Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

Notre apocalypse

3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem

Notre apocalypse Empty
MessageSujet: Notre apocalypse   Notre apocalypse EmptyLun 30 Déc - 20:27

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais les échanges que j'entretiens quotidiennement avec plusieurs d'entre-vous sont pour moi essentiels dans ma démarche apostolique. En effet, cela me permet de choisir et/ou d'adapter mes actions de prédicateur en fonction de ce que vous me faites remonter de vos sentiments spirituels qui reflètent un large panel de ce qui en est dans l'ecclésia cathare.

Jusqu'à ce matin je m'inquiétais de trouver un sujet de prêche pour le mois de janvier. Or, j'ai eu deux échanges aujourd'hui qui sont venus ordonner ceux que j'ai entretenus depuis une bonne semaine. C'est de cela que m'est venu la "révélation" du sujet d'urgence que je devais mettre en avant au plus tôt.

Je vous en remercie et pensez bien que vos propos, quelle que soit l'importance que vous leur attribuez, sont porteurs de fruit pour moi ui ne suis rien sans notre communauté.

Chantal, Pierre, Vladimir et PiKan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal

Notre apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Notre apocalypse   Notre apocalypse EmptyMar 31 Déc - 17:32

Et réciproquement, comment pourrions- nous avancer sans ton éclairage, et sans nos échanges au sein de notre petite communauté?

Pierre, Vladimir et PiKan aiment ce message

Chantal

Chantal

Notre apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Notre apocalypse   Notre apocalypse EmptyDim 12 Jan - 20:10

Ce prêche sur l'Apocalypse est un condensé optimiste de la vision de cet évènement. C'est comme un "gai savoir" par les temps qui courent, et ça fait du bien, merci donc!
C'est un condensé car on trouve l'Alpha et l'Oméga du chemin, mais aussi sa pierre d'achoppement. 
C'est pour moi une aide encourageante dans mon errance, car  si mes faiblesses me paraissent au grand jour, je peux voir aussi que mon espérance reste intacte, or c'est elle toujours qui me ramène vers la foi cathare.
Citation :
Seuls ceux qui auront été éblouis par la puissance de cette révélation [abandonner le monde] pourront envisager de la suivre […]  ce que Paul fit en son temps…
Moi, la ratiocineuse, je me sens alors exclue, et éprouve le besoin d'interroger mes amis croyants, un peu comme Thomas, pour tenter de toucher du doigt ce qui m'échappe, ce qu'eux ont compris, ce "manque" qui me jette dans le doute souvent. Car, voici cette pierre d'achoppement:
Citation :
Quiconque refuse de lâcher prise en ce monde se ferme la porte du salut car ce monde n'est pas de Dieu et il est fait pour nous maintenir ici-bas. […] Abandonner le monde n'est pas un choix que l'on peut faire de façon partielle, il faut être en état de quitter ce monde à tout instant comme nous le rappelle l'autre acception du terme «apocalypse». 

Citation :
L'Apocalypse est l'Alpha et l'Oméga du cheminement cathare puisqu'elle marque à la fois l'éveil et le Salut du croyant et du consolé. Le point commun entre ces deux extrêmes est la compréhension de la nécessité de quitter le monde dans ses œuvres en attendant la mort de la prison charnelle qui nous contraint mais que nous pouvons surmonter. 
Je fais mienne de toute la force de mon intuition, cette définition offerte de l'Apocalypse, et là encore, j'y entrevois toutes mes difficultés à venir mais aussi toutes mes joies possibles.
  Cette pierre d'achoppement, le lâcher prise du monde est bien l'  objet  de ma procrastination et se révèle évidemment l' écueil incontournable à un véritable éveil.
Mais pourtant je sais pertinemment que je désire  retrouver la pureté du Bien.
Citation :
Nous ne quitterons ce monde que nous assimilons à l'enfer que lorsque nous aurons fait nôtre le commandement de Christ; la Bienveillance absolue, et que nous l'aurons pratiqué jusqu'à notre dernier souffle faute de quoi nous reviendrons dans une nouvelle enveloppe charnelle…
Ce commandement aussi, je le fais mien, c'est en effet dans mes cordes et je veux m'y appliquer. Je compte  sur ce travail personnel pour « connaître cet éveil par la pleine conscience de la révélation».

Guilhem et PiKan aiment ce message

Chantal

Chantal

Notre apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Notre apocalypse   Notre apocalypse EmptyLun 13 Jan - 19:29

Déjà 100 vues: est-ce la fin du monde qui interroge ainsi?
Vidal

Vidal

Notre apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Notre apocalypse   Notre apocalypse EmptyMar 14 Jan - 10:34

Chantal a écrit:

Citation :
L'Apocalypse est l'Alpha et l'Oméga du cheminement cathare puisqu'elle marque à la fois l'éveil et le Salut du croyant et du consolé. Le point commun entre ces deux extrêmes est la compréhension de la nécessité de quitter le monde dans ses œuvres en attendant la mort de la prison charnelle qui nous contraint mais que nous pouvons surmonter. 
Citation de Guilhem

L'alpha et l'oméga dans l'évangile selon Thomas

Logion 18 Les disciples demandèrent à Jésus : « Dis-nous comment sera notre fin. » Jésus dit : « Avez-vous donc découvert le commencement pour que vous cherchiez la fin ? Car, là où est le commencement, là sera la fin. 
Heureux celui qui se tiendra debout dans le commencement ; il connaîtra la fin et ne goûtera pas la mort. »

Chantal aime ce message

Guilhem
Admin
Guilhem

Notre apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Notre apocalypse   Notre apocalypse EmptyMar 14 Jan - 10:54

Et chez les cathares !

Chantal aime ce message

https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal

Notre apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Notre apocalypse   Notre apocalypse EmptyMar 14 Jan - 12:34

Oui. L'alpha et l'oméga chez le gnostique, c'est le message, le cent vingt par mesure. 
Devenu message, tu règnes alors avec le Père sur le Tout, le Royaume, l'Esprit Saint. 
C'est simple en fait. Faut faire le chemin, mais en s'élevant, en grandissant, en se libérant de l'ego, le démiurge.Wink
Contenu sponsorisé

Notre apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Notre apocalypse   Notre apocalypse Empty

Notre apocalypse
Page 1 sur 1