Ce film de Ben Affleck, que j'ai enregistré hier histoire d'avoir quelque chose à voir ce matin pour me distraire, s'avère être extrêmement intéressant dans notre réflexion cathare.
Ce qui semble être un thriller autour d'un enlèvement d'enfant, est en fait une profonde interrogation sur le bien et le mal dans ce monde, sur le jugement et sur les critères qui font que deux êtres choisissent d'unir leur destinée.
Chacun des personnage est amené à faire des choses bien qui aboutissent à un mal et des choses mal qu'ils ou que leur entourage considèrent comme un bien.
Cela s'appuyant sur des jugements hautement influencés par le vécu de chacun et les valeurs qu'il ou elle placent au-dessus des règles sociales.
Au final, le cathare se voit conforté dans sa conception que le Bien n'a pas sa place dans ce monde et qu'il faut se détacher du monde autant que faire se peut pour éviter ces pièces. Comme chez les cyniques grecs et comme dans l'histoire de l'oiseau pris au piège (NT cathare), il faut apprendre à rester en dehors des histoires des hommes même si l'on sait que cela nous vaudra la haine des uns et des autres.