Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Mon éveil spirituel (PiKan)

AuteurMessage
PiKan

Mon éveil spirituel (PiKan) Empty
MessageSujet: Mon éveil spirituel (PiKan)   Mon éveil spirituel (PiKan) EmptySam 31 Aoû - 0:03

Pour répondre à Vidal qui sur le "suppression compte" demandait quel avait été notre parcours d'éveil pour arriver à découvrir le catharisme (si j'ai bien compris la question).

Je crois que notre éveil qu'il soit philosophique ou spirituel est intimement lié à notre parcours personnel.

De part notre culture générale et l'enseignement scolaire nous pouvons nous poser des questions sur l'Histoire des religions et de la philosophie. Or il est rare je pense d'en arriver aux cathares. Ce n'est en tout cas pas mon cas.

De part notre expérience intime, quelle soit religieuse, ou philosophique, de l'ordre des convictions. Personnellement j'étais végétarien avant de connaitre le catharisme et de famille athée.

Pourtant ni l'une ni l'autre ne m'ont conduit vers le catharisme. 
En réalité c'est la brutalité du monde qui m'a éveillé.
Ayant longtemps connu harcèlement, sentiment de solitude, méprise, situation familiale complexe, éco-anxiété face à la tragédie climatique... j'ai commencé à réfléchir, à écrire, et à me demander quel sens donner à ma vie. Puis j'ai découvert le sujet cathare sur L'empire n'a jamais pris fin, et bien que la narration l'emporte sur l'historicité sur certains points, j'ai rêvé !
J'ai pensé à ses Bons hommes et bonnes femmes qui d'après l'épisode en question avaient un mode de vie qui m'attirait et me soulageait psychologiquement. Je me suis dis "si des gens au moyen âge ont pû vivre en accord avec leur conviction plutôt écolo, feministe, anarchiste,... alors pourquoi pas moi aussi" 
Dès ce moment j'ai commencé à chercher des informations et à creuser avec curiosité certes mais conviction avant tout.

PiKan (de pressaleix) 

ps: après avoir lu Yves maris j ai trouvé des similitudes de pensée avec mes propres écrits. (Poème justement écrit avant de connaître le catharisme d'où ma surprise et mon intérêt pour celui çi) Je vous les partagerais donc prochainement pour avoir votre sentiment.

Vidal, Chantal, Pierre et vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon éveil spirituel (PiKan)
Page 1 sur 1