Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mi presento...

4 participants
AuteurMessage
Sonia

Sonia

Mi presento... Empty
MessageSujet: Mi presento...   Mi presento... EmptySam 7 Sep 2024 - 18:11

Bonjour tout le monde,
Et veuillez excuser la petite transgression dans le titre de ma présentation en écrivant ce bout de phrase en italien ; je viens de terminer ma leçon en ligne et puisque cette présentation m'intimide quelque peu Embarassed (j'avoue, parfois je me laisse impressionner et me soucie d'être à la hauteur... de qui, de quoi... OK, je vais en parler à mon psy... devrais je m'en trouver un ? Question) et dans un tel contexte j'ai une fâcheuse tendance d'abuser de l'humour qui peut être perçu comme mal placé.  jocolor 
Sinon... Je m'appelle Sonia, 51 ans (je sais même pas quand est-ce que j'ai eu le temps d'en arriver là lol! ), et je viens de renter des vacances en Ariège, d'où ma présence sur ce site. Etant plutôt cartésienne, accroché à mon néocortex et donc naturellement méfiante de toute exaltation spirituelle, me voilà contrainte d'admettre d'être profondément touchée et bouleversée de ma venue notamment à Montségur (d'où je me suis limites enfuie, tellement j'était prise d'une sensation d'oppression à la limite du supportable) et même si j'ai repris mes esprits touristiques et a pu profiter de ma petite semaine dans la belle région, depuis mon retour j'oscille entre le désir d'y retourner et le "bon sens" qui me conseille de prévoir les prochaine vacances au bord de la mer.
Mais j'aime l'histoire et les histoires, du présent, du passé et aussi du futur, je suis donc tout de même tenter de me laisser aller et d'explorer davantage cette curieuse expérience et d'y donner un peu plus de sens.
En vous souhaitant une bien belle journée,
S.

PiKan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem

Mi presento... Empty
MessageSujet: Re: Mi presento...   Mi presento... EmptySam 7 Sep 2024 - 18:57

Bienvenue Sonia.

Oui, le poids de l'histoire n'est pas un vain mot et vous n'êtes pas la première à avoir ressenti cette oppression face à des lieux si fortement chargés de souffrance.

Je vous rassure ; je me veux également cartésien, mais cela n'interdit pas d'envisager des possibles qui dépassent notre sphère d'entendement.

Je vous invite à visiter notre site (Catharisme d'aujourd'hui) pour mieux appréhender ce sujet passionnant. Et bien entendu, venez en parler ici pour affiner votre ressenti.

Vladimir, PiKan et Sonia aiment ce message

https://catharisme.forumactif.com En ligne
Chantal

Chantal

Mi presento... Empty
MessageSujet: Re: Mi presento...   Mi presento... EmptySam 7 Sep 2024 - 19:15

Et oui, vous n'êtes pas la seule à revenir ainsi de Montségur! Ça commence comme ça, et on ne sait pas quand ça s'arrête, c'est ainsi que les belles histoires traversent le temps. Bienvenue parmi nous , en espérant que vous serez profiter  de ce charme pour faire durer ce sentiment tout neuf en vous. Et bravo pour la fraicheur spontanée de votre présentation!

Sonia aime ce message

Sonia

Sonia

Mi presento... Empty
MessageSujet: Re: Mi presento...   Mi presento... EmptySam 7 Sep 2024 - 21:29

Merci Guilhem, merci Chantal, pour votre accueil et vos messages.
Puisque tous les chemins mènent quelque part, je vais volontiers poursuivre le chemin de Montségur en espérant de trouver des compagnons de route qui m'empêcheraient de me perdre.

PiKan aime ce message

Sonia

Sonia

Mi presento... Empty
MessageSujet: Re: Mi presento...   Mi presento... EmptySam 7 Sep 2024 - 21:41

Guilhem a écrit:

"Je vous rassure ; je me veux également cartésien, mais cela n'interdit pas d'envisager des possibles qui dépassent notre sphère d'entendement."
Je suis tout à fait d'accord avec vous ; d'ailleurs cela me fait penser à la citation de William Blake sur les portes de la perception qui a inspiré Aldous Huxley. La coïncidence (si jamais elle existe...), j'ai beaucoup songé à sa phrase juste avant mes vacances en Ariège car j'ai eu le bonheur d'assister à quelques concerts exceptionnels qui m'ont mené à une conclusion (quelque peu tirée par les cheveux  Wink) que les grands artistes sont comme les laveurs de carreaux - ils lavent nos portes de la perception pour nous permettre d'apercevoir (pour une fraction de temps) les choses telles qu'elles sont, infinies... (En fait c'est un peu ma vision de la spiritualité).
bruno

Mi presento... Empty
MessageSujet: Re: Mi presento...   Mi presento... EmptyDim 8 Sep 2024 - 11:56

Bonjour Sonia,
Il vous faut aussi découvrir un autre lieu chargé de spritualité, d'histoire et d'émotions (oui, tout celà en un même lieu !) je veux parler de la Roche Ronde à Larnat (09) dont Chantal nous à si bien parlé dans son article.
L'autre site à ne pas manquer en Ariège...

Guilhem, PiKan et Sonia aiment ce message

Sonia

Sonia

Mi presento... Empty
MessageSujet: Re: Mi presento...   Mi presento... EmptyDim 8 Sep 2024 - 12:12

Merci, Bruno, c'est noté !
Chantal

Chantal

Mi presento... Empty
MessageSujet: Re: Mi presento...   Mi presento... EmptyMar 8 Oct 2024 - 13:23

Coucou, Sonia! Où en êtes-vous dans la découverte du catharisme. J'ai hâte de recevoir de vos nouvelles. Pouvez-vous nous faire un petit signe? Amitiés cathares.
Sonia

Sonia

Mi presento... Empty
MessageSujet: Re: Mi presento...   Mi presento... EmptyMar 8 Oct 2024 - 19:07

Bonjour Chantal, désolée, je me suis un peu (beaucoup) dispersée ce dernier temps, encore cette semaine et j'espère pouvoir me poser davantage et, entre autre, attaquer mes lectures sur les cathares que j'ai prévue! Bien à vous et à bientôt!

Chantal et PiKan aiment ce message

Contenu sponsorisé

Mi presento... Empty
MessageSujet: Re: Mi presento...   Mi presento... Empty

Mi presento...
Page 1 sur 1