Messages : 66 Date d'inscription : 24/06/2024 Age : 20 Localisation : Limoges
Sujet: Hérétique podcast Lun 4 Nov - 20:58
J'ai découvert il y a quelque temps sur instagram le compte hérétique podcast. (https://www.instagram.com/heretique_podcast?igsh=YmprcmxsaXpmcGhk)
Créé par Jeremie Claeys, journaliste et podcasteur, il propose un lieux d'échanges autour de la déconstruction religieuse.
Il fait intervenir différentes personnes provenant souvent de milieu judéo-chrétiens pour parler de leur expérience spirituelle, et en quoi il ne se reconnaissent plus dans le dogme judéo-chrétiens, parfois des témoignages sur de mauvaises expériences voire pire pression psychologique, influence, manipulation...
On a pû voir dans un podcast Pacôme Thiellement, connu pour être à l'origine de "L'empire n'a jamais pris fin" sur blast, parler du "courant gnostique" au sens large, ce qu'il nomme Sans Roi. (Concept je pense assimilable à pagano-chrétiens, non pour les doctrines mais pour l'idéal ou valeurs commune comme le rejet de la violence.)
Je vous laisse aller voir par vous même, vous trouverez ses podcast également sur youtube, et si vous le souhaitez pourquoi pas partager votre témoignage sur le catharisme ?
Voiçi son mail si vous souhaitez le contacter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PiKan
Sujet: Re: Hérétique podcast Lun 18 Nov - 17:52
Mon message est peut-être passé à la trappe ? Connaissez-vous ? Cela vous intéresse t'il ?
Chantal
Messages : 1211 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Hérétique podcast Ven 22 Nov - 9:48
Pikan, je ne suis pas abonnée à instagram et n'ai pas pu aller visiter ce site, mais je peux te dire sans me tromper que de manière générale, les personnes intervenant sur les réseaux sociaux au sujet du catharisme ne nous apportent rien de nouveau, étant au mieux de simples curieux qui ressassent toujours les mêmes informations ( plus ou moins vraies) déjà connues. Je ne peux donc pas te donner mon avis sur ce compte podcast. Je préfère juste te mettre en garde contre l'activité chronophage de ces lieux d'échanges faciles, rapides mais peu sûrs au sujet de leurs contenus historique et/ ou scientifique.
PiKan
Sujet: Re: Hérétique podcast Ven 22 Nov - 10:24
Justement il n'y a pas d'intervenants cathare, mon idée n'était pas pour nous même mais pour les autres, c'est içi le but du témoignage.
Je pense que avoir la possibilité d'entendre le témoignage d'un croyant cathare, quel que soit la plateforme, serait bénéfique aux sympathisant et croyant en devenir. Que ce soit pour des anciens croyant judéo-chrétiens, des agnostiques, ou des "ancien athée" comme moi, entendre un témoignage comme le propose hérétique podcast aiderait à comprendre et à se familiariser avec le catharisme, ça le rendrait plus réaliste et légitime aux yeux des gens.
Pour ta mise en garde des réseaux sociaux je te remercie et t'assure que ayant 20 ans je connais très bien ces problématiques.
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Hérétique podcast Ven 22 Nov - 10:29
Cette possibilité existe au travers de la chaîne Youtube que j'anime. Mais cela demande du temps qui est pris sur celui nécessaire à notre avancement spirituel. C'est pourquoi je ne vais sur aucun autre réseau social. Si tu y vas, ce que je ne conseille pas, car c'est une perte de temps, donne aux autres visiteurs l'adresse de notre site où ils pourront trouver toute l'information utile, sous réserve que ce soit cela qu'ils recherchent.
PiKan aime ce message
Vidal
Sujet: Re: Hérétique podcast Ven 22 Nov - 12:41
Je n'ai pas instagram, mais il est certain que j'y serai allé voir ce qui s'y poste et qui le poste.
PiKan aime ce message
Chantal
Messages : 1211 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Hérétique podcast Ven 22 Nov - 17:51
Pikan, peut-être pourrais-tu faire une analyse succincte de ce podcast?
Vidal
Sujet: Re: Hérétique podcast Sam 23 Nov - 11:13
J'ai pas résisté à aller voir, ce que j'avais posté à propos de moi, il y a quelques années sur facebook...
C'était il y a déjà quatre ans, et bien, aujourd'hui, je n'ai rien changé, à part avoir pris en compte le nombre d'années qui ont défilées. Aimer, donner, partager, protéger et pardonner... ...une promesse et des paroles qu'il faut assumer au cours de notre passage dans ce monde. Octogénaire avancé, je suis et resterai un bouseux, un nul, un extrémiste, un marginal, un enfoiré. Mais à chacun d’assumer ses erreurs et les payer, et choisir son chemin de Vie et de Vérité dans la paix. Celui des bons Chrétiens est et restera le mien, ara, i més que mai. Il y a plus de 60 ans que je suis en chemin, que je sais que la parole du Vivant renferme ce qu’il y a de plus grand. Depuis presque neuf ans, j'ai commencé à la découvrir, à l'interpréter et j'ai fini par la faire mienne.
J’ai retiré des ami(e)s et ma famille de ma liste facebook parce que mes opinions, mes lectures, mes penchants, ma foi vont le plus souvent à l’encontre du politiquement correct, de l’ordre établi et qu’il ne faudrait pas que j’en embarrasse plus d’un(e) avec mes élucubrations.
PiKan aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Hérétique podcast
Hérétique podcast
Page 1 sur 1