Dans le catharisme c'est l'Esprit qui est important pas les êtres humains. Pour l'éveil cela vient de soi et pas d'une personne qui l'administre. C'est pareil pour la Consolation ; c'est le Saint-Esprit qui administre la Consolation, pas un cathare consolé. C'est pour cela que le catharisme ne peut s'éteindre.
Quand une personne, après un noviciat efficace et vérifié, pense avoir reçu la Consolation, elle en parle à ceux qui l'ont assisté dans son noviciat et s'ils sont d'accord, une Consolation sacramentelle est organisée.
J'ai choisi d'arrêter la Consolation aux mourant, car elle n'a pas de valeur propre. Ce qui compte c'est que le mourant ait vraiment et du fond de son esprit l'attitude qui correspond à celle requise pour la Consolation. Par contre, toute personne, croyante ou pas qui demande une assistance fraternelle pour mieux vivre son agonie, nous devons faire en sorte de l'assister, notamment grâce à la vidéo.
Enfin, quand je serai parti, vous devrez trouver en votre sein quelqu'un qui ait à vos yeux les qualités nécessaires pour effectuer un noviciat de qualité et recevoir sa propre Consolation.