En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59
3 participants
Auteur
Messages : 64 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Mer 4 Sep - 13:56
Un verset : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis." Jean 8.56-59
Un verset qui pose une réflexion et que j’ai bien du mal à associer à la naissance du Christ, à sa mort et à sa résurrection
En fait est-il né et mort, alors même qu’il est préexistant à Abraham ?
Doit-on comprendre plutôt que comme toutes les conditions sont réunies, il apparait ?
Alors il n’a pas besoin de vaincre la mort, puisqu’en vérité il n’ait jamais né ?
Merci de vos idées Amicalement Philippe
PS : si mon sujet n’est pas dans la bonne rubrique et comme c’est le premier, Ghuilem pouvez-vous le mettre au bon endroit ? merci
Guilhem Admin
Messages : 1813 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Mer 4 Sep - 14:09
Oui, ce verset est lumineux. Il met en évidence l'éternité de l'Esprit sur la temporalité du monde. Jésus, et non le Christ, est une vision anthropomorphique judéo-chrétienne qui n'a pas de sens à l'aune de ce verset. Le christ, c'est-à-dire à la fois le messager divin et le message d'Amour, est pur esprit non incarné, sorte d'extension de l'Esprit unique émanation éternelle et incorruptible du principe parfait. De ce fait il n'a pas de début ni de fin et est donc antérieur à toute création. Mais ce message nous dit aussi que Christ est pré-existant à la création dont l'affirmation est forcément limitée et de moindre qualité.
Chantal, Pierre et Philippe aiment ce message
Philippe
Messages : 64 Date d'inscription : 22/08/2023 Age : 60 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Mer 4 Sep - 17:58
merci pour cet éclairage
donc dans ma vie humaine une vision profonde de la réalité : en Vérité
cela nous fait approcher une conception de non naissance et aussi d'une non mort mais une continuité sous une autre forme ?
cela est il correcte ?
Guilhem Admin
Messages : 1813 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Mer 4 Sep - 18:36
Les cathares parlaient de transmigration de l'âme spirituelle tant qu'elle n'avait pu mener à bien son retour au Père à la fin de la vie du corps charnel. L'âme spirituelle, que je préfère appeler l'esprit-saint pour éviter toute confusion avec l'âme mondaine, est immortelle puisqu'appartenant à l'Esprit unique émané du principe du Bien, mais elle ne peut se détacher du monde tant qu'elle n'a pas su se séparer de sa prison mondaine. Elle n'est pas né et ne peut mourir, mais peut rester bloquée ici-bas sous différentes formes humaines.
Pierre et Philippe aiment ce message
Philippe
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Mer 4 Sep - 18:54
Merci pour votre réponse Cela montre au combien que la vision cathare est sans compromis Amicalement
Guilhem Admin
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Mer 4 Sep - 19:20
Pour le culte du compromis, parfois jusqu'à la compromission, il faut voir du côté judéo-chrétien. Rien dans le message de Christ n'ouvre sur le compromis.
Philippe
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 9:07
une idée complémentaire semble sous jacente, cachée : comment se libérer de cette cage mondaine et comment un Esprit Saint peut il être prisonnié de l'ame mondaine.
amicalement Philippe
Guilhem Admin
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 10:19
Pour se libérer il faut d'abord acquérir la conviction que l'on est prisonnier. Comme cela est bien illustré dans le premier opus de Matrix, si l'on ne connaît que le monde de la matrice on se croit libre. De même, ici-bas, nous nous croyons libres au point de croire à notre libre choix (le libre arbitre). Quand on étudie sérieusement la pensée cathare on comprend qu'ils avaient fort justement souligné des incohérences rédhibitoires entre les réalités de ce monde et la parole christique. Certains font semblant de l'ignorer pour ne pas se compliquer la vie, d'autres ne s'en rendent même pas compte et les derniers, les moins nombreux cherchent à expliquer ces incohérences. De là l'idée cathare que ce monde ne peut pas être l'œuvre de Dieu, du moins tel que nous l'imaginons dans son absolue perfection bienveillante et son unité de principe. C'est alors que l'on comprend qu'il ne peut y avoir qu'un seul domaine puisque celui-ci n'est pas de Dieu. Ainsi, nous comprenons que si cela nous pose problème c'est que nous sommes pas non plus de ce monde et qu'alors la seule explication est que nous y sommes prisonniers. Il faut donc tenter de nous mettre le plus possible en retrait du monde pour qu'il interagisse le moins possible sur nous et chercher à entrer en résonance avec celui dont nous pensons venir. L'explication la plus cohérente de notre emprisonnement vient du fait que la part divine de l'Être ne connaît rien du Mal et n'aspire qu'au Bien. Donc, nous n'avons pu "tomber" dans cette matière qu'à notre corps défendant. Mais alors, pourquoi Dieu n'a-t-il rien fait ? Parce qu'il n'a pas de mal à opposer au Mal d'une part et qu'il sait bien que la création du démiurge est limitée dans le temps alors que notre part divine qui lui est consubstantielle est éternelle. Nous serons donc forcément libérés à la fin des temps.
Philippe
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 10:57
merci
beaucoup de gens parlent de l'ici et maintenant mais un ici et maintenant sans conscience de la prison (la matrice pour reprendre l’idée du film) est voué à une seconde prison (une prison avec une allure de liberté)
je suis OK sur le fait d’être prisonnier : une sorte d’antimatière, un reflet par négation de la création du Bien Suprême, et aussi que Dieu ne voit pas le mal sinon il ne serait pas Dieu
« Il faut donc tenter de nous mettre le plus possible en retrait du monde pour qu'il interagisse le moins possible sur nous et chercher à entrer en résonance avec celui dont nous pensons venir. » Guilhem
Je comprends bien la première partie sur le retrait : simple à assimiler même si très difficile à mettre en œuvre complètement dû à notre part naturelle, humaine, mondaine : il faut bien manger et subvenir à nos besoins naturels (nous tendons à notre libération mais nous ne sommes pas encore libérés)
Mais comment se mettre en « résonnance » ?
Amicalement
Guilhem Admin
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 11:00
En appliquant la "recette" donnée par Christ : "Aimez-vous les uns, les autres."
Philippe
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 11:23
Je comprends cette phrase « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé »
Mais dois-je aimer aussi les cotés mondains des gens et les miens aussi (je ne suis pas un Saint) ? Où cette prescription s’adresse uniquement à la partie Divine de chacun ?
et de mon point de vue non éveillé, le mal existe même si intellectuellement il est néant et prendra fin
Chantal
Messages : 1143 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 11:37
Je pense qu'il faut apprendre à débusquer le Mal partout où il se cache, et apprendre en même temps à aimer les autres, et , à s'aimer soi-même, malgré la part du Mal qui définit notre enveloppe. C'est elle seulement qui est mondaine. En s'en détachant progressivement (c'est la difficulté du chemin), on peut, appliquer alors à fond , la recette christique. C'est ma vision personnelle.
Guilhem et Philippe aiment ce message
Chantal
Messages : 1143 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 13:39
Et, il n'est parfois même pas évident de voir le Bien pour le non-éveillé. Ce pur esprit non incarné qui est le message d'Amour n'est alors pas reconnu par les Juifs qui attendent un messie guerrier descendant de David; v59:
Citation :
Alors, ils ramassèrent des pierres pour les lancer contre lui, mais Jésus se déroba et sortit du temple.
Philippe aime ce message
Philippe
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 18:33
bonsoir Chantal
la recette Christique est en apparence simple !
elle est facile à appliquer pour la grande majorité des cas : aimer son voisin même si il défonce régulièrement les fleurs avec sa moto
mais comment faire quand on ait sur des cas plus difficiles : meurtrier, tueurs, dictateurs … ou des gens qui vous ont fait des blessures dans votre enfance
c’est peut-être un peu personnel mais cela existe aussi
merci
Chantal
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 19:26
Bien sûr. On passe tous par là, en tout cas en ce qui concerne les blessures relationnelles. Je crois que dans ce cas précis, c'est en nous qu'il faut aller puiser la force nécessaire pour retrouver le chemin de l'Amour . Je n'ai pas plus de solution que vous, moi aussi, je cherche. Courage! Je sais juste qu'il ne faut pas abandonner les recherches, et se moquer du temps nécessaire à l'oubli.
Guilhem Admin
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 19:28
Et oui, la voie cathare est très difficile à suivre, tout simplement parce qu'elle suit la voie christique qui est elle-même très exigeante. Ceux qui font des choses qui révulsent votre conception de la Bienveillance font du tort… à eux-même. Si vous vous sentez atteint c'est que vous n'avez pas suffisamment coupé le cordon avec le monde. Le monde nous hait parce qu'il sait que nous pouvons y voir le diable en personne et qu'il n'a rien de nous qui nous soit essentiel. Donc, quoi que le monde nous fasse subir, nous l'acceptons comme nous acceptons la gifle et les insultes de ceux qui ne pensent pas comme nous. Par contre, plaignons ceux qui croient nous faire du tort alors qu'ils retardent leur propre salut par leurs actes.
Philippe
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59 Sam 7 Sep - 21:42
Merci à tous les deux Je vais essayer Bonne soirée
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59
En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Jean 8.56-59