Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Bienvenue à Phil

4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil EmptyDim 18 Aoû - 21:57

Bienvenue dans ces forums et dans l'Église cathare dont je vous confirme la validité de votre adhésion.
Présentez-vous succinctement, sans pour autant porter atteinte à votre intimité, afin que nous ayons idée de ce qui vous a conduit jusqu'à nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Phil

Phil

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil EmptyLun 19 Aoû - 0:02

Bonsoir à tous, ce qui m'a conduit jusqu'à vous tient en grande partie à ma lecture de Simone Weil (la philosophe décédée pendant la 2nde guerre mondiale). Elle éprouvait de l'intérêt, voire de la sympathie pour le mouvement cathare malgré son peu de connaissance en la matière. Je lis d'ailleurs en ce moment un ouvrage de son amie Simone Pétrement sur le gnosticisme. Il faut sans doute préciser que je suis prof de philo en lycée. Ma formation est plutôt catholique et j'apprécie toujours certains aspects de cette religion (y compris le chant grégorien), mais l'intolérance profonde de cette religion me pose de sérieux problèmes, sans compter une mariologie trop extravagante. À cela il faut ajouter une christologie difficilement acceptable. Comme je l'ai écrit, mes connaissances sur le catharisme sont très insuffisantes. C'est donc avec beaucoup d'intérêt et d'humilité que je vais essayer de mieux connaître cette religion. Je vous remercie par avance pour vos remarques et conseils.

Pierre, PiKan et Sonia aiment ce message

Guilhem
Admin
Guilhem

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil EmptyLun 19 Aoû - 5:46

Oui, Simone Weil était très intéressée par le catharisme, comme en témoigne sa correspondance avec Déodat Roché, même si leur approche à tout deux empruntait encore trop  à l'ésotérisme comme il était de bon ton à leeur époque.
Le Dieu séparé de Simone Pétrement est effectivement très intéressant.
Prof de philo et catholique ; vous n'avez pas de chance ! Je ris évidemment.
Ayant suivi une formation secondaire en série littéraire, j'ai toujours eu de gros problèmes avec cet enseignement que je voyais plus comme de la sophistique que comme de la philosophie.
Mais une vie professionnelle dans les sciences physiques et humaines ne m'a pas empêché d'appréhender le catharisme. Vous avez donc toutes vos chances.

Pierre et PiKan aiment ce message

Chantal

Chantal

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil EmptyLun 19 Aoû - 13:10

Super, un philosophe qui nous rend visite! Bienvenue au philosophe  Smile

PiKan aime ce message

Phil

Phil

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil EmptyJeu 22 Aoû - 10:49

Claude Lévi-Strauss, dans les années 1950, évoquait lui-aussi sa déception lorsqu'il enseignait la philosophie au lycée, Descartes au XVIIe affirmait que la philosophie enseignée se réduisait au vraisemblable et ne cherchait pas la vérité. Quoique je ne sois pas cartésien, je crois que la déception qu'on peut éprouver lorsqu'on suit un cours de philosophie en terminale, c'est le fait qu'on a renoncé à la règle de vérité au profit d'une rhétorique brillante.

L'ouvrage de Simone Pétrement me semble très intéressant, car il permet de reprendre certains versets et de voir qu'on peut les interpréter différemment de la lecture catholique. En plus, j'ai l'impression qu'on peut faire quelques analogies entre le gnosticisme et la pensée cathare. Mais, faute de connaissances précises, ce n'est pour moi qu'une grille de lecture hypothétique.

J'ai commandé deux ouvrages : Écritures cathares de René Nelli et la religion cathare de Roquebert. Je les attends avec impatience pour avancer un peu plus. J'ai l'impression que l'ouvrage de Brenon, Les cathares : enseignement, spiritualité est aussi très intéressant.

Chantal et Pierre aiment ce message

Guilhem
Admin
Guilhem

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil EmptyJeu 22 Aoû - 12:22

Trois bons auteurs, mais qui n'ont pas approfondi le côté spirituel, démarche mal vue de l'Université française.
Lisez aussi René Girard : "Des choses cachées depuis la fondation du monde." Je le trouve brillant et révélateur, même si cela peut causer du tort à votre intérêt pour Levi-Strauss.

Chantal, PiKan et Sonia aiment ce message

Chantal

Chantal

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil EmptyJeu 22 Aoû - 13:00

Moi aussi, j'ai trouvé la lecture de R. Girard révélatrice, mais  je vous rassure, elle n'a pas entamé mon attachement à  la pensée de C. Lévi- Strauss
Pierre

Pierre

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil EmptyDim 25 Aoû - 8:07

Bonjour et bienvenue cher Phil,
n'oublions pas que le fondement de la religion cathare est et demeure le Nouveau Testament. C'est par sa découverte et l'imprégnation de son message lors des messes et des cours de catéchisme auxquels j'ai assisté tout jeune que j'ai ressenti le hiatus profond entre le message de Christ et sa mise en application par l'église catholique. 
Ma foi en ce message et mon questionnement m'ont amené vers les cathares via la BD "Aymeric" et j'ai ensuite approfondi mes connaissances sur la religion cathare via les auteurs que vous mentionnez et surtout grâce à "Ecritures cathares" de René Nelli et Anne Brenon. 
La démarche de Guilhem, à laquelle je me rallie en tant que croyant de l'Eglise cathare de France, est clairement explicitée dans son ouvrage "Catharisme d'aujourd'hui", sur le site catharisme.eu et via ses prêches mensuels sur sa chaîne YouTube.
Le Nouveau Testament est le socle de la foi chrétienne cathare. Il a été traduit en langue occitane lors d'un moment de répit au cours de la Croisade contre les Albigeois pour le rendre accessible aux fidèles et il est l'ouvrage que les Bonnes Dames et les Bonshommes transportaient toujours avec eux lors de leurs pérégrinations à deux pour diffuser la parole de Christ.
S'il est donc un philosophe à privilégier, c'est Christ lui-même, à travers le rendu certes imparfait des évangiles synoptiques, de l'évangile de Jean, des actes des apôtres, des lettres de Paul, Pierre, Jacques, Jean et Jude ce me semble, de l'apocalypse, et via le filtre des écrits cathares authentiques parvenus jusqu'à nous et transcrits en français contemporain grâce à René Nelli et Anne Brenon.
La foi n'étant rien sans les œuvres, une mise en pratique progressive et sans ostentation de la règle de justice et de vérité telle que décrite par Guilhem dans son livre et sur catharisme.eu est à mon avis nécessaire pour trouver un sain équilibre et éviter de virer au fanatisme ou de céder à un pur intellectualisme infécond. C'est exigeant, pas facile du tout, on se fourvoie régulièrement mais on sent que l'on avance et c'est cela qui importe.
Bon dimanche, chers amis.

Guilhem, Chantal, PiKan et Phil aiment ce message

Chantal

Chantal

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil EmptyDim 25 Aoû - 10:33

C'est bien agréable de te lire, Pierre!

Pierre aime ce message

Pierre

Pierre

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil EmptyDim 25 Aoû - 11:32

C'est gentil, Chantal.
Je vous prie chers amis de bien vouloir m'excuser d'être actuellement absent des rdv mensuels en raison des nouveaux horaires imposés par mon actuel contrat dans le sud de l'Irak.
Je suis en train de trouver mes marques et tenterai de me raccrocher de nouveau dès que j'en aurai l'opportunité.
Bon dimanche à tous!

Guilhem et PiKan aiment ce message

Contenu sponsorisé

Bienvenue à Phil Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Phil   Bienvenue à Phil Empty

Bienvenue à Phil
Page 1 sur 1