Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Rendez-vous du 05 octobre. Sam 28 Sep - 8:45
Comme chaque mois, je vous propose deux heures de discussion, sur les sujets que vous voudrez bien proposer, le samedi 5 octobre de 16h30 à 18h30.
Pour ma part je propose de discuter des statuts de curieux et de sympathisant.
PiKan aime ce message
Vidal
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Sam 28 Sep - 16:15
Je suis un gnostique, sympathisant cathare de longue date. Mais pas mal de différences importantes quand même entre la gnose et le catharisme. J'en ai relevé quelques unes.
PiKan aime ce message
Guilhem Admin
Messages : 1881 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Sam 28 Sep - 18:35
La question n'est pas de différencier cathares et gnostiques mais de réfléchir aux différences entre curieux et sympathisant cathare.
Vidal
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Dim 29 Sep - 9:55
Guilhem a écrit:
réfléchir aux différences entre curieux et sympathisant cathare.
Désolé Guilhem. Comme quoi chacun peut interpréter ''statuts'' à sa manière et pas toujours dans le bon sens.
Oui, je suis un sympathisant cathare, pas né de la dernière pluie.
Le curieux est lui, régi par le mondain, ses pensées, ses émotions, fugaces. Il est allé voir un film sur les Cathares qui l'a touché. (https://www.youtube.com/watch?v=HR-2bYQaoIU) Dans cinq ou dix ans, il voudra en savoir plus et peut être, viendra t il alors échanger sur ce forum.
C'est là ma façon de réfléchir à ces différences.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Dim 29 Sep - 11:41
Cela ne peut que nous convaincre de l'intérêt d'échanger en visuel et en oral plutôt que par écrit.
PiKan aime ce message
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Dim 29 Sep - 16:47
Cinq ou dix ans à attendre pour avoir envie d'en savoir plus, c'est pour un curieux qui croit que le temps lui appartient
PiKan aime ce message
PiKan
Messages : 78 Date d'inscription : 24/06/2024 Age : 20 Localisation : Limoges (Limousin)
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Mer 2 Oct - 9:49
Chantal a écrit:
Cinq ou dix ans à attendre pour avoir envie d'en savoir plus, c'est pour un curieux qui croit que le temps lui appartient
Un curieux pas si curieux que ça ^^
PiKan
Messages : 78 Date d'inscription : 24/06/2024 Age : 20 Localisation : Limoges (Limousin)
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Ven 4 Oct - 23:45
J'ai de la famille qui vient chez moi demain, je ne peux m'y soustraire, d'autant plus qu'ils ne connaissent pas le catharisme et ne sont pas au courant de mon intérêt pour celui çi. J'espère pouvoir être présent à l'heure, et même de pouvoir passer tout court ... si ce n'est pas le cas désolé d'avance pour le sujet que j'avais proposé et à bientôt.
PiKan
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Sam 5 Oct - 17:55
L'appel a t'il eu lieux ? J'ai tenté de venir mais je n'ai vu aucun appel sur le groupe skype.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Sam 5 Oct - 18:06
Utilise le lien que je t'ai envoyé
PiKan
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Sam 5 Oct - 21:51
Guilhem a écrit:
Utilise le lien que je t'ai envoyé
Si c'est celui du premier mail je l'avais supprimé, pourras tu me le renvoyer ? Si c'était un nouveau mail alors je n'ai rien reçu.
Guilhem Admin
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Sam 5 Oct - 22:50
Ce sera pour le mois prochain.
PiKan aime ce message
Vidal
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Lun 7 Oct - 13:18
Le gnostique a pris quelques notes de la discussion pour les absents.
Sur les curieux, ils peuvent s'approcher, mais ils repartent aussitôt. Rares celles et ceux qui reviennent. Les sympathisants eux, sont compatissants. Pourquoi ce déchainement de haine de la part de l'église et du royaume contre des Cathares, si peu signifiants? Ils cherchent et se renseignent. Ils aimeraient comprendre.
On a parlé des croyants. La foi, la raison les habillent. Ils vivent ensemble, ils sont obéissants. Ils savent qu'ils vont devoir tout abandonner.
Adoptianisme de Duvernoy (fils du Vivant par adoption) Pour le cathare, vu par Guilhem, incarnation globale.
On a parlé du Boiler: ce sont des paroles cachées... Cathares ou pas? A chacun son interprétation, avec la bonne traduction.
Le catharisme en Catalogne et en Espagne est présent, bien plus visible qu'en France.
On a poursuivi après 18 h30 avec Elisabeth, Chantal, Bruno et on a parlé évidemment de notre cheminement, notre place et notre ressenti face à l'église cathare aujourd'hui: curieux, sympathisant, croyant, éveillé, consolé... Un bien gros morceau.
Chantal et PiKan aiment ce message
Chantal
Messages : 1232 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Lun 7 Oct - 20:41
Merci José pour ce compte rendu. On pourrait bien s'y habituer…
PiKan aime ce message
PiKan
Sujet: Re: Rendez-vous du 05 octobre. Mar 8 Oct - 17:56
Vidal a écrit:
Le gnostique a pris quelques notes de la discussion pour les absents.
Sur les curieux, ils peuvent s'approcher, mais ils repartent aussitôt. Rares celles et ceux qui reviennent. Les sympathisants eux, sont compatissants. Pourquoi ce déchainement de haine de la part de l'église et du royaume contre des Cathares, si peu signifiants? Ils cherchent et se renseignent. Ils aimeraient comprendre.
On a parlé des croyants. La foi, la raison les habillent. Ils vivent ensemble, ils sont obéissants. Ils savent qu'ils vont devoir tout abandonner.
Adoptianisme de Duvernoy (fils du Vivant par adoption) Pour le cathare, vu par Guilhem, incarnation globale.
On a parlé du Boiler: ce sont des paroles cachées... Cathares ou pas? A chacun son interprétation, avec la bonne traduction.
Le catharisme en Catalogne et en Espagne est présent, bien plus visible qu'en France.
On a poursuivi après 18 h30 avec Elisabeth, Chantal, Bruno et on a parlé évidemment de notre cheminement, notre place et notre ressenti face à l'église cathare aujourd'hui: curieux, sympathisant, croyant, éveillé, consolé... Un bien gros morceau.
Merci pour ce super résumé, ça fait plaisir à lire !