Sujet: Noël pour cathares ? Sam 30 Nov - 18:18
Je pense que Noël n'était pas fêté par les cathares parce qu'ils ne croyaient pas en l'incarnation de Jésus. Qu'en pensez-vous ?
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Noël pour cathares ? Sam 30 Nov - 19:46
Je pense comme toi, Bruno. Mais j'ai cru comprendre que notre Chrétien croit au Père Noël… Là réside toute la magie de Noël, qui va bien au-delà de la fête catholique qui d'ailleurs ne fit qu'emprunter à une fête païenne, bien antérieure à l'Histoire chrétienne, pour s'imposer à un plus grand nombre.
bruno et PiKan aiment ce message
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Noël pour cathares ? Sam 30 Nov - 19:58
Il ne faut pas confondre Noël comme manifestation de la Bienveillance (Père Noël) et référence de la nativité. Je crois effectivement au premier, non pas affublé de la tenue voulue par Coca Cola, mais qui gîte dans nos cœurs et qui ne se manifeste, malheureusement, que trop peu tout au long de l'année. Pour le reste, comme je l'expliquais dans ce document, il s'agit d'un mélange entre une fête païenne que les romains ne voulaient pas lâcher et la nécessité de fixer la date de naissance d'un envoyé divin tellement semblable à Mithra que les romains adoraient pendant les Saturnales. Par contre, la date résulte d'une mise à niveau du calendrier julien par Grégoire qui tenta de récupérer le décalage des date juliennes, sauf celle-là qui aurait sous entendu qu'elle n'était pas clairement identifiée.
bruno et PiKan aiment ce message
Vidal
Sujet: Re: Noël pour cathares ? Dim 1 Déc - 9:50
bruno a écrit:
Je pense que Noël n'était pas fêté par les cathares parce qu'ils ne croyaient pas en l'incarnation de Jésus. Qu'en pensez-vous ?
En effet: il me semble, Jésus, comme Christ, sont pour vous un message, le commandement unique. C'est tous les jours de l'année que vous le pratiquez, et plus singulièrement à la Pentecôte, avec toute la communauté rassemblée.