Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Évangile selon Jean, chap. 3 Sam 16 Nov - 10:05
J'aimerais que vous lisiez ou relisiez l'entretien avec Nicodème et que vous me fassiez part de vos remarques.
Vidal
Messages : 411 Date d'inscription : 05/11/2021
Sujet: Re: Évangile selon Jean, chap. 3 Sam 16 Nov - 20:25
Nicodème vient le trouver pendant la nuit, à la sauvette car il a peur d'être vu des Juifs. Il risque gros. Pour voir, accéder au Royaume, il faut se connaître, il faur avoir été, de toute éternité, lui dit Jésus. Nicodème ne connait que ce monde et la chair et ne comprend pas. Jésus enfonce le clou avec son ''naître de l'eau et de l'Esprit''. Oui, le vent souffle où il veut, et tu ne sais pas pourquoi, elle ou lui ont été élu.
Telle est mon interprétation de ce chap 3: 1 à 23
Guilhem, Chantal, Philippe et PiKan aiment ce message
Philippe
Messages : 92 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: Évangile selon Jean, chap. 3 Dim 17 Nov - 9:59
Beaucoup de passage des évangiles me rappelle une conversation il y a une vingtaine d’année avec un moine orthodoxe à Paris et celui-ci particulièrement. Nous discutions de la prière du cœur qui est une pratique de chaque instant de certain moine orthodoxe : répétition inlassable d’une phrase « Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi, pauvre pécheur »
Et cela correspond bien à ce passage : si cela ne vient d’en Haut, de Dieu, de son Fils cela restera pour les morts si la conversion ne vient pas de notre partie Divine cela restera pour les morts et surtout la fin : pauvre pécheur qui est simplement le fait de ne pas viser la bonne cible, de rater la cible : orienter toutes nos pensées vers la Lumière et grâce au Père, au Fils et à l’Esprit Saint de pouvoir quitter cette vie terrestre dans l’ici et maintenant
Pensées personnelles et venant de mon expérience
Amicalement
Dernière édition par Philippe le Lun 18 Nov - 17:49, édité 2 fois
Vidal aime ce message
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Évangile selon Jean, chap. 3 Dim 17 Nov - 19:36
Nicodème, membre du Sanhédrin et maître qui enseigne à Jérusalem, vient de nuit, en catimini de ses coreligionnaires, rendre visite à jésus peut-être par peur d'être jugé, mais aussi parce qu'il a été pénétré de la Parole de Jésus et qu'il doute. La nuit est aussi symbole de ce doute, Nicomède s'interroge sur sa spiritualité. La Parole christique a traversé les ténèbres qui entourent Nicomède. Jésus dit bien:
Citation :
Le vent (=l'Esprit) souffle où il veut: tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l'Esprit.
Malgré son intérêt, Nicodème ne comprend pas ce que dit Jésus: « A moins de naître d'en haut» signifie « naître de nouveau», c'est-à-dire par la réception de l'Esprit. La naissance naturelle ne donne que la vie humaine naturelle. Seule une naissance spirituelle peut transmettre la vie de l'Esprit. Ce qui est exprimé en termes cathares par le « laisser mourir l'Adam en soi pour donner toute sa place à Christ». Nicomède est "mis au défi" par Jésus, étonné qu'un savant juif n'ait pas compris cela. Nicodème, comme cela arrive aux disciples de Jésus , est aveuglé par ses prérequis et préjugés. Mais, dans ce combat qui l'habite, combat ébauché par les oppositions répétées terre-ciel, chair-Esprit, lumière-ténèbres, jugement-salut, on peut suivre son éveil et son cheminement. En effet, de la réserve interrogative de ces premiers versets, à sa prise de position en 7, 50-52 lorsqu'il protège Jésus contre ses coreligionnaires qui veulent l'arrêter, à sa participation à la mise au tombeau et sa contribution à l'embaumement (19, 39-42) qui démontrent sa dévotion, Nicodème semble bien avoir laisser mourir l'Adam en lui.
Dernière édition par Chantal le Jeu 21 Nov - 8:14, édité 1 fois
Guilhem, Philippe et PiKan aiment ce message
PiKan
Messages : 78 Date d'inscription : 24/06/2024 Age : 20 Localisation : Limoges (Limousin)
Sujet: Re: Évangile selon Jean, chap. 3 Lun 18 Nov - 17:44
2《Rabbi, nous savons, c'est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne》 Nicodème, pharisien, reconnaît que christ n'est pas Dieu.
3 《À moins de naître d'en haut, on ne peut voir le royaume de dieu》Jesus précise içi la difference de nature entre l'esprit provenant du royaume et les terriens venant du monde.
4《Nicodème: comment un homme peut il naître quand il est vieux ?》Nicodème semble de pas avoir la même conception que jesus à propos du royaume de dieu, pensant lui être un monde après la mort, soit le paradis judéo-chrétiens.
6《ce qui est né de la chair est chair; ce qui est né de l'Esprit est esprit》Marque selon moi le "dualisme chrétien" (et donc par extension cathare) des deux principes opposés. Remarque : l"E"sprit marque la supperiorité de l'esprit contrairement à "chair" et "chair". N'ayant pas de moindre mal ? 8《tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va》En grec Vent = Esprit c'est pour moi évident qu'il s'agit d'une description d'un monde invisible s'opposant à un monde matériel. (Le royaume de dieu Versus Le monde d'en bas, monde du mélange, création du demiurge)
16《car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde mais obtienne la vie éternelle》(Christ? Saint esprit paraclet?) Si Dieu "a aimé" le monde au passé composé c'est qu'il ne l'aime plus ? Cohérent si on conçoit le "monde actuel" comme celui du melangé maivaise création. 《Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé》Donc le Fils = Christ ne vient pas du monde, y étant envoyé, confirmant le "rejet du monde". Et "sans jugements" étant donc en opposition directe avec la loi juive comme confirme 18《celui qui croit en lui échappe au jugement》.
19《Le jugement le voiçi: la lumière est venu dans le molde》Lumière => chute des esprits saints ? 《Et les hommes ont préféré les ténèbres [...] parceque leurs œuvres étaient mauvaises》Croire au Fils, donc à Christ => c'est éviter le jugement => soit ne plus avoir à choisir entre le Bien et le Mal. Or 《On juge l'arbre par ses fruits》 =>>> c'est plutôt une absence de choix puisque œuvres mauvaises (fruits) = appartenance au Mal (arbre) Retourner au royaume de Dieu et éviter le jugement c'est donc recouvrer son libre arbitre qui ne peux exister "dans le monde".
20《celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas de la lumière》 =>>> On ne peut atteindre le Royaume en faisant le mal car agir c'est vouloir
Morale >>> Pour vouloir le Bien, il faut le faire (Autant autant philo/spirituel que cosmogonie cathare)