ. Et ce dernier ne peut agir sur le monde puisque parfait. C’est une vision dualiste mais cela semble se tenir Je réfléchis et je reviens si quelques chose ne me semble pas clair Un grand merci
Guilhem Admin
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 7:56
Philippe a écrit:
Je ne comprends pas : dieu est créateur de toutes choses Il est parfait Et pour autant le mal existe et ne peut être avant la création Donc le mal est ?
Vous avez loupé le premier cours d'apprentissage du catharisme ? Si le créateur du monde était Dieu, ce monde serait parfait dans le Bien, égalitaire et éternel. Or, il est mauvais, injuste et périssable. Donc, ce monde n'est pas de Dieu, quoi qu'en prétendent les judéo-chrétiens. Ce cours, nous en avons les traces écrites depuis le 13e siècle dans Le livre des deux principes de Jean de Lugio que vous pourrez vous procurer en achetant Écritures cathares de René Nelli. Comme le Mal est un principe, il est également éternel et son démiurge (que l'on appelle diable depuis le Moyen Âge) l'est aussi. Donc, sa création est postérieure.
P. S. : ne pas confondre empyrée, qui désigne un monde supraterrestre et empirique qui relève de l'expérience.
Chantal, Pierre, Vladimir et PiKan aiment ce message
Philippe
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 8:31
Vous avez loupé le premier cours d'apprentissage du catharisme ?
J’ai bien lu la partie sur la démolition du concept de « libre arbitre » catho au nom de la pensée : du bien parfait ne peut sortie le mal Et c’est ok pour moi
La seconde partie ou il est proposé une autre solution à cette alternative : l’oubli ou l’amoindrissement de par la distance de la source divine ne se fait pas avec le même crible : de tout bien ne peut sortir le mal
Donc la solution est une dilution dans le démiurge qui est soit préexistant à dieu ou co-existant me semble difficile ?
Vous me pardonnerez mon insistance mais pour devenir cathare il faut comprendre et surtout utiliser la raison comme vous le soulignez dans votre livre et sur le forum
et là je ne comprends pas le mal sauf de mettre le dieu du mal : postérieur à la création du Dieu bon
Amicalement
Guilhem Admin
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 9:30
Vous avez la réponse dans Aristote. Les principes sont éternels et co-existants puisqu'ils sont principiels. Personne n'arrive avant l'autre. Effectivement, un principe ne peut agir sur un autre ni être pénétré par un autre. Donc le Bien et le Mal sont distincts, mais dans la création du Mal on peut avoir l'impression d'entrevoir du bien qui est soit un faux bien car pas universel, soit un vrai bien initié par notre part spirituelle qui est issue du Bien. Voilà une façon de raisonner qui est simple et accessible pour peu qu'on accepte le fondamental de la séparation des principes et de leur mélange dans le composé humain. La création du Dieu bon est spirituelle, celle du Mal (qui n'est pas Dieu) est matérielle.
Chantal, Pierre, Philippe, Vladimir et PiKan aiment ce message
Guilhem Admin
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 9:32
Philippe a écrit:
Si je comprends bien : il y a deux dieux : un qui fait un monde imparfait celui de l’ancien testament et en premier Et un. Second dieu bon et parfait qui est celui du Christ.
Il n'y a qu'un seul Dieu, principe du Bien et détenteur de l'Être alors que le Mal est aussi un principe mais dépourvu d'Être.
Pierre, Philippe, Vladimir et PiKan aiment ce message
Vidal
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 10:44
C'est chaud... Mon point de vue: C'est dans l'imperfection, la ''créature'', l'homo, que le Bien a été instillé et fait prisonnier. (L'âme) Soit tu restes dans la chair et ce monde que tu t'es bâti et exploites, le mal, Soit tu t'en libères et tu rejoins le Père, l'Esprit Saint, l'Empyrée.
Chantal, Vladimir et PiKan aiment ce message
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 18:53
Dieu, principe du Bien, ne crée pas. Il est source dont émane le Bien.
Guilhem, Vidal, Pierre, Philippe, Vladimir et PiKan aiment ce message
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 18:56
Bravo, José, pour le lièvre lancé!
Vladimir aime ce message
PiKan
Messages : 78 Date d'inscription : 24/06/2024 Age : 20 Localisation : Limoges (Limousin)
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Jeu 9 Jan - 19:20
En fait Philippe tu dois comprendre la difference entre théisme et dualisme cathare. Dans le theisme comme les catholiques Dieu est à l'origine du Bien et du Mal et est également créateur. Les cathares eux, comme Platon, affirme que dieu fait d'Amour ne peut être à l'origine de ce monde mauvais. D'où deux principes opposés.
Guilhem, Chantal, Pierre, Philippe et Vladimir aiment ce message
Vidal
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Ven 10 Jan - 11:33
Chantal a écrit:
Dieu, principe du Bien, ne crée pas. Il est source dont émane le Bien.
Le Père n'est ni chair, ni matière, il n'est pas de ce monde, cette dimension. Il est la parole du Vivant, l'information de celui qui Est, le principe du Bien. Telle est ma compréhension de ce message.
Chantal, Pierre, Philippe, Vladimir et PiKan aiment ce message
Philippe
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Dim 19 Jan - 18:13
Guilhem a écrit:
La création du Dieu bon est spirituelle, celle du Mal (qui n'est pas Dieu) est matérielle.
J’ai une petite interrogation sur cette phrase : Jésus a fait un certain nombre de miracles plus ou moins attestés dans les évangiles canoniques ou apocryphes
Il est dit qu’il les fait au nom du Père et que cela est la volonté du Père
Donc ces miracles sont-ils-faux ou faut-il les voir autrement partant du fait que le Père ne peut intervenir dans le monde du mal ?
J’avoue que je comprends mieux le principe du Bien et du mal mais que là je suis perdu
Amicalement
Guilhem Admin
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ? Dim 19 Jan - 18:18
Si ces miracles avaient eu lieu tels qu'ils sont décrits, ils ne seraient pas passé inaperçu des autorités et nous en aurions des relations hors du cercle proto-chrétien, ce qui n'est pas le cas. En fait ce sont, s'ils ont eu lieu, des présentations merveilleuses d'actes spirituels ou communautaires. Celui dont on chasse un démon ou que l'on guérit est en fait une personne qui s'éveille à la foi, etc.
Philippe aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: un sujet sans solution : Dieu est il omniscient ?