Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Métempsychose

3 participants
AuteurMessage
PiKan

Métempsychose Empty
MessageSujet: Métempsychose   Métempsychose EmptyMar 17 Sep - 16:55

J'ai lu le chapitre du livre de Guilhem sur la transmigration et la métempsychose.

Un point m'interroge.

Si les animaux non humains ne possèdent pas d'esprits saints (âme spirituelle), sont-ils toujours égaux à nous humains ? Comment expliquer notre respect profond envers eux qui s'exprime par notre végétarisme ? 

J'ai conscience des problèmes de cohérence concernant l'intérêt du démiurge et autres

Peut on concevoir toutefois que les animaux non humains possèdent bien l'esprit saint mais ne possèdent pas d'âmes mondaine ? Les animaux seraient alors une création du démiurge imparfaite dans le Mal et expliquerait ainsi l'impossibilité d'éveil de ces derniers. Toutefois la présence d'esprits saint nous pousseraient à les respecter.
Je vois en écrivant ces lignes que cela reste très incohérent pour le démiurge et la thèse d'adam.

Je reviens donc à mon questionnement initial, que pensez des animaux et comment les considérer égaux s'il n'ont pas d'esprits saint alors sont ils mauvais ? Mais étant nous aussi des animaux comment rendre cela cohérent avec la science, la conscience animale, l'évolution du langagen... 

J'attends vos éclaircissements ^^
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem

Métempsychose Empty
MessageSujet: Re: Métempsychose   Métempsychose EmptyMar 17 Sep - 17:25

Si nous respectons le vivant sensible ce n'est pas par respect mais par non-violence.
L'âme mondaine est intimement liée au corps mondain. Aucun être de ce monde ne peut en être privé.

Chantal, Pierre et PiKan aiment ce message

https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal

Métempsychose Empty
MessageSujet: Re: Métempsychose   Métempsychose EmptyMar 17 Sep - 17:53

Il s'agit juste d'Amour universel  et d'acceptation de la différence. C'est la quintessence de la non-violence.

PiKan aime ce message

Contenu sponsorisé

Métempsychose Empty
MessageSujet: Re: Métempsychose   Métempsychose Empty

Métempsychose
Page 1 sur 1