Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Roquebert : Encyclopédie - Apocryphes Sam 22 Juin - 16:26
entrée «apocryphe»:
Citation :
[…] Les cathares s'appuyaient sur l'apocryphe Questions de Barthélémy, du IIe siècle, qui met en scène le suprême péché qui causa la perte du «premier créé» des anges. Ils véhiculaient aussi l'Évangile selon Thomas (dont la version complète fut découverte en 1945) qui fut dénoncé par Irénée de Lyon, à la fin du IIe siècle, comme une offense à la création divine, le rejet de la chair, du mariage et de la procréation.
C'est la première fois que je lis que de tels apocryphes sont reliés à la religion cathare, et je n'ai pas vraiment trouvé d'informations complémentaires sur les Questions de Barthélémy ???
Dernière édition par Chantal le Dim 23 Juin - 10:48, édité 1 fois
Vidal
Sujet: Re: Roquebert : Encyclopédie - Apocryphes Sam 22 Juin - 19:29
Chantal a écrit:
entrée «apocryphe»:
Citation :
[…] Les cathares s'appuyaient sur l'apocryphe Questions de Barthélémy, du IIe siècle, qui met en scène le suprême péché qui causa la perte du «premier créé» des anges. Ils véhiculaient aussi l'Évangile selon Thomas (dont la version complète fut découverte en 1945) qui fut dénoncé par Irénée de Lyon, à la fin du IIe siècle, comme une offense à la création divine, le rejet de la chair, du mariage et de la procréation.
C'est la première fois que je lis de tels apocryphes reliés à la religion cathare, et je n'ai pas vraiment trouvé d'informations complémentaires sur les Questions de Barthélémy ???
C'est qui le ''premier créé'' des anges? Adam? Qui sont ces anges? Les cathares véhiculaient aussi l'Évangile selon Thomas? Ouf! Qu'une partie. C'est aussi mon constat.
Merci Chantal pour ce résumé.
Chantal
Messages : 1166 Date d'inscription : 05/11/2021 Age : 69 Localisation : Bayac Dordogne
Sujet: Re: Roquebert : Encyclopédie - Apocryphes Dim 23 Juin - 3:15
Je me posais la même question au-sujet du premier ange tombé. Je pensais à Lucifer… Il serait tombé pour avoir voulu égaler Dieu, et en tombant il entraina ceux qu'il avait corrompus.
Guilhem Admin
Messages : 1837 Date d'inscription : 04/11/2021 Age : 67 Localisation : Carcassonne (Aude)
Sujet: Re: Roquebert : Encyclopédie - Apocryphes Dim 23 Juin - 6:25
Il faut sortir de cette imagerie d'Épinal. La part spirituelle s'est retrouvée mêlée à la matière d'un coup et non entité par entité. Il faut voir cela comme un tsunami qui envahit les terres et qui met du temps à revenir à la mer.
Chantal aime ce message
Vidal
Sujet: Re: Roquebert : Encyclopédie - Apocryphes Dim 23 Juin - 11:01
Guilhem a écrit:
Il faut sortir de cette imagerie d'Épinal. La part spirituelle s'est retrouvée mêlée à la matière d'un coup et non entité par entité. Il faut voir cela comme un tsunami qui envahit les terres et qui met du temps à revenir à la mer.
Oui, la vie est présente partout. Sans la connaissance du Bien, (Gnose) elle est un enfer.
Chantal
Sujet: Re: Roquebert : Encyclopédie - Apocryphes Dim 23 Juin - 11:04
Se débarrasser de l'image des anges comme on l'a fait pour la personne de Christ incarné, c'est donc abandonner l'idée de trouver la raison pour laquelle la part spirituelle a subi ce mélange. C'est aussi, en fait, se libérer d'une interrogation existentielle sans réponse. Ce qui doit pouvoir nous permettre d'avancer dans notre propre spiritualité. Voilà le côté positif!
Chantal
Sujet: Re: Roquebert : Encyclopédie - Apocryphes Dim 23 Juin - 11:08
Merci, José , pour la correction . Non, ce ne sont pas les auteurs, c'est moi qui ai souligné.
Se débarrasser de l'image des anges comme on l'a fait pour la personne de Christ incarné, c'est donc abandonner l'idée de trouver la raison pour laquelle la part spirituelle a subi ce mélange. C'est aussi, en fait, se libérer d'une interrogation existentielle sans réponse. Ce qui doit pouvoir nous permettre d'avancer dans notre propre spiritualité. Voilà le côté positif!