Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mon parcours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PiKan




Messages : 21
Date d'inscription : 24/06/2024
Age : 19
Localisation : Limoges

Mon parcours Empty
MessageSujet: Mon parcours   Mon parcours EmptyLun 24 Juin - 9:17

Bonjour je me surnomme Pikan, 19 ans, j'ai connaissance de la philosophie cathare depuis peu de temps. Je viens d'adhérer à l'église cathare de france et en voyant ce forum j'ai pensé être intéressant de partager les sources qui m'ont amené jusqu'içi.

Tout d'abord mon voyage spirituel à commencer naturellement étant végétarien et sensible à la vie, néanmoins je n'avais pas encore connaissance de l'histoire cathare médiévale et encore moins de l'existence d'une église cathare, même dans mon coeur.

Ce qui a particulièrement attiré mon attention est la série sur blast de l'éxégète Pacôme Thiellement nommé "L'empire n'a jamais pris fin" ainsi que son livre que je me suis rapidement procuré, "La victoire des Sans Roi".

Je me suis alors renseigné du mieux que j'ai pû avec notamment les 4h30 de conférence sur la croisade albigeoise d'un historien sur sa chaîne "Savoir est un devoir"

Je me dois de citer le compte "hérétiques" sur instagram qui a publié des discutions sur les cathares notemment de la notion de "royaume" en plus d'un posdcast sur franceculture de pacôme Thiellement sur la pensée de la race sans roi où il traite de leur philosophie.

PiKan de Pressaleix

bruno sottile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1804
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Mon parcours Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours   Mon parcours EmptyLun 24 Juin - 10:36

Nombreux sont ceux qui parlent des cathares ; plus rares sont ceux qui ont pris le temps de bien les étudier.
Faites attention à cela. Pour découvrir et étudier les cathares sur un plan historiques, vous avez le travail de Jean Duvernoy, Michel Roquebert et Anne Brenon et pour le côté religieux : Jean Duvernoy et un peu Anne Brenon, Michel Roquebert, René Nelli et Philippe Roy.

PiKan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
 
Mon parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Réflexions et écrits personnels-
Sauter vers: