Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Le jugement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1851
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Le jugement Empty
MessageSujet: Le jugement   Le jugement EmptySam 20 Juil - 6:23

Je suis en train de réfléchir sur un sujet pour le prochain prêche.
J'aimerais traiter du jugement qui est un point délicat dans les relations inter-humaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Chantal

Chantal


Messages : 1174
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le jugement Empty
MessageSujet: Re: Le jugement   Le jugement EmptyJeu 25 Juil - 14:36

Juger est une faiblesse contemporaine généralisée. Ça ne peut qu'être salutaire pour nous d'entendre un tel prêche. Je pense aussi bien sûr à ce que tu vas affronter. Je salue donc d'avance ton initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1174
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le jugement Empty
MessageSujet: Re: Le jugement   Le jugement EmptySam 10 Aoû - 14:54

Dans la déposition de Pierre Maury, on peut lire deux exemples de jugements arbitraires de croyants assez révélateurs de nos comportements hâtifs d'hier comme d'aujourd'hui. Et il est fort intéressant de les confronter à une attitude plus bienveillante comme celle de Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Messages : 1174
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 69
Localisation : Bayac Dordogne

Le jugement Empty
MessageSujet: Re: Le jugement   Le jugement EmptyLun 12 Aoû - 9:47

Il était vraiment important de rappeler pourquoi Jésus ne jugeait pas. Après avoir démontré la caducité de la loi mosaïque, il propose aux humains la loi d'Amour, et comme le rappelle Guilhem cette loi …
Citation :
…ne juge pas, ne pardonne pas, elle excuse, et mieux, elle ne ressent pas l'offense.
Qui, parmi nous peut se vanter de pratiquer cette loi ? 
Par contre, nous pratiquons le jugement de manière constante, arme de choix (encore une) de notre âme mondaine qui nous renvoie dans le rôle de" prédateur", et cela sans que nous en ayons réellement conscience. 
Comment ne pas juger, pour toute personne ayant choisi le chemin de justice et de vérité, devient la question essentielle: 
Citation :
Le bon croyant fuit la confrontation susceptible de le faire pécher, il fuit car il se sait faillible et n'étant pas certain de pouvoir se contrôler, il choisit d'éviter une situation incontrôlable. 
  Même sans  forcément être bon croyant nous sommes nombreux, je pense, à pouvoir nous reconnaître dans cette situation. C'est seulement en prenant conscience de nos faiblesses que nous pourrons nous améliorer. Ce qui nous renvoie évidemment, ici encore au travail nécessaire et inévitable de l'introspection, du « connais toi, toi-même ». C'est encore ce bon C.G. Jung qui a dit: « Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent».
C'est probablement après cette étape inévitable de l'introspection, de l'examen de conscience que l'on pourra se  dire…
Citation :
…fuir par amour , pour ne pas faire subir à l'autre ce que la Bienveillance qu'on lui porte nous impose de lui épargner. 
Merci Guilhem, je vois plus clairement, une fois encore, les détails du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Vidal

Vidal


Messages : 388
Date d'inscription : 05/11/2021

Le jugement Empty
MessageSujet: Re: Le jugement   Le jugement EmptyLun 19 Aoû - 10:50

L'opinion du gnostique

Mais tu es qui, tu es quoi homme, pour prétendre guider, juger ton frère?

L26) Jésus a dit : « La paille qui est dans l’œil de ton frère, tu la vois, mais la poutre qui est dans le tien, tu ne la vois pas. Quand tu auras enlevé la poutre qui est dans ton œil, alors tu verras assez bien pour enlever la paille de celui de ton frère. »
Matthieu, Luc en parlent.

Pour moi, tout est dit, comme dans chaque logion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jugement Empty
MessageSujet: Re: Le jugement   Le jugement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jugement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Église cathare de France :: Vie évangélique :: Cultes mensuels-
Sauter vers: