Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Noël pour cathares ?

4 participants
AuteurMessage
bruno

Noël pour cathares ? Empty
MessageSujet: Noël pour cathares ?   Noël pour cathares ? EmptySam 30 Nov - 18:18

Je pense que Noël n'était pas fêté par les cathares parce qu'ils ne croyaient pas en l'incarnation de Jésus. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal

MessageSujet: Re: Noël pour cathares ?   Noël pour cathares ? EmptySam 30 Nov - 19:46

Je pense comme toi, Bruno. Mais j'ai cru comprendre que notre Chrétien croit au Père Noël… Là réside toute la magie de Noël, qui va bien au-delà de la fête catholique qui d'ailleurs ne fit qu'emprunter à une fête païenne, bien antérieure à l'Histoire chrétienne, pour s'imposer à  un plus grand nombre.

bruno et PiKan aiment ce message

Guilhem
Admin
Guilhem

MessageSujet: Re: Noël pour cathares ?   Noël pour cathares ? EmptySam 30 Nov - 19:58

Il ne faut pas confondre Noël comme manifestation de la Bienveillance (Père Noël) et référence de la nativité.
Je crois effectivement au premier, non pas affublé de la tenue voulue par Coca Cola, mais qui gîte dans nos cœurs et qui ne se manifeste, malheureusement, que trop peu tout au long de l'année.
Pour le reste, comme je l'expliquais dans ce document, il s'agit d'un mélange entre une fête païenne que les romains ne voulaient pas lâcher et la nécessité de fixer la date de naissance d'un envoyé divin tellement semblable à Mithra que les romains adoraient pendant les Saturnales. Par contre, la date résulte d'une mise à niveau du calendrier julien par Grégoire qui tenta de récupérer le décalage des date juliennes, sauf celle-là qui aurait sous entendu qu'elle n'était pas clairement identifiée.

bruno et PiKan aiment ce message

https://catharisme.forumactif.com
Vidal

Vidal

MessageSujet: Re: Noël pour cathares ?   Noël pour cathares ? EmptyDim 1 Déc - 9:50

bruno a écrit:
Je pense que Noël n'était pas fêté par les cathares parce qu'ils ne croyaient pas en l'incarnation de Jésus. Qu'en pensez-vous ?

En effet: il me semble, Jésus, comme Christ, sont pour vous un message, le commandement unique. C'est tous les jours de l'année que vous le pratiquez, et plus singulièrement à la Pentecôte, avec toute la communauté rassemblée.

PENTECÔTE 2012 À ROQUEFIXADE

Noël pour cathares ? Pentec12

Guilhem, Chantal et Pierre aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noël pour cathares ?   Noël pour cathares ? Empty

Noël pour cathares ?
Page 1 sur 1