Ce téléfilm, réparti en trois épisodes d'environ 45 minutes chacun, présente une communauté scientifique vivant en vas clos au sein d'une immense forêt.
Ils cherchent à valider une théorie astronomique portée par un couple deux scientifiques dont l'homme est plus âgé que la femme, elle-même aveugle.
La découverte d'une corde dont une extrémité se trouve à quelques centaines de mètres du complexe scientifique et de ses téléscopes, va provoquer une réaction irrationnelle de la part de six membres de l'équipe, dont le directeur, plusieurs chercheurs, dont une jeune stagiaire et un cuisinier, par ailleurs époux d'une scientifique particulièrement renfermée.
Décidant de trouver l'autre extrémité de la corde et la raison de sa présence, il vont partir en pleine forêt, au point de perdre leurs repères et la notion du temps.
Pendant ce temps, ceux qui sont restés au laboratoire finissent par déclencher les secours qui, après environ un mois abandonnent les recherches.
Des remises en questions, des accidents et des drames émaillent ce récit qui, s'il semble être une étude sociologique pour le réalisateur et les scénaristes, peut très facilement devenir l'occasion d'une étude introspective pour nous.