| | Quelques lectures croisant théologie, philosophie et histoire | |
| | Auteur | Message |
---|
Phil
Messages : 14 Date d'inscription : 18/08/2024 Age : 57 Localisation : Proche d'Alès (Gard)
| Sujet: Quelques lectures croisant théologie, philosophie et histoire Sam 31 Aoû - 13:57 | |
| Voici quelques unes de mes lectures associant les textes sur le catharisme, mais aussi sur la religion catholique (et orthodoxe) et en ajoutant quelques ouvrages de philosophie et histoire. Les lectures sur le catharisme sont peu nombreuses, car je découvre cette religion. J’ai arrêté ma liste, car elle est déjà trop longue, mais s’il y a un titre qui vous accroche, je peux en faire un court résumé.I. Le christianisme :A. Gnosticisme :- Bibliothèque de Nag Hammadi, Gallimard, Pléiade.
- Pétrement, Simone, Le Dieu séparé.
B. Les cathares :- Roquebert, Michel, La religion cathare, le Bien, le Mal et le Salut dans l’hérésie cathare (ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’analyse d’une philosophie cathare… Mais c’est sans doute une déformation professionnelle !).
- Écrits cathares (ouvrage en cours de lecture, très belle découverte liée au texte de Roquebert).
C. Catholicisme et orthodoxie :- La Bible (traduction de la Bible de Jérusalem + traduction de Chouraqui + La Septante (en grec) + Vulgate (en latin et une traduction en français) + le texte grec du Nouveau Testament.
- Premiers textes chrétiens, Pléiade, Gallimard.
- Le corpus canonique de l’Église - 1er au IX siècles, textes grecs et traduction en français.
- Les conciles oeucuméniques, textes en grec, latin et traduction française.
- Heinrich Denzinger, Enchiridion symbolorum definitionum et declarationum de rebus fidei et morum, textes grecs, latin et traduction française.
- Augustin, Les confessions + De la Trinité + Du libre arbitre.
- Thomas d’Aquin, Somme théologique.
- Thomas d’Aquin, Somme contre les gentils.
- Meier, Un certain juif, Jésus (je n’ai lu que les 2 premiers volumes sur 5).
- Eymerich et Peña, Le manuel des inquisiteurs (glaçant).
- Williams, Peter, Les Évangiles sont-ils fiables ?
- Rouleau, Jean-Marc, Le sacrifice.
- Léon-Dufour, Xavier, et alii, Mort pour nos péchés.
- Schatz, La primauté du pape.
- Ware, Timohty, L’orthodoxie, l’Église des sept conciles.
- Lossky, Vladimir, Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient.
- Paul Christophe, 2000 ans d’histoire de l’Église.
- Dreher Rod, Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus, le pari bénédictin.
II. Histoire :- Épopée de Gilgamesh.
- Histoire de France, ouvrage collectif dirigé par J. Cornette, vol. III, L’Âge d’or des capétiens.
- Le Goff, Jacques, Pour un autre Moyen Âge.
- Le Roy Ladurie, Émmanuel, Montaillou, village occitan.
- Moore, R., La persécution + Hérétiques.
III. Philosophie :A. Les sources :- Platon, oeuvres.
- Aristote, oeuvres.
- Parménide, Le poème.
- Héraclite, Fragments.
- Plotin, extraits.
- Sartre, L’être et le néant.
- Spinoza, L’Éthique.
- Schopenhauer, Le monde comme volonté et représentation.
- Weil, Simone, Textes sur le catharisme.
B. Commentateurs et ouvrages récents :- Thiellement, Pacôme, La victoire des sans roi.
- Jonas, Hans, Le concept de Dieu après Auschwitz.
- Girard, René, La violence et le sacré + Des chose cachées depuis la fondation du monde (ouvrages lus il y a plusieurs années. Il faudrait que je les relise).
- Römer et Chabbi, Dieu de la bible, Dieu du coran.
- Assmann, Le prix du monothéisme.
IV. Quelques manuels pour traduire les textes anciens :- Bailly, dictionnaire Grec-Français.
- Gaffiot, Dictionnaire Latin-Français.
- Grammaires diverses dans les langues anciennes.
- Vocabulaire du latin médiéval.
V. Ouvrages que je dois commander :- Les éditions critiques des Écrits cathares par Thouzelier, C. (l'ironie, c'est que c'est publié aux éditions du Cerf, la maison d'édition des dominicains OP de sinistre mémoire pour les cathares).
- Nouveau testament en occitan (source cathare).
- Jean Scot Érigène, De la division de la nature (5 volumes).
- Poupin, Roland, Les Cathares, L'Ame Et La Reincarnation.
- Adolf Von Harnack, L'Évangile du Dieu étranger.
- Thomas Römer, L'Invention de Dieu.
- Matthias Klinghardt, Evangelium: Greek - English (édition de l’évangile de Luc tel qu’il aurait été édité par Marcion).
- Meier, Un certain juif, Jésus (les 3 autres volumes).
| |
| | | Guilhem Admin
Messages : 1813 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
| Sujet: Re: Quelques lectures croisant théologie, philosophie et histoire Sam 31 Aoû - 16:33 | |
| Plusieurs bon choix : Pétrement, von Harnack, Girard, etc. Je vous proposerais aussi : Couchoud (Paul-Louis) plusieurs titres sur la réalité de Jésus, Bauer (Walter) Les hérésies aux premiers temps du christianisme, Nietsche (Le gai savoir), Écrits apocryphes chrétiens (Pléiade), etc. | |
| | | Phil
Messages : 14 Date d'inscription : 18/08/2024 Age : 57 Localisation : Proche d'Alès (Gard)
| Sujet: Re: Quelques lectures croisant théologie, philosophie et histoire Sam 31 Aoû - 18:39 | |
| Effectivement Nietzsche, dans le Gai savoir, mais aussi dans Ecce homo, fait référence au moyen âge et aux troubadours, mais, je ne l'avais pas inclus dans la 1ère liste, car il s'oppose frontalement au socratisme, platonisme, aristotélisme et tout autant contre le christianisme, car il reproche à ces courants philosophiques et religieux d'affaiblir la force de la vie en défendant l'existence d'un arrière-monde illusoire (réincarnation chez Platon, paradis chez les chrétiens). Cela dit, Nietzsche a un style très stimulant. Pour info, le dernier volume (le 3eme) est sorti l'année dernière dans la Pléiade.
Vous avez raison pour les Écrits apocryphes de la Pléiade, ils me font défaut. Je pensais aussi à Irénée de Lyon (IIe siècle) qui a écrit un ouvrage contre les hérétiques gnostiques… C'est très tôt que l'Église chrétienne officielle a eu tendance à lutter contre les déviants. Je crois que c'est en 385 qu'est exécuté le 1er hérétique. Cela faisait à peine 50 ans que l'Église n'était plus persécutée… C'est avoir très peu de mémoire.
Je suis évidement preneur de toutes les autres références sur la catharisme, car j'ai très peu de connaissances et mes lectures sont biaisées par mon approche sans doute trop philosophique. | |
| | | Guilhem Admin
Messages : 1813 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
| Sujet: Re: Quelques lectures croisant théologie, philosophie et histoire Sam 31 Aoû - 19:39 | |
| Pour gagner du temps, allez sur le site de la Bibliothèque cathare qui réunit environ un petit tiers du stock de la vraie bibliothèque que j'héberge. Irénée de Lyon, Eusèbe de Césarée, Tertulien de Carthage (qui est la référence de von Harnack), Origène et quelques autres cathos particulièrement agressifs avec les christianismes qui ne leur plaisent pas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques lectures croisant théologie, philosophie et histoire | |
| |
| | | | Quelques lectures croisant théologie, philosophie et histoire | |
|