J'ai lu le chapitre du livre de Guilhem sur la transmigration et la métempsychose.
Un point m'interroge.
Si les animaux non humains ne possèdent pas d'esprits saints (âme spirituelle), sont-ils toujours égaux à nous humains ? Comment expliquer notre respect profond envers eux qui s'exprime par notre végétarisme ?
J'ai conscience des problèmes de cohérence concernant l'intérêt du démiurge et autres
Peut on concevoir toutefois que les animaux non humains possèdent bien l'esprit saint mais ne possèdent pas d'âmes mondaine ? Les animaux seraient alors une création du démiurge imparfaite dans le Mal et expliquerait ainsi l'impossibilité d'éveil de ces derniers. Toutefois la présence d'esprits saint nous pousseraient à les respecter.
Je vois en écrivant ces lignes que cela reste très incohérent pour le démiurge et la thèse d'adam.
Je reviens donc à mon questionnement initial, que pensez des animaux et comment les considérer égaux s'il n'ont pas d'esprits saint alors sont ils mauvais ? Mais étant nous aussi des animaux comment rendre cela cohérent avec la science, la conscience animale, l'évolution du langagen...
J'attends vos éclaircissements ^^