Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La réincarnation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steeve




Messages : 25
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Fortierville,QC

La réincarnation Empty
MessageSujet: La réincarnation   La réincarnation EmptyLun 6 Mai - 17:29

Juste penser à ça me donne une angoisse extrême. Savoir que je peux revenir dans ce maudit monde. Comment puis-je stopper ce cycle de naissance - mort, là, de mon vivant, et qui peut m'aider à ce sujet avant ma mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptyLun 6 Mai - 19:02

Si l'on croit que le catharisme est la religion la plus adaptée pour nous permettre d'en finir avec cycle des transmigration et, enfin, revenir dans l'empyrée divin, personne ne peut vraiment nous aider, car cela ne relève que nous.
Il faut approfondir ses savoirs concernant la doctrine cathare et la mettre en pratique au quotidien de la façon la plus approfondie possible.
Bien entendu, ce n'est pas une simple technique ; il faut en avoir le désir et la conviction les plus profonds.

Pierre de Montech, Steeve et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Steeve




Messages : 25
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 48
Localisation : Fortierville,QC

La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptyMer 8 Mai - 16:22

Donc qui peut appliquer le consolament à un mourant sur son lit de mort à part toi. Comment ça se passe à distance et si toi tu es mort, qui va prendre ta place ? S'il n'y a plus personne pour donner le consolament est-ce que le cycle de réincarnation continue?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1653
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptyMer 8 Mai - 19:08

Dans le catharisme c'est l'Esprit qui est important pas les êtres humains. Pour l'éveil cela vient de soi et pas d'une personne qui l'administre. C'est pareil pour la Consolation ; c'est le Saint-Esprit qui administre la Consolation, pas un cathare consolé. C'est pour cela que le catharisme ne peut s'éteindre.
Quand une personne, après un noviciat efficace et vérifié, pense avoir reçu la Consolation, elle en parle à ceux qui l'ont assisté dans son noviciat et s'ils sont d'accord, une Consolation sacramentelle est organisée.
J'ai choisi d'arrêter la Consolation aux mourant, car elle n'a pas de valeur propre. Ce qui compte c'est que le mourant ait vraiment et du fond de son esprit l'attitude qui correspond à celle requise pour la Consolation. Par contre, toute personne, croyante ou pas qui demande une assistance fraternelle pour mieux vivre son agonie, nous devons faire en sorte de l'assister, notamment grâce à la vidéo.
Enfin, quand je serai parti, vous devrez trouver en votre sein quelqu'un qui ait à vos yeux les qualités nécessaires pour effectuer un noviciat de qualité et recevoir sa propre Consolation.

Chantal, Pierre de Montech, Steeve et Vladimir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réincarnation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Publications :: Doctrine, vie spirituelle et mise en œuvre quotidienne-
Sauter vers: