Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur ...
Voir le deal

Le péché, concomitant de l'éveil ?

3 participants
AuteurMessage
Chantal

Chantal

Le péché, concomitant de l'éveil ?  Empty
MessageSujet: Le péché, concomitant de l'éveil ?    Le péché, concomitant de l'éveil ?  EmptyLun 29 Juil - 17:30

Nous savons que les chrétiens médiévaux considéraient qu'eux seuls, les consolés, avaient capacité de pécher. J'ai beaucoup de difficultés à faire mienne cette idée. Cette attitude , probablement reliquat de ma culture judéo-chrétienne, me pousse à analyser ce concept de péché.
Voici ce qu'en dit Jésus selon Jean: 15,21-25
Citation :
Tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. Si je n'étais pas venu, si je ne leur avais pas adressé la parole, ils n'auraient pas péché; mais à présent leur péché est sans excuse. Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n'avais pas fait au milieu d'eux ces œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché: mais à présent qu'ils les ont vues, ils continuent à nous haïr et moi et mon Père.
Dans son analyse Guilhem rappelle que le seul vrai péché est le péché contre l'Esprit: « Celui qui ne sait pas n'est pas coupable de quoi que ce soit, mais celui qui sait et qui rejette en pleine conscience ne peut accéder ainsi au pardon». 
Mais peut-on encore considérer comme "ignorants" les témoins des actes de Jésus?  Jean semble penser que non, en effet. « mais à présent leur péché est sans excuse». Telle est, il me semble le cas du croyant cathare; éveillé, du "premier éveil" dirons-nous, il entend la parole divine qui , selon l'expression de Guilhem «nous extrait du monde et nous met sur le chemin». Or, ne pèche-t-il pas déjà, si,  conscient de cette Parole, il ne fait pas tout pour la mettre en application? N'est-ce pas un péché contre l'Esprit que de s'être éveillé à son message et de ne pas changer son comportement dans le monde? 
Le rôle du Paraclet semble aller aussi en ce sens: Jean, 16, 8-11:
Citation :
Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement; en matière de péché: ils ne croient pas en moi…
( sous-entendu alors qu'ils ont été témoins de mes actes…)
Pour pouvoir comprendre alors la position des chrétiens médiévaux, il est utile d'introduire cet autre idée d' "éveil véritable" 

Jean: 16, 12-13:
Citation :
J'ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant; lorsque viendra l'Esprit de vérité (le Paraclet), il vous fera accéder à la  vérité toute entière.
Voilà pourquoi le chemin des  croyants cathares est si long et si laborieux. Ils ne peuvent voir grandir leur foi que dans la quête perpétuelle de l'Esprit  par l'étude , par leur mise en accord  avec la Règle de justice et de vérité et par une nouvelle tunique tissée de pure Bienveillance. Le premier éveil est juste une invitation à prendre le chemin. Seule, la petite flamme, enfouie en chacun de nous, nous pousse à avancer.

Pierre, Vladimir, PiKan et bruno sottile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir

MessageSujet: Re: Le péché, concomitant de l'éveil ?    Le péché, concomitant de l'éveil ?  EmptyHier à 17:51

Bonjour Chantal, bon sujet le péché comme corollaire de l'éveil ?
Si un homme ne comprend pas ou n'a pas conscience qu'il vit comme un animal, il est pardonné, s'il réfléchit à sa vie et à ses actes et ne les fait plus, il est pardonné. Mais s'il pèche après le réveil, alors oui, ce sera aussi considéré comme un péché, mais ensuite il devra chercher un consolateur pour enlever le péché, s'il réussit ou s'il échoue, il devra renaître dans ce monde pour que, lorsque l'appel de l'Esprit lui rappellera qui il est et ce qu'il est. S'il réussit ou s'il échoue, il devra renaître dans ce monde pour que, lorsque l'appel de l'Esprit lui rappellera qui il est et ce qu'il doit faire et chercher, il puisse commencer à être un croyant cathare Je ne veux pas refaire ce chemin, mais s'il le faut, je le ferai, mais j'espère et je crois que j'arriverai à une bonne conclusion, que le seul vrai péché est le péché contre l'Esprit : «  Celui qui ne sait pas ne se rend pas coupable, mais celui qui sait et refuse en toute conscience ne peut pas accéder au pardon par ce biais.   »
Je suis tout à fait d'accord avec le premier, et aussi tout à fait d'accord avec le deuxième, mais pour le troisième, je voudrais poser la question de savoir ce qu'est le péché contre l'Esprit Saint, et nous saurons alors comment le corriger ou du moins essayer de le corriger

PiKan aime ce message

Guilhem
Admin
Guilhem

MessageSujet: Re: Le péché, concomitant de l'éveil ?    Le péché, concomitant de l'éveil ?  EmptyHier à 18:12

Pécher contre l'Esprit c'est renier sa foi.

Chantal et PiKan aiment ce message

https://catharisme.forumactif.com
Vladimir

Vladimir

MessageSujet: Re: Le péché, concomitant de l'éveil ?    Le péché, concomitant de l'éveil ?  EmptyHier à 18:34

Merci Guillem, si vous avez d'autres exemples que le reniement de la foi, c'est très important et c'est une question très importante sur le sujet du péché contre le Saint-Esprit.
Le reniement de la foi et l'incrédulité sont deux exemples. Nous avons déjà deux autres exemples.quels autres exemples pourraient-ils y avoir ?
Vladimir

Vladimir

MessageSujet: Re: Le péché, concomitant de l'éveil ?    Le péché, concomitant de l'éveil ?  EmptyHier à 19:48

Comme l'a dit Chantal, il me semble que c'est exactement le cas du cathare croyant ; éveillé, disons dès le « premier éveil », il entend la parole divine qui, comme le dit Guillem, « nous sort du monde et nous met sur le chemin, et donc s'éveille, réalise et agit ».
N'est-il pas déjà en train de pécher s'il réalise cette parole et ne fait pas de son mieux pour la mettre en œuvre ? La réponse est oui, il ne faut donc pas seulement la prononcer, mais agir pour la mettre en pratique.
N'est-ce pas un péché contre l'Esprit que de s'éveiller à son message et de ne pas changer son comportement dans ce monde ?  Si vous ne changez pas votre comportement dans le monde, c'est un péché. Mais si vous vous réveillez et changez votre comportement dans le monde, c'est la voie du salut ».
Pour comprendre la position des chrétiens médiévaux, il est utile d'introduire une autre idée de « véritable réveil ». 
Jean : 16:12-13 :
Citation :
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les savoir maintenant ; quand l'Esprit de vérité (le Consolateur) sera venu, il vous donnera accès à la vérité tout entière. c'est là le mystère.

PiKan aime ce message

Guilhem
Admin
Guilhem

MessageSujet: Re: Le péché, concomitant de l'éveil ?    Le péché, concomitant de l'éveil ?  EmptyHier à 20:25

N'oublions pas que les croyants ne sont pas des chrétiens. Ils ne peuvent donc pas pécher selon la foi cathare. Seuls les consolés le peuvent.

PiKan aime ce message

https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal

MessageSujet: Re: Le péché, concomitant de l'éveil ?    Le péché, concomitant de l'éveil ?  EmptyAujourd'hui à 13:47

Le sentiment de péché ressenti par les croyants cathares serait alors probablement un reliquat de leur culture (religion et morale confondues) judéo-chrétienne. Difficile de se défaire de certains vestiges!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le péché, concomitant de l'éveil ?    Le péché, concomitant de l'éveil ?  Empty

Le péché, concomitant de l'éveil ?
Page 1 sur 1