Catharisme d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catharisme d'aujourd'hui

Forum de discussion de Culture et études cathares et Église cathare de France.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Trois romans de François Naudy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1675
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Trois romans de François Naudy Empty
MessageSujet: Trois romans de François Naudy   Trois romans de François Naudy EmptySam 13 Avr - 14:58

Je reçois les présentations de ces trois romans dont deux font clairement référence au catharisme :

Éternels passages :
Quatrième de couverture : "Éternels passages sont tous ces infimes et multiples instants, lieux de transit que l’on vit comme si cela allait de soi dans une temporalité ressentie pérenne. Alors que tout est éphémère, que tout passe, et se répéterait à l’infini pour Héraclite et Zarathoustra.
Éternels passages est la première partie des trois romans historiques de la saga « En l’honneur du genre humain » : elle se déroule à Orlu, un village de la Haute-Ariège, du IVe siècle à la mort de Dante. Pour s’éveiller à ce qui s’est passé pendant mille ans dans l’évolution des pensées."


L’ éclaircie cathare : "deuxième partie des trois romans historiques de la saga « En l’honneur du genre humain », se cristallisa autour de contestations qui raisonnaient hardiment selon La logique d’Aristote et La Politique de Platon, afin de discerner la vérité et d’appliquer dans la société la véritable Foi, celle des Pères de l’Église.
La création d’Universités contrôlées par le clergé n’endigua pas une menace de « grand remplacement » des structures religieuses monothéistes en place, cette bravade se confirma quand des fidèles choisirent de comprendre autrement les textes.
En cela ils devinrent des hérétiques appliquant cohérence, tolérance et rigueur d’amour.
Dans le pays d’Oc se propulsèrent ainsi les Albigeois, dénommés plus tard « tisserands » ou Cathares, se désignant eux-mêmes les Vrais Chrétiens, seuls héritiers authentiques de la Parole du Christ. Contrairement à ceux qui installaient la foi en puissance politique, se parant impunément à Rome du titre de « Vrais témoins de la Vérité », pour instaurer une infâme Inquisition..."


Dante, dernier des Cathares : "est la troisième et dernière partie des romans historiques de la saga « En l’honneur du genre humain ».
Après Éternels passages puis le miracle de L’éclaircie cathare, le livre Dante, dernier des Cathares exprime le test-d’amant-de la vie de l’auteur par l’intermédiaire de Durante Alighieri :
« Une vie lamentable est la vie non vécue, celle qui n’a pas cherché la beauté de l’absolu ni rencontré la joie de l’amour. Céder au mol abandon, se limiter aux coutumes et habitudes, se contenter d’une existence de bête de somme ou d’exercer un pouvoir dictatorial, quelle morne tristesse ! »
« Les temps qui viennent embrigaderont l’esprit en supprimant toute critique, en écrasant ceux qui pensent autrement que Rome. Nous garderons présente en nous l’odeur de tous ces bûchers de frères et sœurs qui empestent nos âmes. »
« Cependant, dans le silence de ceux qui veulent sauver leur vie, un murmure de transcendance et d’amour pourrait se faire entendre, et tout remettre en question. C’est le but de ma Commedia en trois actes..., alors il vaudra mieux que Paradisio, mon tome-testament, soit divulgué après ma mort »."


Éditions : Les impliqués.


L'auteur : François Naudy est médecin interniste, scientifique expérimenté par 50 ans de vie hospitalière. Licencié de philosophie, ouvert à l’inconscient et à la poésie, son essence cathare s’épanouit dans le soufisme et le cheminement Zen, en étant Maître de Kyûdô.
La poésie de son discours est comme une langue étrangère à l’intérieur de la prose, et par elle le lecteur fait une expérience particulière, une mise à l’épreuve de lui-même... 
Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Pierre de Montech

Pierre de Montech


Messages : 440
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 57
Localisation : Malte

Trois romans de François Naudy Empty
MessageSujet: Re: Trois romans de François Naudy   Trois romans de François Naudy EmptyMar 23 Avr - 8:28

Bonjour Guilhem,
cela a l'air intéressant, même si cela sent un peu le catharisme post-soixante-huitard, version spiritualité-trop-cool-teintée-de-soufisme-et-de-zen. Ayant pratiqué le kyudo, je vois un peu le type d'amalgame spiritualisant dont il pourrait s'agir. Sympa, mais pas vraiment cathare.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Admin
Guilhem


Messages : 1675
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 67
Localisation : Carcassonne (Aude)

Trois romans de François Naudy Empty
MessageSujet: Re: Trois romans de François Naudy   Trois romans de François Naudy EmptyMar 23 Avr - 8:46

Dans le domaine des romans on est rarement positivement surpris.

Pierre de Montech et Steeve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://catharisme.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Trois romans de François Naudy Empty
MessageSujet: Re: Trois romans de François Naudy   Trois romans de François Naudy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois romans de François Naudy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois lois de Arthur C. Clarke
» culte du 11 juin: les trois mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharisme d'aujourd'hui :: Généralités :: Livres, films, etc.-
Sauter vers: